Partenariat
Sports
36

En partenariat avec

Les 9 et 10 juin prochain débutera le Handisport Open Paris au stade Charléty. L’occasion d’assister au plus grand rassemblement d’athlétisme handisport de France. Pour l’occasion, nous avons pu interviewer Yasser Musanganya, athlète handisport et champion du monde de para-athlétisme. Grâce à Société Générale, partenaire de la Fédération Française Handisport, Talentéo a pu s’entretenir avec cet athlète talentueux. Il revient pour nous sur son parcours et sur la compétition à venir.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yasser Musanganya. J’ai 20 ans et je pratique l’athlétisme handisport. Je suis triple champion du monde junior en 100m, 400m et 800m. Double amputé tibial dès ma naissance, le sport m’a toujours attiré.

J’ai d’abord commencé par la natation puis par le basket fauteuil. Cependant, dès 2015, j’ai pris goût à l’athlétisme handisport.

Comment avez-vous découvert l’athlétisme handisport ?

J’ai pris goût à l’athlétisme handisport en 2015, suite aux Jeux Nationaux de l’Avenir. Au départ, je pratiquais avec prothèse mais, dès 2016, lors de ma participation au Handisport Open Paris, j’ai pris conscience de l’étendue de mes capacités, mais cette fois, en fauteuil.

Vous avez participé au meeting international de Nottwil, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Le meeting international de Nottwil est un Grand Prix handisport qui a eu lieu en Suisse le mardi 24 mai. Il s’agit pour moi d’un rassemblement avec tous les pays et les plus grands sportifs en fauteuil. Je me sens honoré d’avoir participé une nouvelle fois à cette édition !

D’ailleurs, j’ai fait un record personnel sur 400m lors du Grand Prix. J’avance bien, je suis très satisfait !

Le Handisport Open Paris aura lieu le 9 et 10 juin 2022, comment vous sentez-vous à l’approche de cette compétition ?

Plutôt bien ! Ceci dit, ce n’est pas forcément une compétition référence pour les athlètes en fauteuil. Cependant, je l’accueille avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir ! Je suis en forme !

Vous êtes déjà recordman de France sur 100m, avez-vous envie de vous lancer de nouveaux défis ?

Vous savez, les records sont faits pour être battu. J’ai un bon staff derrière moi et je ne demande qu’à progresser aujourd’hui. Je n’ai pas forcément d’objectif de record, être premier me suffit amplement (rire).

Pratiquez-vous ou suivez-vous d’autres sports ?

Je suis polyvalent ! Je fais de la musculation et aussi du basket. Il m’arrive de nager aussi mais, entre nous, je préfère la terre ferme ! (rire)

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Suivez-moi sur Instagram : iamyasser02 ! Contribuez, vous aussi, au développement du handisport. Je mets toutes mes compétitions et tous mes déplacements !

Devenez les personnes qui, selon vous et à votre échelle, peuvent changer le monde. En effet, le plus grand des changements part de la plus petite décision !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux et à supporter Yasser Musanganya lors du prochain Handisport Open Paris les 9 et 10 juin à Paris Charléty !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live