363

Talentéo souhaite mettre en avant les actions sensibilisant au handicap. C’est pourquoi nous partons à la rencontre de A2micile, qui organisait en juin deux événements intitulés: « Maman handicapée, Supermaman : le défi d’une vie ». Décryptage.

Les 5 et 10 juin ont eu lieu deux événements, pouvez-vous nous les présenter?

« Maman handicapée, Supermaman : le défi d’une vie » est une manifestation innovante. Après une première édition à Strasbourg en 2013, nous avons décidé de renouveler l’expérience les 5 et 10 juin derniers dans deux nouvelles villes, à savoir Lille et Lyon.

La manifestation a été marquée par différents temps forts avec notamment une conférence-débat, des stands d’information et des ateliers de sensibilisation au handicap. Une façon innovante et ludique de mieux appréhender les différences :

 

  • Démonstration d’un chien d’assistance avec HANDI’CHIENS
  • Dégustation dans le noir avec l’UNADEV
  • Initiation au braille avec l’Association Valentin Haüy
  • Initiation à la langue des signes française avec la Compagnie Sac à Dés
  • Sensibilisation au handicap intellectuel avec les Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing
  • Sensibilisation au handicap d’un membre supérieur avec A Bras Cas Deux Bras.

Pour l’occasion, A2micile a également convié plusieurs de ses partenaires : Cap emploi – Handi Lyon Rhône, Cap emploi Grand Lille, A Bras Cas Deux Bras, l’Association Valentin Haüy, l’UNADEV, La Vitrine Médicale, les Papillons Blancs, HandiRhône Services, l’Association des Paralysés de France, La Compagnie Sac à Dés, Handisport-Nord, SourdMedia, l’Association Française des Sclérosés En Plaques (AFSEP), le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et le Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) – APF Lille Métropole, HANDI’CHIENS, Handiparentalité et Humanis.
Tous étaient présents à Lyon ou à Lille (parfois les deux) pour informer et conseiller les participants mais surtout pour leur faire découvrir le handicap sous un autre jour.

A l’heure actuelle comment est vécue l’handi-parentalité en France?

L’handiparentalité est au cœur des problématiques liées au handicap, pourtant c’est un sujet encore trop tabou et donc trop peu abordé. Beaucoup d’idées reçues circulent encore malheureusement. Nos invités à la table ronde sont venus apporter un message d’espoir et un témoignage rassurant sur leurs expériences. Bien qu’ils aient tous des parcours remarquables, ils ont souvent du mal à se considérer comme des « super-parents » et considère leur situation comme normale.
Si des services d’aide et d’accompagnement à la parentalité existent, les informations se font encore trop rares. Ce type de manifestation a donc en partie pour objectif de faire connaître ces aides aux parents ou futurs parents.

Quelles sont les difficultés souvent rencontrées par ces mères?

Le regard des autres est souvent ce qui revient le plus souvent dans les différents témoignages recueillis. Pour le reste, je suis émerveillée lorsque je constate que les enfants ont cette capacité de comprendre et d’aider leur papa ou leur maman à contourner le handicap. Les enfants semblent aider leurs parents naturellement, comme s’ils sentaient qu’ils en avaient besoin.

De plus, le regard de ces derniers sur le handicap est souvent très pur. Khadija Id Amar, qui est intervenue à l’occasion de nos conférences débats, nous racontait par exemple que pour ses enfants, cela semblait évident que leur maman voyaient avant tout « avec ses mains » (ndlr : Khadija, 37 ans, est une maman aveugle de deux enfants de 7 et 9 ans qui ne sont porteurs d’aucun handicap).

Quelles sont les aides existantes possibles lorsque l’on se trouve dans cette situation?

Il existe des aides financières mais aussi différentes structures associatives, publiques ou privées qui peuvent accompagner les parents en situation de handicap dans leur quotidien.

Des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) existent dans chaque département français. Ces institutions ont été créées pour répondre aux questions des personnes en situations de handicap et les accompagner dans leurs démarches.
Il est également possible de se renseigner auprès de la mairie ou du conseil général.

Comment concilier vie professionnelle et vie de femme lorsque l’on est une mère en situation de handicap?

Je pense que la question est la même que l’on soit handicapée ou non. Concilier sa vie de femme, de maman mais aussi sa carrière est souvent compliqué.
Même si de plus en plus d’employeurs permettent une adaptation des postes à la vie de famille, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Quels conseils donneriez-vous à une mère d’un enfant en situation de handicap pour mener de front carrière et statut maternel?

Tout dépend du type de handicap mais surtout de la problématique rencontrée. Mais, nous lui conseillerons avant tout de ne pas baisser les bras et l’orienteront vers les structures les plus adaptées à ses besoins.

Etes-vous une maman handicapée ou mère d’un enfant en situation de handicap? Venez témoigner!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00