294

Sensibiliser les managers au handicap en leur permettant d’assister à des événements paralympiques de haute voltige : c’est ce que Cegid a fait en invitant Jean-Baptiste Hontaas aux Championnats IPC de Lyon. Il témoigne de l’expérience que cela lui a apporté.

Talenteo.fr est le 1er blog emploi et handicap en France. Nous mettons régulièrement en avant des initiatives remarquables des entreprises en ce qui concerne l’intégration du handicap dans leurs équipes. Cegid est une entreprise innovante en la matière. Nous avions parlé de sa sensibilisation par une BD sur le handicap. Aujourd’hui, nous posons nos questions à un manager de Cegid qui a assisté aux Championnats du monde IPC de Lyon cet été.

Jean-Baptiste Hontaas, vous travaillez chez Cegid. Quel est votre métier précisément?
Je suis responsable d’une équipe de commerciaux sédentaires.

Vous avez assisté aux Championnats IPC cet été à Lyon. Quel est votre rapport avec le handicap et dans quel cadre avez-vous assisté à ces jeux?

Dans mon entourage, je suis confronté au handicap depuis de nombreuses années. Je connais les difficultés liées à cette situation : l’intégration, le regard des autres, les aides à trouver… J’ai assisté aux jeux dans le cadre de la mission Handicap Cegid. Après avoir participé aux Défis Mécénovat, Ilhem Radi m’a fait cette proposition de participation, que j’ai acceptée avec plaisir.

Pourquoi avoir accepté d’assister à ces Championnats?

Parce qu’il s’agit un événement important pour les sportifs en situation de handicap et pour vraiment prendre toute la mesure de leurs compétences en matière sportive… Et bien entendu, pour supporter les athlètes Français! J’en suis parti bluffé!

Quels sont les souvenirs qui vous ont le plus marqué et en quoi votre vision du handicap a été modifiée par cette expérience?

L’épreuve la plus marquante pour moi est la course de personnes non voyantes, accompagnées d’un guide. La confiance du sportif doit être totale envers son guide. Un beau binôme! Je me suis rendu compte que les personnes souffrant de handicaps physiques étaient capables de grandes choses, quasiment comme les valides.

Comment faites-vous le lien entre les performances que les sportifs handicapés mettent en œuvre sur les épreuves, et les compétences des salariés handicapés chez Cegid?

De l’engagement, de la volonté, et on est capable de tout!

Comment votre entreprise s’engage-t-elle au quotidien pour permettre aux salariés en situation de handicap de ne pas être pénalisés?

Cegid a mis en place une mission Handicap, dont le but est entre autres de recruter, former, et de maintenir dans l’emploi des personnes souffrant de handicap, par un suivi individualisé notamment.

Cegid recrute un(e) Consultant(e) déploiement, un(e) Commercial(e) sédentaire, un(e) Support client, un(e) Support client progiciel RH et paie. Si vous connaissez quelqu’un susceptible de correspondre à l’un de ces profils, n’hésitez pas à nous contacter.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00