En savoir plus sur Talentéo
02DEC 17

A la découverte du ski nordique handisport!

En ce mois de décembre, tous les esprits sont tournés vers la neige: la saison de ski approche à grands pas! Talentéo et En route pour Tokyo vous proposent de découvrir le ski nordique handisport!

Article original publié le 7 janvier 2017. 

cross-country-skiing-624246_960_720

Comment pratique-t-on le ski nordique handisport?

Le ski nordique handisport propose deux types d’activités: le ski de fond et le biathlon. Ce dernier est notamment sport paralympique depuis 1988.

Le ski nordique quant à lui, présente l’avantage de s’adapter à plusieurs catégories de handicaps (assis, debout et déficients visuels). C’est un remarquable moyen de mise en condition physique dans le cadre d’une activité de loisir et de détente.

Concernant la pratique en elle-même, le règlement qui s’applique est celui de la fédération française de ski avec quelques aménagements. Ceux-ci tiennent compte des spécificités liées au handicap. Par exemple, les distances à parcourir sont réduites par rapport au ski nordique classique.

Au biathlon, les athlètes doivent parcourir 7,5km en technique libre et s’arrêter le long du parcours pour tirer sur une cible située à dix mètres. Les déficients visuels utilisent des carabines possédant un système sonore dont l’intensité varie avec l’angle de tir.

Qui peut pratiquer cette discipline? Et à quelles conditions?

Ce sport concerne tous les types de handicaps grâce aux matériels adaptés disponibles. Le ski nordique peut se pratiquer debout ou assis sur un siège adapté: la luge nordique. Cette dernière est constituée d’un ensemble coque-châssis fixé sur un ski et est propulsée à l’aide de deux bâtons. Les déficients visuels ont la permission de skier à côté ou derrière un sportif voyant qui leur sert de guide par la voix.

A noter qu’un système de pourcentage est appliqué dans chaque catégorie et détermine une hiérarchie de l’ensemble des compétiteurs.

Certaines compétitions sont également organisées:

  • Sur le plan national nous trouvons le circuit de la coupe des alpes, et les Championnats de France. Les skieurs handisports ont également la possibilité de participer à des courses de la Fédération Française de Ski.
  • Sur le plan international sont disputés les circuits de Coupe du Monde, les Championnats du Monde et les Jeux Paralympiques.

Qui sont les champions de la discipline?

Bien que ce sport soit dominé par les handisportifs russes, des français ont également pu se faire un nom lors des deniers Jeux Paralympiques en 2016:

Article rédigé par En route pour Tokyo.

Vous pratiquez le ski nordique handisport? Vous avez une discipline à mettre en avant? La parole est à vous!

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables