En savoir plus sur Talentéo
24MAR 15

Le CEA Grenoble: une entreprise accessible au handicap!

Engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le CEA Grenoble s’est fixé un objectif: rendre son site entièrement accessible. C’est dans ce souhait que s’est développé le projet ACTE, une belle initiative nommée aux trophées de l’accessibilité 2015.

Les trophées de l’accessibilité: un événement majeur autour du handicap!

Créés en 2010 par l’association Accès Pour Tous, les trophées de l’accessibilité récompensent chaque année des initiatives favorisant le quotidien des personnes en situation de handicap. Avec une envergure nationale, de nombreux projets sont mis en lumières selon plusieurs catégories. Parmi celles-ci: une sélection sur la thématique « Accessibilité, diversité & vivre ensemble: emploi » regroupe les actions favorisant l’accès aux locaux de structures salariales. Sont nommés:

  • Orange France, pour la réalisation et le déploiement d’un outil d’autodiagnostic d’accessibilité des lieux de travail.
  • Séquences Clés Productions, unique Entreprise Adaptée des métiers de l’audiovisuel
  • Le CEA Grenoble, pour le projet « Accessibilité: Construisons pour Tous vers l’Emploi » (ACTE).

En attendant l’annonce du gagnant le 19 mai, nous mettons le cap vers le CEA Grenoble pour vous présenter plus qu’un projet: un engagement en faveur des personnes en situation de handicap!

Un engagement: le projet ACTE

Le projet ACTE, initié en mars 2014, a pour objectif l’accessibilité de l’ensemble du site CEA Grenoble en une dizaine d’années. Une initiative dans la continuité des actions menées depuis 20 ans par le centre de recherche en faveur des travailleurs en situation de handicap.

Si plusieurs années de travaux sont prévues, de nombreux bâtiments sont déjà accessibles. C’est le cas de plusieurs kilomètres de voiries, avec notamment les entrées du site – permettant d’accéder aux transports en commun – et les bâtiments à usage commun – restaurants, bâtiments administratifs, lieux de réunions et de formations, etc.

A grand projet, grandes méthodes. Le CEA Grenoble a décidé d’inclure dès les programmes de construction ou de rénovation des normes d’accessibilité établies sur la base de la réglementation ERP (Etablissements Recevant du Public). Le plus? Ces normes sont élargies et complétées au fur et à mesure des retours d’expérience de chaque réalisation. Le but est de tendre vers une qualité d’usage optimale, puisque adaptable pour chaque situation.

Le bâtiment L1 accessible au CEA Grenoble

 

Le bâtiment L1 du CEA Grenoble

Il y a peu nous avons pu assister à l’inauguration du bâtiment L1. De nombreux aménagements ont été mis en place pour l’accessibilité. Parmi ceux-ci nous pouvons citer la signalétique multi-sensorielle aidant les personnes ayant des difficultés de vision – malvoyants et non-voyants – comme de compréhension.

Pour la décoration? Un soin particulier a été apporté aux différences de colorimétrie entre des espaces « collectifs » – sanitaire, salle de réunion, salle de convivialité – et privatifs – bureaux. Le choix des poignées de portes, des équipements et des éléments de mobilier a été soigneusement réfléchi: leur design et leur implantation sont optimisés pour un usage par tous.

Mais plus que les bâtiments, ce sont également les voies de circulation extérieures qui ont été aménagées. Des arrêts de bus internes au CEA ont été créés. Ceux-ci permettent de prendre la navette – électrique et accessible -, comme de se reposer à l’abri pour les personnes éprouvant des difficultés à marcher.

Nous avons pu voir de nombreux aménagements et de nombreuses actions à venir au CEA Grenoble. Un bel exemple d’entreprise engagée dans l’accessibilité de ses locaux.

lire également:

Vous souhaitez y travailler? L’entreprise recrute en CDD, CDI, stage et alternance! Rencontrez vite ses recruteurs sur le réseau Talentéo!

 Bouton : Rejoignez l'entreprise sur le réseau Talentéo

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables