En savoir plus sur Talentéo
11DEC 18

Duo2: quand le secteur adapté accueille des collaborateurs du milieu ordinaire!

Il y a quelques mois, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, lançait le DuoDay. Le principe? Une journée durant laquelle des collaborateurs d’entreprises acueillait des usagers du secteur adapté et protégé. Suite au succès de l’opération, La Fondation des Amis de l’Atelier à décidé de créer le match retour: le Duo2. Sabine Lucot, Responsable de la plateforme insertion professionnelle, nous en dit plus!

Duo2: quand le secteur adapté accueille des collaborateurs du milieu ordinaire!

Présentez-nous la Fondation des Amis de l’atelier. Quelles sont ses engagements au quotidien ?

Depuis près de 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne plus de 2 800 personnes en situation de handicap mental ou psychique, au sein de ses 76 établissements.

Elle s’engage à proposer des réponses personnalisées tout au long des parcours de vie. Ainsi, nous favorisons l’épanouissement et l’autonomie des personnes dans le respect de leurs liens familiaux, de leur identité et de leurs projets personnels et professionnels.

 Vous avez récemment mis en place l’opération Duo2, en quoi consiste cette initiative ? De quelle manière fait-elle suite au Duo Day ?

La Fondation des Amis de l’Atelier s’est fortement mobilisée sur le Duoday du 26 avril dernier, puisque nous avons constitué 60 binômes sur l’Ile-de-France et Limoges.

A l’issue de cette journée, les salariés d’entreprise qui ont reçu nos travailleurs, nous ont demandé de découvrir nos ESAT (Établissement et service d’aide par la travail)et les missions des travailleurs.

Ainsi nous avons crée le DUO2 , qui est le « match retour » en quelque sorte du Duoday. Puisque cette fois-ci, ce sont nos usagers en situation de handicap qui ont partagé leur quotidien de travail avec des personnes valides.

Y aura-t-il d’autres éditions ? Comment cela se déroulera-t-il ? Comment y participer ?

Absolument, nous allons renouveler l’évènement DUO2 plusieurs fois par an. La prochaine date est le 14 mars.

Les salariés valides et volontaires pourront librement s’inscrire via un formulaire à demander auprès de notre plateforme. Ils pourront choisir sur nos 7 ESAT d’Ile-de-France et celui de Limoges.

Après une présentation de notre fondation et une visite de l’établissement, la personne rejoindra son binôme et découvrira une activité de travail. Comme le travail du bois, la maroquinerie Upcycling, la blanchisserie, ou encore la restauration.

Suite au succès de cette journée, vous avez décidé de mettre en place d’autres actions, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous voulons insuffler une dynamique d’échanges et de partages entre le monde de l’entreprise et le secteur du médico-social. C’est en effet, en multipliant les rencontres que nous lèverons les freins et les appréhensions de chacun.

Nous constatons au quotidien, que ce sont les expériences très pratiques dans l’opérationnel qui permettent de rassurer à la fois l’employeur et le futur salarié. Nous allons notamment organiser des évènements « Job dating » novateurs avec des processus de recrutement adaptés aux personnes en situation de handicap.

Une autre de vos actions majeures est le lancement de la plateforme insertion & hanploi ? En quoi celle-ci consiste ?

Convaincue que le travail est un des éléments favorisant le rétablissement, la Fondation des Amis de l’Atelier a décidé de s’engager pleinement dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

En créant notre plateforme Insertion & Hanploi, nous avons répondu à l’appel à candidature sur l’Emploi Accompagné que nous venons d’obtenir dans les départements 91, 92 et 94.

Ainsi nous allons proposer des accompagnements de proximité, personnalisés et adaptés aux besoins des usagers et des entreprises. Chacun de nos job coachs interviendra sur son territoire afin de créer une relation de confiance tripartite avec le salarié et l’employeur.

Cette alliance de travail permettra de faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Tout cela, sans limite de temps, ce qui constitue l’atout majeur de cet accompagnement.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui n’arrivent pas à trouver un emploi ou à s’y maintenir ?

Avant tout j’aimerais leur dire que leur « handicap » est une véritable force pour l’entreprise! L’énergie et les ressources que vous puisez chaque jour pour compenser vos difficultés, valorisent votre esprit persévérant, résistant et particulièrement ingénieux!

De fait, en déclarant votre RQTH, vous déclarez de véritables atouts et non un handicap!

Pour le maintien en emploi, n’hésitez pas à solliciter les prestations des services publics de l’emploi et des structures partenaires, qui pourront vous apporter un accompagnement individualisé, personnalisé et adapté à votre rythme et vos besoins.

Que ce soit en milieu protégé ou en entreprise, notre priorité est d’accompagner chaque personne dans son projet en fonction de ses envies et de son potentiel actuel et à venir.

Que pensez-vous de cette initiative? Dites-le nous dans les commentaires? 

N’hésitez-pas à partager cet article sur les réseaux sociaux!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables