Le Championnat du monde de ski alpin handisport s’est achevé cette semaine à Tarvisio. En Route pour Tokyo nous présente les résultat de notre équipe nationale. Focus sur un beau palmarès !

Le sport est souvent magnifique et parfois cruel. En effet, lorsque nous regardons de plus près le tableau des médailles, la France a manqué de 3 centièmes sa reconquête du titre honorifique de meilleure nation du Monde. L’évidence est que nous ne blâmerons aucun des skieurs de ne pas avoir fait plus ; la compétition est déjà si difficile !

Cette deuxième place est largement positive à quelques mois maintenant des jeux de PyeongChang.

Ainsi, 8 médailles ont été obtenues par deux skieurs seulement, mais quels athlètes ! Il est certain que cette réussite va amener les autres membres de l’équipe à se mobiliser encore plus intensément pour les prochains Paralympiques.

Marie Bochet

A tout reine, tout honneur. Marie a complété sa collection de médailles en Italie, deux mois après s’être blessée sérieusement au genou en stage d’avant saison à Tignes. Sans aucun repère en compétition, elle a marqué les esprits en faisant une première partie du championnat parfaite : elle s’est imposée sur la Descente, le Super G et le Super Combiné.

Sur les épreuves techniques, elle est tombée sur un os en la personne d’Andréa Rothfuss. L’allemande a eu le mérite de ne rien lâcher même si elle a subi tant d’années la suprématie de la Française.

Un petit manque de rythme sur le Géant et 3 centièmes sur le slalom ont empêché la Beaufortaine de conclure magnifiquement la semaine.

Nous parlons tout de même de 2 médailles d’argent, pas de contre performance ou de chutes. Nul doute que la battante Marie Bochet n’acceptera pas ces « défaites » et fera une saison 2017/2018 de toute beauté.

Arthur Bauchet

Le skieur de Briançon a fait irruption dans le circuit blanc à la même vitesse qu’il dévale les pistes !
En début de saison, nous avons pressenti un frémissement autour du jeune homme. En réalité, il a coupé les lignes, réussi à passer là où d’autres hésitent et s’est finalement invité à la table des plus grands skieurs.

Officieusement, au nombre et à la qualité des médailles, c’est même le meilleur skieur « debout » de ces championnats. Dès sa première expérience en Descente, il signe une très belle 5ème place. Le lendemain, il prend la médaille d’argent sur le Super G à la surprise quasi-générale.

Petit souci sur le Super Combiné où il termine 8ème à 2 secondes du podium. Un excès d’engagement sans doute, mais comme dit le proverbe : « nous apprenons plus de nos erreurs que de nos réussites ».

La fin de semaine est parfaite avec le titre libérateur sur le Géant, et un slalom remporté avec 1 seconde d’avance sur son dauphin. La France tient un autre génie qui devrait briller ces prochaines années. La pression ne semble pas avoir de prise sur lui, et pour PyeongChang, nul doute qu’il sera présent sur de nombreux podiums !

Jordan Broisin

Présent à Tarvisio pour compléter son expérience du plus haut niveau, le lyonnais a tourné autour de la 15ème place. Après une 14ème place en descente, une chute dans le Super G a sans doute été le tournant de cette compétition. 16ème du Super Combiné, 15ème du Géant, et 14ème du Slalom, nous demandons à revoir Jordan avec une année de plus au haut niveau. Il pourrait bien surprendre, et puis on ne gagne pas une Coupe d’Europe comme il l’a fait cette année par hasard.

Yohann Taberlet

Après une Descente où il prend une très belle 6ème place dans une catégorie très dense, Yohann est sorti sur le Super G, le Super Combiné, et le Géant. Il finit positivement sa semaine en prenant la 10ème place d’un slalom où il a semblé skier en retenue. Il nous doit une revanche et nous ne serions pas surpris non plus s’il parvenait à décrocher un petit quelque chose à PyeongChang.

Fréderic François

Comme a son habitude, le skieur grenoblois a été très régulier en signant 4 top 10 dans la compétition. 9ème en descente, en Super G, et en slalom, il termine 8ème du Géant. C’est cette régularité qui pourrait bientôt le faire sourire de nouveau sur un podium international.

L’Équipe de France de Ski Handisport est dans les temps de passage en vue des Jeux Paralympiques, où on peut imaginer déjà un feu d’artifice de podiums tricolores et on prend le pari de très nombreuses Marseillaises.

Et vous, que pensez-vous de ce Championnat ? Donnez-nous vos impressions !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live