277

C’est l’été ! L’occasion de suivre de nombreux artistes lors des grands et petits festivals qui sillonnent la France. Nous vous proposons ainsi de découvrir une liste non-exhaustive de festivals accessibles aux personnes en situation de handicap. Montez le volume !

Tour d’horizon des festivals accessibles

En France, de plus en plus de festivals de musique œuvrent à accueillir les personnes en situation de handicap.

 

  • Rock en Seine

Depuis plus de quinze ans, Rock en Seine est devenu l’un des plus grands rendez-vous de l’été en France et fait partie des festivals incontournables en Europe. Pouvant accueillir jusqu’à 120 000 festivaliers, Rock en Seine réunit le meilleur de la scène pop-rock internationale, des têtes d’affiches emblématiques et les belles pépites du moment. Les organisateurs ont fait appel à la société Aditevent, spécialiste dans l’accessibilité des événements pour les personnes en situation de handicap. Grâce à ces derniers, plusieurs centaines de festivaliers en situation de handicap ont pu participer à l’évènement. Différents dispositifs sont mis en place selon le type de handicap. Par exemple, pour les festivaliers aveugles ou malvoyants, le plan du festival est disponible en relief et les informations importantes sur l’organisation de Rock en Seine sont disponibles en braille et en gros caractères. L’édition 2019 aura lieu du 23 au 25 août.

Festival interceltique Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement.

Ce festival a lui aussi toujours accordé de l’importance à la participation des personnes en situation de handicap. Chaque année, les organisateurs recherchent de nouveaux lieux et de nouvelles solutions, pour améliorer l’accueil de ce public. Ils travaillent en étroite collaboration avec les structures territoriales et son partenaire  BREIZH ACCESS SOLUTION, sur cette thématique d’accueil.

Grâce à cette synergie, ils ont également pu développer plusieurs outils d’informations, comme le handiplan ou le guide d’accessibilité au Festival Interceltique de Lorient.

L’édition 2019 aura lieu du 2 au 11 août 2019.

Kampagn’Arts

Créé en 2007, le festival des Kampagn’Arts est organisé par l’association Bouge Ton Bled . Comptant une cinquantaine de membres actifs, le festival se veut familial et ouvert à tous. Le festival repose à 100 % sur le bénévolat de ses membres.

Les Kampagn’arts souhaitent pouvoir accueillir tout type de public. Pour cela, ils ont fait appel à l’association Ouest’Handi, pour les aider à réaliser un accueil de qualité, avec :

  • Des files prioritaires
  • Une plateforme leur permettant une meilleure visibilité
  • Des boucles magnétiques pour l’amélioration de l’écoute des personnes malentendantes
  • Des subpacs pour les personnes atteintes de surdité…

Par ailleurs, l’entrée est offerte pour tout accompagnant. Pour les personnes seules, des bénévoles sont là pour les accompagner tout au long du festival.

PMR-kmp

©Kampagn’art

Les nuits de Fourvière

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Les Nuits de Fourvière mettent tout en œuvre pour que les spectacles soient accessibles à tous. La démarche est simple : après avoir acheté son billet dans un point de vente habituel, il suffit de prendre contact avec les équipes du festival pour préciser vos besoins !

Découvrez l’ambiance et l’accessibilité du Festival Les Nuits de Fourvière à l’occasion du concert d’IAM et du Conservatoire de Lyon en 2018. Testé et approuvé par l’équipe de Talentéo ! 👍

On a testé l'accessibilité des Nuits de Fourvière !

🌞 Avec l'arrivée de l'été, c'est l'occasion rêvée pour un concert en extérieur ! 🎼Découvrez l'ambiance et l’accessibilité du Festival Les Nuits de Fourvière – Officiel à l'occasion du concert d'IAM et du Conservatoire de Lyon. 😄Testé et approuvé par l'équipe de Talentéo ! 👍Informations : www.nuitsdefourviere.com

Publiée par Talentéo sur Jeudi 28 juin 2018

Musilac

Plus grand événement pop-rock de la Région Rhône-Alpes, Musilac est désormais un peu plus qu’un festival grâce à une certaine idée de la solidarité et de la musique. En 2019, Le festival MUSILAC a décidé d’entrer dans une politique dynamique d’accueil des personnes en situation de handicap en vaillant à favoriser un meilleur accès à l’ensemble des publics.

