Partenariat
Initiatives
248

En partenariat avec

Du 14 au 18 novembre a eu lieu la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Une nouvelle opportunité de briser les préjugés sur un sujet encore trop tabou pour les 10 centres composant le CEA (Centre à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives). Talentéo vous emmène dans les coulisses !

Des conseils pour éviter les TMS !

Au centre de Paris-Saclay, la Mission Handicap a redoublé d’énergie pour sensibiliser à la prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) .

D’un côté des ateliers de conseils ergonomiques ont été proposés sur le travail en bureau et en laboratoire. De l’autre un webinaire a répondu à toutes les questions des collaborateurs sur ces pathologies trop méconnues.  

En parallèle, les salariés ont pu bénéficier de séances de massage pratiquées par des personnes non-voyantes. Ici, le but était de montrer que le handicap ne limite pas les compétences !

Des mises en situation pour ne pas faire la sourde oreille !

À 700 km de là, en Gironde, le centre CEA CESTA a quant à lui proposé des activités autour de l’audition avec une exposition originale. Celle-ci s’appuyait sur un petit personnage donnant de l’information de manière ludique.

Ainsi, les salariés ont pu découvrir différents troubles tels les acouphènes, ou encore la presbyacousie. Ils ont également pu faire tester leur audition et obtenir des conseils pour la préserver grâce à des conférences interactives. En parallèle, des mises en situation les obligeant à communiquer dans le bruit, ou échanger sans paroles leur étaient proposées. Tout cela dans le but, ici encore, de prévenir et sensibiliser sur les facteurs favorisant l’apparition de ces pathologies.

Répondre aux questions des managers

Du côté du CEA Cadarache, une grande place a été donnée à la formation des managers. Ces derniers ont été amenés à répondre à un quiz après avoir visionné une vidéo présentant des situations dans lesquelles ils pourraient éventuellement se trouver.

L’objectif était ici de répondre à différentes questions telles que : « j’ai remarqué que mon collaborateur souffre du dos, mais je n’ose pas en parler aux ressources humaines. Que dois-je faire ? » ou « comment gérer le retour d’un collaborateur après une absence pour longue maladie ? »

Une manière ici encore de susciter un dialogue et une prise de conscience !

 S’immerger dans la vie d’un collaborateur en situation de handicap invisible

Au sein du centre CEA Marcoule, la SEEPH a été placée sous le signe de l’immersion. En effet, dans un premier temps, les collaborateurs du site ont pu plonger dans la vie d’une personne en situation de handicap invisible. Le moyen ? Une plateforme interactive sur laquelle plusieurs scènes de la vie quotidienne s’enchaînaient. Les salariés étaient ainsi invités à évoluer avec différentes mises en situation tels des troubles de l’audition ou le handicap psychique.

Pour aller plus loin, les collaborateurs ont pu également vivre une déclinaison de cette expérience en réalité virtuelle.

Des webinaires pour sensibiliser aux troubles psychiques

Le handicap psychique est un sujet encore trop tabou dans l’entreprise et plus globalement dans nos cultures. Pourtant, ces pathologies touchent chaque année de plus en plus de personnes. Saviez-vous, par exemple, que 36 % des Français déclarent avoir déjà fait un burn-out ? Que 25 % de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble psychique ?

C’est face à ces constats, et dans un objectif de prévention, que le CEA Grenoble a proposé 3 webinaires. Ceux-ci déconstruisaient en 1h30 les préjugés sur le handicap psychique au sens large, mais aussi sur les troubles bipolaires et les troubles du neurodéveloppement.

En parallèle,  la mission handicap du centre a proposé des ateliers pour comprendre l’impact d’une autre typologie de handicap : les déficiences visuelles. Ici encore, des conférences et ateliers étaient proposés pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion !

Le CEA, une entreprise engagée !

Vous ne connaissez pas encore le CEA ? Cet acteur scientifique majeur en France a une longue histoire dans le domaine scientifique. Loin des préjugés, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives innove quotidiennement sur différents domaines :

Tous les métiers du CEA sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Certains postes de travail sont plus spécifiques, mais l’entreprise recrute sur de nombreux corps de métiers tels que technicien, gestionnaire, cadre administratif, ou encore ingénieur-chercheur. Ainsi, le CEA propose de nombreuses opportunités en CDI, en CDD, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage, ou encore en thèse.

Ce contenu vous a donné l’envie de découvrir davantage la structure ? N’attendez plus !

Découvrez les opportunités du CEA !

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live