168

Il fût un temps où le handicap fermait les portes aux porteurs d’idées, à ceux qui avaient envie de se lancer dans la création d’entreprise. Si le parcours d’entrepreneur, que l’on soit en situation de handicap ou non, peut être semé d’embûches, certains ont très bien réussi. Qu’ils soient très connus comme Mark Zuckerberg (daltonien) ou Bill Gates (dyslexique), ou moins médiatisés, Talenteo dresse le portrait d’entrepreneurs qui ont su dépasser leur handicap.

Charlotte de Vilmorin: la vitalité personnifiée!

Charlotte de VilmorinParce qu’elle a dû renoncer à aller à un mariage faute de moyen de locomotion adapté à son fauteuil, Charlotte de Vilmorin a créé Wheeliz: une plateforme de location de véhicules aménagés, entre particulier.
« 100 000 particuliers en France sont propriétaires d’un véhicule aménagé. Il y avait forcément quelqu’un qui aurait pu m’en louer un! ».
4 ans après sa création, Wheeliz rassemble 600 véhicules équipés pour la conduite aménagée ou d’une rampe et 4 200 utilisateurs dans toute la France. « Nous travaillons maintenant à accélérer notre développement sur le marché français et songeons à tester le service en Europe ».  En 2015, la Commission Européenne a remis à Wheeliz, le prix de la Meilleure Innovation Sociale. 2015, c’est également l’année de sortie du livre de Charlotte, au titre très révélateur: «Ne dîtes pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque». Charlotte vient de remporter le 1er Trophée Entrepreneur Expérimenté de H’Up.

Jérôme Adam: il n’a pas froid aux yeux!

Jérome AdamLui aussi ne manque pas d’humour! Lorsque l’on demande à Jérôme Adam de parler de son handicap, voici sa réponse: «1992, c’est l’année où j’ai perdu la vue suite à une tumeur au cerveau et où je me suis essayé au ski nautique!»
Il enchaînera ensuite les créations de société. En 2000, naît Visual Friendly spécialisée en accessibilité des nouvelles technologies et en ergonomie. 2005, Easylife conseil voit le jour, une entreprise dédiée au développement de solutions visant à faciliter le quotidien. 2010 nouveau virage, puisqu’il se lance dans la production de web-séries mixant handicap et humour. «Depuis 2000, j’ai vécu toutes sortes de situations cocasses et les mettre en scène, c’est communiquer plus facilement sur le sujet.» Son nom: J’en Crois Pas Mes Yeux; il fallait oser!

Marlène Varnerin: parce qu’une personne sourde doit aussi pouvoir apprendre.

MARLÈNE VARNERINMarlène Varnerin enchaîne les récompenses: 2017, Trophée « Créatrice d’Avenir » et « Entreprise Responsable », en 2018, elle est le 1er Coup de Cœur de H’Up. Inclood, sa société d’édition publie des livres bilingues français – langue des signes.
Les livres papier sont en français et l’application numérique propose ces mêmes livres en langue des signes. « Etre femme entrepreneur et sourde c’est aussi un défi dans une société où l’information va très vite et qui est difficile à saisir ! Peu savent que l’accès aux livres pour les enfants sourds est restreint car le français n’est pas leur 1ere langue. »

Grégory Cuilleron: la cerise sur le gâteau !

Gregory CuilleronIl s’en est passé des choses depuis sa victoire à la 1ère saison d’Un Dîner Presque Parfait! C’était en février 2008 et l’année suivante, Grégory Cuilleron remporte l’émission spéciale d’Un Dîner Presque Parfait: le combat des régions. Son bref passage à Top Chef n’entachera pas sa détermination.
Chroniqueur sur M6, animateur sur Disney Channel, France 5, concepteur de livres de recettes, restaurateur … Il est loin le temps où BTS Action Commercial en poche, Grégory part travailler aux USA. De retour en France, il devient responsable d’une agence de communication spécialisée dans la gastronomie: un signe peut-être? Et l’on pourrait presque parler de tour de force lorsque l’on sait que Grégory Cuilleron est né avec une agénésie de l’avant-bras gauche.

La moralité de ces histoires est qu’avec détermination et ténacité, il est possible de créer sa propre entreprise. Et même si le parcours n’est pas forcément fluide, la réussite n’en est que plus belle.

N’hésitez-pas à partager cet article sur les réseaux sociaux!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00