En savoir plus sur Talentéo
26SEP 16

Entretien d'embauche: comment communiquer, sans parler?

Vous souhaitez vous préparer pour vos prochains rendez-vous de recrutement? Vous voulez percer tous les secrets de l’entretien d’embauche? Talentéo fait le point, pour vous, sur l’un des éléments les plus importants: la communication non-verbale!

Entretien d'embauche: comment communiquer, sans parler?

Le non-verbal, une notion pas si parlante!

La communication non-verbale, ce sont tous les signaux et informations que vous envoyez à votre interlocuteur sans avoir besoin de passer par l’oral. Comment elle fonctionne? Tout simplement par votre regard, votre position ou même votre gestuelle.

Il existe une situation où le langage non-verbal a une forte importance: l’entretien d’embauche! Lorsque vous rencontrerez le recruteur celui-ci décryptera tous les messages que vous lui enverrez comme la nervosité ou la confiance en soi.

Comme pour tout système de communication, vous trouverez pour le non-verbal des incontournables et des évitables qui permettent en d’améliorer les échanges et de donner une meilleur image de soi pendant l’entretien.

Les Incontournables

Ce sont ces petits éléments que l’on a tendance à oublier mais qui, le jour de l’entretien, sont très importants. Ils vous permettent de donner une image positive et confiante de vous-même. Elle laissent également au recruteur un bon souvenir de vous, ce qui n’est pas négligeable.

Votre regard doit être droit et franc pour ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur et maintenir son intérêt. Petite astuce pour les plus timides, regarder entre les deux yeux de la personne afin d’éviter la confrontation directe.

Votre gestuelle doit être active, mais pas hyperactive. Elle aussi permet de maintenir l’attention du recruteur mais elle rend aussi votre discours beaucoup plus vivant!

Votre position doit évidemment être confortable mais également adéquate à une situation en entretien. Faites attention à ne pas être trop en avant sur la chaise ou trop décontracté.

Votre look est un point à ne pas négliger, loin de là! Il faut bien évidemment que votre tenue vestimentaire soit agréable et corresponde à votre personnalité. Mais celle-ci doit aussi être adaptée au poste auquel vous candidatez et à l’entreprise qui vous reçoit. Petite parenthèse  accessoire, choisissez un parfum léger le jour de l’entretien car vous ne connaissez pas les goûts du recruteur.

Votre sourire! Le jour de votre entretien d’embauche n’oubliez pas de venir accompagné(e) de votre plus beau sourire même s’il ne faut pas en abuser non plus. Le plus important est que vous soyez vous-même et le/la plus naturel(le) possible.

Les Evitables

Là aussi, certaines tenues ou attitudes sont souvent à éviter car elles renvoient une image négative de vous. Voici quelques-unes d’entre-elles!

Les mimiques comme se toucher les cheveux ou agiter son stylo, doivent être mises de côté car si elles sont rassurantes pour vous elles sont très perturbantes pour la personne en face de vous.

Vos mains ne doivent pas être jointes car  vous montrerez au recruteur que vous êtes fermé à la discussion. Pour l’éviter, n’hésitez pas à faire des gestes et à prendre des notes tout en faisant attention à ne pas envahir l’espace de la personne en face de vous.

Les petits coups d’œil sur votre montre ou votre portable sont bien évidemment à éviter, même si vous pensez pouvoir être discret. Petit rappel, n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone mobile ou de le mettre en silencieux.

Vous souhaitez partager une expérience lors d’un entretien d’embauche? Vous voulez partager vos astuces? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Retour en haut de page

Les incontournables