325

Vous les avez découvert au fil des saisons de leur série. Les Gars de Jette vont révéler très prochainement un reportage : « une vie après le handicap ». Nous sommes partis à la rencontre de Jimy afin qu’il nous en dise plus!

"Une vie après le handicap" : le Tour de France des Gars de Jette.

Le camping-car adapté des Gars de Jette

Vous avez entrepris l’année dernière un tour de France qui a abouti à un reportage, pouvez-vous nous en dire plus sur l’initiation de cette action?

A la base Alexis cherchait un moyen pour que l’on puisse partir en vacances ensemble. Se rendant compte que le monde n’était pas adapté, il décide de trouver « LA » solution: Un camping-car Adapté. Il n’a pas été évident à trouver mais après de longues recherches nous en avons loué un près de Lille.

L’aventure commence…

Comment s’est déroulée l’organisation de celui-ci? Quelles ont été les éventuelles difficultés croisées?

Après avoir eu beaucoup de difficultés pour trouver le bon camping-car nous avons entamé l’organisation du voyage, pris contact avec des associations handisport françaises pour fixer des « rendez-vous » sportifs. Trouver des campings à proximité des 20 étapes que comportaient notre parcours, calculer le coût du périple de 5.000 km, trouver les subventions… En bref nous avons eu pas mal de démarches à faire.

Quels sont vos plus beaux souvenirs de ce tour de France?

Tout était mémorable, que ce soit les délires entre nous, les galères, les fous rires, l’émotion, le sport, les paysages…Mais ce que je retiendrai parmi tous ces souvenirs, c’est l’immense bonheur que m’ont procurés les sports avec lesquels j’ai pu oublier mon handicap. Un an plus tard, je remercie encore Alexis de m’avoir forcé à le faire.

Quels sont vos regrets?

Beaucoup de lieux n’étaient pas vraiment accessibles, mais nous le savions à l’avance, heureusement que je suis sportif et motivé! (rires). Nous avons décidé de trouver une solution pour franchir chaque étape même si on a dû faire appel à nos souvenirs de Mac Gyver.

Côté météo, ce fut plus agréable dans le sud que dans le nord. Nous avons cependant vécu la tempête, la grêle et même les fameuses inondations à Lourdes. Oui nous y étions! Alexis espérait un petit miracle pour moi mais visiblement Marie était occupée à prendre son bain…

Quels sont vos projets à venir?

Le reportage de notre tour de France: « Une vie après le Handicap » passera sur la RTBF le 8 Octobre. Je ferai également un come-back côté danse, un show sur la chaîne en direct pour l’occasion de la grande soirée de Cap48. Nous aimerions aussi avoir plus de contacts avec les chaînes françaises pour pouvoir partager nos vidéos et principalement le reportage en question.

A côté de ça nous avons pas mal de projets, surtout Alexis, peut être un peu trop, du coup il est difficile de choisir un ordre de priorité. Mais quoi qu’il en soit, notre aventure est loin d’être terminée!

Nous vous tiendrons au courant des prochaines actualités des Gars de Jette. En attendant, retrouvez la bande annonce de leur reportage évènement qui a été diffusé une première fois en mai dernier sur Télébruxelles:

Vous souhaitez laisser un message aux Gars de Jette? La parole est à vous!
Et n’oubliez pas de les suivre sur leur page Facebook, leur compte Twitter et leur site officiel!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00