En savoir plus sur Talentéo
18NOV 16

Témoignage: «Le handicap n’est pas tabou au sein de Davidson»

Handicap et emploi feraient mauvais ménage? Julien, collaborateur en situation de handicap à Davidson, nous démontre le contraire. Focus sur un beau parcours professionnel!

«Le handicap n’est pas tabou au sein de Davidson»

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel?

Je suis titulaire d’une maîtrise en économie et gestion des entreprises. A la suite de mes études, j’ai décidé de m’orienter dans le domaine des ressources humaines. J’occupe à ce jour un poste en tant que gestionnaire paie et administration du personnel.

Le handicap a-t-il déjà été un frein dans votre évolution de carrière?

Durant mon évolution de carrière mon handicap n’a jamais été un problème. Je suis malentendant depuis l’âge de 23 ans et appareillé depuis mes 28 ans.

Avec l’évolution des prothèses auditives, ma vie est quasiment identique à celle d’une personne n’ayant pas de problème d’audition.

Comment avez-vous intégré Davidson?

Mon CV était disponible sur internet et j’ai été contacté directement par le service recrutement de l’entreprise. La mission handicap n’a joué aucun rôle dans mon intégration car je n’étais toujours pas reconnu travailleur handicapé à ce moment-là. Je venais justement de faire une demande de RQTH quelques mois auparavant et j’étais en attente d’une réponse.

Lors de mon premier entretien chez Davidson j’ai tout de suite remarqué la présence dans les locaux d’une affiche traitant du handicap. Etant directement concerné, cela m’a interpellé et conforté dans l’idée de poursuivre les entretiens pour envisager par la suite d’intégrer cette entreprise.

Comment s’est déroulée votre demande de RQTH?

Personnellement, je n’ai eu aucun problème pour faire une demande de RQTH.

J’ai téléchargé le formulaire de demande sur internet, je l’ai rempli et j’ai pris rendez-vous avec mon Oto-Rhino-Laryngologiste (O.R.L). Une partie de la demande doit être remplie par le médecin pour justifier et confirmer la présence d’un handicap.

Le plus long a été d’attendre la réponse: 6 à 8 mois après avoir envoyé toutes les pièces du dossier.

Quels sont les avantages à intégrer une entreprise telle que Davidson?

L’ambiance de travail chez Davidson est très agréable, il y a régulièrement des évènements permettant réunir les différents services de l’entreprise.

Pour ma part, mon handicap n’est pas tabou au sein de l’entreprise. J’ai d’ailleurs eu besoin d’un aménagement de poste suite au changement du réseau téléphonique de la société. La qualité du son était différent et j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter aux nouveaux téléphones: j’entendais très mal.

Je l’ai signalé à ma responsable de service qui a fait remonter le problème aux personnes en charge du handicap dans la société. Par la suite, j’ai eu rapidement un rendez-vous avec la médecine du travail et Mme Comte a organisé un autre rendez-vous avec un organisme en charge d’aider les personnes handicapées au travail pour trouver une solution. Suite à ces démarches, il m’a été fourni le matériel adéquat afin que je puisse entendre correctement et réaliser mon travail sans contrainte.

Et vous, que pensez-vous de ces actions? Vous souhaitez témoigner à votre tour? Dites-le nous dans les commentaires!

Rejoindre Davidson vous tente? N’attendez-plus pour postuler via le site carrière dédié!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables