193

Et voilà, la Coupe du Monde de football au Qatar qui avait lieu du 20 novembre au 18 décembre est désormais terminée. Alors pour continuer à vous parler sport, nous vous proposons de découvrir une nouvelle discipline, le futsal. Saviez-vous qu’il est possible de pratiquer le futsal en tant que handisport ? Talentéo revient aujourd’hui sur cette discipline sportive dont le championnat de France s’est déroulé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Lyon.

Le futsal, c’est quoi ?

Le mot « futsal » est une contraction de « football en salle ». Tout comme le foot, il s’agit d’un sport collectif de ballon se jouant au pied. Cette discipline sportive a été inventée par Juan Carlos Ceriani Gravier dans les années 30. En effet, en 1930, la Coupe du Monde de football se déroule en Uruguay. Les équipes manquent alors de terrains et les jeunes décident de s’entrainer sur des petites surfaces comme des terrains de basket-ball.

Juan Carlos Ceriani Gravier en conclut qu’il faut créer un nouveau sport issu du foot, se jouant sur de plus petites surfaces et avec moins de joueurs. Puis, entre 1930 et 1933, des règles spécifiques sont imaginées, créant ainsi le futsal ou « football de salon ».

Alors quel est le principe ? C’est simple ! En futsal, deux équipes de cinq joueurs s’opposent. L’objectif est de marquer le maximum de buts dans le camp adverse avec le ballon en jouant sans les bras.

Par contre, contrairement au football classique, le futsal se joue en intérieur sur un terrain à la surface dure qui mesure :
– entre 25 et 42 m de long pour la ligne de touche ;
– entre 16 et 25 m de large pour la ligne de but.

Les cages s’apparentent à celles utilisées au handball : 3 m de large x 2m de haut. La surface de réparation est de 6 m.

Et pour les règles ?

Les matchs opposent 2 équipes composées de 4 joueurs et un gardien chacune. Il est possible de nommer jusqu’à 7 remplaçants, qui peuvent permuter à tout moment de la partie et autant de fois que jugé nécessaire. La partie se découpe en deux mi-temps de 20 minutes effectives avec une pause de 15 minutes maximum.

Chaque faute signalée entraîne un coup franc direct ou indirect. Au-delà de 5 fautes directes commises, chaque faute supplémentaire mène à un jet-franc joué à 10 mètres. La mi-temps remet le compteur des fautes à zéro.

En outre, le tacle glissé et la charge sont interdits. Le gardien ne peut recevoir le ballon qu’une fois par possession. Au-delà, une faute sera attribuée.

Certaines règles diffèrent selon la FIFA et l’Association Mondiale de Futsal (AMF). Ainsi, pour la FIFA :

  • les rentrées de touche latérale et de coin se font au pied,
  • les joueurs ont 4 secondes pour remettre le ballon en jeu.

Alors que pour l’AMF :

  • les rentrées de touche latérale et de coin se font à la main ;
  • les joueurs ont 5 secondes pour remettre le ballon en jeu.

Enfin, le futsal se pratique dans les mêmes conditions pour les sportifs en situation de handicap que chez les sportifs valides. Cependant, quelques adaptations sont mises en place pour garantir la sécurité des joueurs.

Futsal handisport : quelles sont les classifications ?

La classification se base sur l’évaluation des capacités fonctionnelles de jeunes joueurs à l’aide de tests. En général, elle comporte 2 catégories : debout et fauteuil.

Du côté du futsal, il existe plusieurs sous-catégories de classification, allant de D1 à D4 et D5b. Autrement dit, les athlètes peuvent se déplacer debout lorsqu’ils pratiquent leur sport et dans leur vis quotidienne.

Les compétitions en futsal handisport

Au niveau régional, vous pouvez participer à des journées de découverte ou des challenges régionaux en vous renseignant auprès des comités régionaux ou départementaux de futsal.

Au niveau national, les meilleures équipes se rencontrent chaque année pour :

  • La coupe de France Jeunes, à Clermont-Ferrand, elle est réservée au 10 à 20 ans.
  • La coupe de France Adultes, en Pays de la Loire
  • Le championnat national adulte

Consultez toutes les dates de rencontre à venir sur le site handisport.org. Restez connecté au média Talentéo pour suivre nos actus handisport. Si vous êtes passionné de football, vous pouvez aussi vous intéresser au cécifoot !

Crédit photo : Fédération Française Handisport // F. Pervillé

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live