En 2017, MUSILAC a été le premier festival à se porter volontaire pour s’inscrire dans la démarche Label +, portée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre le festival dans les meilleures conditions possibles.

Plusieurs modifications ont eu lieu. La mise en vente des billets permettant l’accès à la plateforme PMR  se fait désormais sur leur site internet, ceci afin de contrôler le nombre de billets vendus, et éviter ainsi une occupation trop dense de la plateforme. Ils ont par ailleurs décidé de mettre en place un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap. Enfin si la carte d’invalidité indique le « besoin d’accompagnement », le billet est offert à l’accompagnant. Par ailleurs, toutes les personnes en possession d’une billet PMR se sont vu remettre un bracelet qui leur permet de :

• Circuler en toute autonomie sur les voies stabilisées.
• Accéder aux podiums PMR mis en place sur le site.

 

 

Ça Chauffe !

Festival de spectacles vivants pluridisciplinaires des compagnies professionnelles du Maine et Loire, membres du S.A.A.S (Structures Artistes Associés Solidaires), cet évènement est co-organisé par le Centre Culturel Jean Carmet, la Ville de Mûrs-Érigné et les compagnies angevines adhérentes au S.A.A.S. Afin de garantir l’accessibilité du festival, différentes mesures ont été prises :

 

  • Tous les espaces du festival (hall d’accueil, salles, sanitaires…) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.
  • Les tarifs sont adaptés aux besoins des personnes et à l’accessibilité actuelle du festival.
  • Certains spectacles sont adaptés de par leur nature (lecture, spectacles sans paroles…) à certains handicaps.
  • À destination de groupes, ils peuvent élaborer ensemble des parcours autour des spectacles : découverte de la scène et des décors, toucher des costumes, rencontres avec les équipes artistiques…

Vercors Musique Festival

Le Vercors Music Festival, organisé par l’association Vercors en Scènes et s’inscrivant dans le dispositif national des festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM », en partenariat avec la SPEDIDAM, la Communauté de Communes du Massif du Vercors et la Commune d’Autrans-Méaudre en Vercors, s’inscrit comme un évènement culturel familial et à taille humaine, sublimé par l’écrin naturel du Massif Vercors.

L’accueil des festivaliers en situation de handicap, quel qu’il soit, est devenu l’une des priorités du Vercors Music Festival avec différents espaces dédiés.Vercors Music Festival

Solidays

Né dans une chambre de bonne de 14m2, dans la tête de deux étudiants prêts à changer le monde, le festival Solidays n’est pas un festival comme les autres. Construit sur des valeurs de partage et d’entraide, il nourrit les esprits, réveille les consciences et rapproche les gens. Solidays est un lieu unique de circulation des idées.

Solidays a toujours fait de l’accessibilité une priorité, en proposant des tarifs très raisonnables mais aussi en prêtant une grande attention à l’accueil des festivaliers à mobilité réduite ou en situation de handicap (PMR / PSH). Bien des dispositifs leurs sont proposés avec le soutien de  Malakoff Médéric Humanis.

Et pour que le festival parle un langage universel, les talks du Social Club, l’expo Sex in the city, ou la cérémonie du « Patchwork des noms » sont traduites en langue des signes française.

L’Unisound Festival

Nos voisins belges ne sont pas en reste côté accessibilité avec un festival complètement pensé pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Il n’y en a qu’un seul en Wallonie : l’Unisound festival, organisé par l’ASBL Un!k. De la scène au bar en passant par les accès, tout a été créé pour que les PMR profitent pleinement du festival. Plus de 500 personnes sont attendues.

Les Belles journées

Rendez-vous les 6 et 7 septembre 2019 pour la cinquième édition des Belles Journées, festival de rock indépendant. L’objectif est de promouvoir des talents parfois méconnus du grand public. D’ailleurs le terme « indépendant » n’est pas un genre musical mais traduit la signature de ces artistes sur de « petits » labels.

Se déroulant au parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu :, ce dernier est naturellement accessible aux personnes à mobilités réduites (PMR) et  l’équipe de l’évènement a veillé à ce qu’il le reste pendant le festival. Les personnes en situation de handicap auront une place de choix à droite devant la scène. À l’origine, prévu pour une dizaine de personnes, cette zone est extensible en fonction des besoins.

Le label access-i

En fait, les organisateurs du festival Unisound se sont rendus compte que bien que l’accessibilité se soit nettement améliorée, les personnes en situation de handicap ne s’y rendent pas vraiment. L’objectif a donc été de les rassurer et d’améliorer l’accessibilité, tout en maintenant cette volonté de faire cohabiter les personnes à mobilité réduite avec les personnes sans handicap. Cette démarche a donné lieu à la création d’un label « access-i », garantissant la véracité de ces nouvelles modalités d’accueil. Ce label compte sept critères qui évaluent le niveau d’accessibilité d’un événement, site ou même bâtiment. Le festival Unisound a été le premier événement  à recevoir ce label.

 

  • Vert : le festival est accessible en toute autonomie. Le visiteur en situation de handicap peut profiter sans aide de tous les services et aménagements.
  • Orange : le festival est accessible mais le visiteur peut avoir besoin de l’aide d’un accompagnant.
  • Blanc : une fiche informative est disponible mais il y a encore des améliorations à faire

Nul doute que ce label devrait contribuer à faciliter l’accessibilité aux festivals des personnes en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un acteur engagé de longue date dans l’accessibilité des festivals

Malakoff Médéric Humanis soutient l’accessibilité de 13 festivals au travers de son action sociale et de sa fondation Handicap afin de les sensibiliser aux dispositifs d’accessibilité sur leurs différents sites et les aider à financer leurs équipements. Ces festivals sont aussi l’opportunité de toucher un public jeune, engagé et sensible au handicap, et qui a à cœur d’être acteur du changement de regard sur le handicap.

Engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, le groupe Malakoff Médéric Humanis s’inscrit dans une démarche de co-construction et met à disposition de chacun de ses partenaires culturels son expertise, son réseau et ses collaborateurs, pour répondre aux besoins d’accessibilité identifiés en amont. Tout l’été, ce sont une soixantaine de collaborateurs du Groupe baptisés « bénévoles accessibilité » qui se mobiliseront pour accueillir et accompagner sur place les personnes en situation de handicap.

La Talentéo Team est allée à la rencontre de Pascal Andrieux, Directeur général de la Fondation Malakoff Médéric Handicap, qui nous en dit plus sur les actions menées par la Fondation.

[Découverte] Fondation Malakoff Médéric Handicap

En cette période de festival zoom sur un actuer majeur : Malakoff Médéric Humanis qui soutient l’accessibilité de 13 festivals au travers de son action sociale et de sa fondation Handicap.Engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, le groupe Malakoff Médéric Humanis s’inscrit dans une démarche de co-construction et met à disposition de chacun de ses partenaires culturels son expertise, son réseau et ses collaborateurs, pour répondre aux besoins d’accessibilité identifiés en amont.Tout l’été, ce sont une soixantaine de collaborateurs du Groupe baptisés « bénévoles accessibilité » se mobiliseront pour accueillir et accompagner sur place les personnes en situation de handicap.La talentéo Team est fier de pouvoir compter sur Malakoff Médéric Humanis parmi les partenaires majeurs de @Sport2job !

Publiée par Talentéo sur Jeudi 11 juillet 2019

 

Que pensez-vous de ces festivals et de leur accessibilité ? Vous souhaitez en mettre d’autres en lumière ? La parole est à vous sur les réseaux sociaux !

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live