276

En partenariat avec le CEA

Vous recherchez un stage, une alternance ou un emploi? Et si, vous tentiez l’aventure du CEA? Nous sommes partis à la rencontre d’Aymen, collaborateur en situation de handicap, et de Thierry, manager dans l’entreprise, pour vous donner 5 arguments. Laissez-vous convaincre!

1/ Parce que vous prendrez part au futur de l’innovation technologique!

Nous vous l’avons montré lors de précédents articles: le CEA est une organisation à la pointe de l’innovation technologique, surtout lorsqu’il s’agit de compenser des situations de handicap.

En rejoignant l’entreprise, vous aurez peut-être l’opportunité de travailler sur des projets qui façonneront notre avenir comme une voiture autonome, un exosquelette ou encore un remède à la leucémie.

CEA: focus sur un exosquelette en faveur des PMR!

L’exosquelette du CEA.

Le tout dans des équipes composées de talents venant de nombreuses disciplines et de diverses nationalités. Une belle opportunité d’ouverture supplémentaire sur le monde!

2/ Parce que vous êtes tous des talents pouvant rejoindre le CEA!

L’entreprise recherche tout type de profil à tout niveau d’études. De nombreuses opportunités sont ainsi mises en avant sur le site carrière dédié et cela toute l’année. Aymen, étudiant en situation de handicap récemment recruté en alternance dans le centre de Cadarache, nous en dit plus sur son parcours:

Après une licence en science et technologie de l’information, je me suis inscrit à l’école CESI Alternance Aix en Provence pour un master ‘Responsable en Ingénierie des Logiciels’ (RIL).
Dans le cadre de ma recherche d’un contrat d’alternance en entreprise, j’ai postulé au CEA de Cadarache. Après un premier contact pour un entretien téléphonique avec le service des Ressources Humaines de l’entreprise, j’ai été reçu pour un entretien physique avec mon futur manager.
Ces deux échanges se sont montrés très concluants, puisque j’ai intégré le centre le 1er octobre 2018.

Et lorsque nous posons la question de l’intégration, c’est au tour de Thierry, manager d’une équipe comptant plusieurs personnes en situation de handicap, de nous répondre:

Manager une personne en situation de handicap n’est pas plus difficile qu’une personne valide. A partir du moment où la personne est motivée, et c’est le plus important, le handicap s’efface.

Le seul handicap serait donc de ne pas postuler!

3/ Parce qu’ils sont partout

En plus d’avoir 9 centres répartis en France, le CEA ne manque pas d’originalité pour venir à la rencontre de ses futurs collaborateurs. Du salon de recrutement au challenge sportif inter-entreprises Sport2Job, il existe de multiples moyens pour rencontrer les recruteurs de l’entreprise.

 

Sport2Job Grenoble: il va y avoir du sport...et de l'emploi!

Le CEA à l’occasion de Sport2Job Grenoble

 

La dernière en date? Le forum virtuel de recrutement, grâce à lui vous pouvez postuler et échanger avec les recruteurs sans même bouger de chez vous. C’est ainsi qu’a été recruté Aymen:

J’ai été recruté au  CEA de Cadarache par le biais d’un forum virtuel. Il s’agit d’un espace de recrutement qui évite aux demandeurs d’emploi de faire des kilomètres et de se déplacer pour déposer un C.V. à un recruteur. Une action pouvant être problématique, surtout lorsqu’on est en situation de handicap.
Grâce à ce type de format, j’ai été plus à l’aise pour aborder l’entreprise et engager un premier contact qui a abouti à mon recrutement en alternance.

Pratique, surtout lorsqu’un handicap provoque des difficultés de mobilité.

4/ Parce qu’ils vous permettront d’accroître et de renforcer vos compétences!

Nous vous l’avons dit plus haut: en entrant au CEA, vous intégrerez un environnement tourné vers l’avenir. Quoi de plus stimulant pour développer ses compétences?

En effet, en travaillant sur ces projets, vous ferez perpétuellement évoluer vos savoir-faire. Un argument de poids qui a convaincu notre alternant:

J’ai choisi de me tourner vers l’entreprise pour le projet proposé et pour sa forte valeur ajoutée pour ma carrière professionnelle à long terme.

5/ Parce que le handicap est une source de richesse pour l’entreprise!

Au-delà de son apparence de grand groupe, le CEA met tout en œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, comme le souligne Thierry:

Le CEA fait de très gros efforts pour s’adapter aux situation de handicaps et inclure toute personne quel que soit son handicap.
Ainsi, l’intégration d’un collaborateur concerné se déroule comme celle de tout nouvel arrivant à une exception près. Nous adaptons le poste de travail avec notamment la venue de personnels médicaux qui effectuent une analyse de poste.

C’est cette prise en compte au cas par cas qui permet chaque année à de nombreux nouveaux collaborateurs en situation de handicap d’intégrer l’entreprise. Souvenez-vous, nous vous en avions déjà parlé dans nos pages!
D’ailleurs, lorsque nous interrogeons Aymen sur son arrivée dans l’entreprise, celui-ci nous présente un parcours réussi:

Pour mon premier jour d’intégration, j’ai été reçu par le service de ressources humainesPar la suite, j’ai été bien accueilli par mon responsable qui m’a montré la méthode de travail et qui m’a toujours laissé sa porte ouverte pour toute question ou besoin.

Le CEA vous intéresse? Quel que soit votre niveau d’étude et votre situation géographique, jetez un œil aux nombreuses opportunités proposées par l’entreprise:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00