En savoir plus sur Talentéo
25MAR 15

Zoom métier: le Responsable technique vu par Reed Expositions France

Aujourd’hui Talentéo, en partenariat avec Reed Expositions France, vous dresse le portrait d’un métier alliant encadrement, proactivité et esprit d’équipe : Responsable technique. Vous souhaitez postuler à ce type d’emploi? Vous avez besoin d’en savoir plus sur ce métier? Lisez ce qui suit!

Le Responsable technique en quelques mots

Le Responsable technique tient un rôle primordial auprès des différents acteurs d’un projet technique. Il dispense ses conseils aux clients et s’en fait le relais auprès des prestataires, tout en assurant un rôle transversal auprès d’autres services internes à l’entreprise.

Il peut, par exemple, transmettre en amont ou en aval des données techniques au service communication pour la création d’une documentation dédiée. Il tient un rôle-clé du fait de sa participation à toutes les phases des projets clients, de la préparation du projet à l’exploitation des données, en passant par la logistique. Il gère également le bon déroulement du montage et du démontage du salon.

De fait, le Responsable technique se doit d’être dynamique, réactif…Et diplomate! Tout l’art de ce manager réside dans sa faculté à ménager les susceptibilités tout en restant ferme pour la bonne marche du projet, fonction transverse oblige!

Ajoutons qu’il peut être amené à travailler la pour France comme pour l’international. Aussi la pratique courante de l’anglais est vivement recommandée. En effet, Reed Expositions France s’adosse au réseau international de Reed Exhibitions, présent dans 41 pays.

Dans tous les cas, le Responsable technique est l’élément central de la conduite des projets techniques sur toutes leurs composantes: l’encadrement des prestataires, le respect des normes de sécurité, le management d’équipes opérationnelles ou encore la transmission des données techniques aux différentes parties.

Les profils créatifs: un plus pour Reed Expositions France!

L’une des qualités du Responsable technique, et non des moindres: la créativité! Elle est l’une des compétences-clés recherchées par Reed Expositions. Toujours à l’affût des nouveautés de son métier et de son secteur d’activité, il pratique une veille active. Il est force de proposition sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les projets menés.

Aussi, on appréciera ses prises d’initiatives pour l’amélioration de la qualité du service apporté à la clientèle. Car s’il s’adresse à beaucoup d’interlocuteurs, il doit être autonome dans les tâches à effectuer et garder en permanence sa clairvoyance sur l’état de ses projets. Par conséquent, son esprit proactif et sa rigueur lui permettent d’optimiser ses actions…Et par là-même sa fonction au sein d’un environnement toujours en mouvement où de nombreux challenges sont à relever.

Senior, junior: quelles différences?

Rappelons que le Responsable technique senior se distingue de son homologue Junior par… Son expérience professionnelle! En effet, le meilleur atout d’un candidat sur ce type de poste reste un parcours significatif en gestion de projets techniques. Selon les secteurs d’activité, le recruteur peut requérir une spécialisation. C’est particulièrement vrai chez Reed Expositions France où les profils qui ont déjà expérimenté l’organisation de salon ont un bel avantage lors du recrutement.

En quelques mots, le Responsable technique senior se définit par son sens du relationnel, sa rigueur, sa proactivité… et son expertise!

Reed Expositions France, en quelques lignes

Filiale du groupe mondial Reed Exhibitions, Reed Expositions France – aussi connu sous le diminutif ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ »Reedexpo » pour les habitués – se spécialise dans l’organisation de salons en France et compte 400 collaborateurs.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler des salons « Pollutec« , « Batimat« , « Comic Con » ou encore du « salon du livre de Paris »? Aux commandes de l’organisation de ces 3 événements majeurs vous trouvez Reed Expositions France! En effet, l’entreprise organise quelques 50 salons de grande renommée dans des secteurs d’activité aussi variés que l’environnement et l’énergie, la restauration et l’hôtellerie, les transports, le bâtiment, la santé ou encore les loisirs. Au total, la société couvre les salons de 18 secteurs d’activité.

Enfin, nous vous en parlions cet été sur le blog de Talentéo, Reed Expositions France a rejoint le Réseau Talentéo dans le cadre son troisième accord emploi-handicap: vous y retrouverez leurs offres d’emploi !

lire également:

Vous souhaitez rejoindre les équipes de Reed Expositions France? N’attendez-plus! 

(prenom) (nom)

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables