44

Depuis toujours, le monde de la musique fascine. Cette industrie constamment en création et en évolution possède néanmoins de nombreux tabous. En effet, il est estimé que seulement 1,8 % des professionnels du secteur sont en situation de handicap. Les langues sont difficiles à délier et les artistes préfèrent souvent ne pas aborder ce sujet. Pour lutter contre ces tabous, Talentéo écrit régulièrement sur ce milieu. Ainsi, nous vous proposons une nouvelle liste non exhaustive d’artistes qui performent avec un handicap invisible, c’est parti !

Hoshi : la surdité au cœur de la musique

L’artiste est concernée par la maladie de Ménière. Il s’agit d’une pathologie chronique qui touche l’équilibre de l’oreille interne. De fait, cette pathologie génère chez elle une surdité précoce. Une situation terrible pour la chanteuse qui voit son quotidien rythmé par des vertiges, des sifflements, des acouphènes, le tout entraînant une perte d’audition de 40 % à l’heure actuelle. Pour briser les stéréotypes, Hoshi a performé lors des 37e Victoires de la musique en proposant une chanson coup de poing : Fais-moi signe. Son objectif ? Sensibiliser sur son handicap invisible pour montrer que rien n’est impossible.

Stromae : la fin des tabous

En janvier 2022, Stromae a frappé fort avec son dernier morceau nommé : L’Enfer. En exclusivité sur le plateau de TF1, l’artiste a dévoilé sa nouvelle chanson dédiée aux handicaps psychiques. Son but ? Sensibiliser grâce à la musique et aussi partager sa propre expérience. En effet, la star a rencontré des troubles importants le forçant à stopper sa carrière durant quelques temps. Pour comprendre, il faut remonter en 2015, lors de la tournée en Afrique de l’artiste. À la suite de son traitement contre le paludisme, des effets secondaires ont donné naissance à des troubles psychiques. Aujourd’hui, il prend la parole pour dire tout haut ce que beaucoup de personnes vivent en silence.

Avicii : l’affrontement du silence

Avicii

Disparu en avril 2018, Avicii était atteint d’une dépression chronique. Un rythme de vie endiablé et une consommation de drogues et d’alcool trop importante ont poussé l’artiste dans ses retranchements. Néanmoins, ses sentiments de solitude et de tristesse ont été pendant longtemps des sujets évités et peu considérés dans la vie de la star. Le monde de la musique propose rarement des aménagements spécifiques pour prendre soin de ses protagonistes. L’histoire d’Avicii tire la sonnette d’alarme sur les dangers du silence autour des handicaps psychiques.

Britney Spears : les réseaux sociaux au service du handicap

Britney Spears

L’affaire Spears a résonné au sein des médias en 2021. Sous tutelle depuis près de 13 ans, la chanteuse a lutté contre les abus de pouvoir multiples exercés par son père. Il faut remonter en 2007 pour comprendre l’escalade subit par Britney. Au sommet de sa carrière, l’artiste traverse une crise liée à son trouble bipolaire. Les conséquences sont terribles : son père parvient à la placer sous tutelle renforcée. Ainsi, la chanteuse se retrouve contrôlée, observée et utilisée sans jamais pouvoir agir comme elle le souhaite. 2021 sonne comme l’heure de la délivrance, la star réussit à arrêter cette tutelle abusive. Les réseaux sociaux l’ont aidé dans son combat et sa libération.

Selena Gomez : la parole au service du handicap

Selena Gomez

En 2018, l’artiste est soignée pour cause de dépression. Ce trouble, elle vit avec depuis plusieurs années. Finalement, c’est en prenant la parole qu’elle parvient à se faire aider : « J’étais terrifiée, évidemment, parce que le voile était levé, mais aussi soulagée de savoir pourquoi j’avais souffert pendant tant d’années de dépression et d’anxiété. » Un courage nécessaire qui lui a permis d’aller mieux.

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos artistes préférés pour agrandir cette liste non exhaustive. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live