En savoir plus sur Talentéo
01MAR 17

4 inventions pour l’accessibilité au service du quotidien!

Les entreprises innovent chaque jour pour créer de nouveaux outils et rendre le quotidien plus confortable et plus accessible aux personnes en situation de handicap. Mais savez-vous que l’accessibilité s’est, depuis bien longtemps, glissée dans nos objets de tous les jours? SIImon, ambassadeur de la Mission Handicap du Groupe SII, nous propose de porter un coup de projecteur sur ces objets du quotidien!

4 inventions pour l’accessibilité au service du quotidien

Monter plus facilement

Nous ne pouvions pas débuter sans évoquer l’ascenseur!4 inventions pour l’accessibilité au service du quotidien!

Aujourd’hui, si cette innovation est indispensable pour les personnes à mobilité réduite lors de leurs déplacements, elle est également très utile aux personnes valides pour leur confort. Désormais installé dans la majorité des établissements publics, l’ascenseur représente un aménagement encré dans le quotidien de tous.

Historiquement, l’ascenseur est l’un des plus anciens aménagements mis en place inventé au XIXème siècle par Elisha Otis. Lors de sa création, il était destiné aux ouvriers pour qu’ils puissent descendre dans les mines avec plus de sécurité.

Pour les personnes mobiles, l’abus d’ascenseur est dangereux pour la santé…

Rappelons qu’il est tout de même recommandé de marcher 30 min par jour 😉 .

Protéger sa vue

Beaucoup moins imposantes, mais tout aussi utiles, les lunettes de soleil sont également une aide pour tous. Datant du XVIIIème siècle et inventées par James Ayscough, les premières lunettes dites «teintées» ont été créées afin de soigner des troubles de la vision.

Si elles permettent aux personnes ayant une déficience visuelle de protéger leurs yeux, elles sont aujourd’hui très utiles pour les personnes valides et même vivement recommandées par les ophtalmologues. Cette invention permet ainsi un confort et une prévention de la déficience visuelle.

Très pratique aussi pour observer en toute discrétion 😉 .

Changer de chaîne sans se déplacer

Dans un registre plus numérique, nous retrouvons la télécommande!4 inventions pour l’accessibilité au service du quotidien!

Cette invention du XXème siècle permettait à l’origine aux personnes à mobilité réduite de pouvoir regarder la télévision et de changer de chaîne à tout moment sans avoir à se déplacer. L’innovation de Robert Adler est ainsi devenue un objet dont on ne pourrait plus se passer que nous soyons ou non en situation de handicap!

Du coup une autre maladie est apparue: le zapping frénétique 😉 .

Communiquer en toute accessibilité

4 inventions pour l’accessibilité au service du quotidien!L’invention la plus récente, mais non moins ancrée, est l’assistant personnel sur smartphone! Démocratisée en 2010 par l’iPhone 4S, cette petite voix robotique propose une véritable aide au quotidien. Que ce soit pour écrire un message, effectuer une action ou lire l’écran, cette technologie permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir communiquer avec leurs contacts.

Plus que cela, couplée avec des applications de domotique, elle permet de retrouver une certaine autonomie.

A quand une discussion avec notre réfrigérateur sur la meilleure solution pour un dîner équilibré 😉 .


C’est à vous… Partagez vos trouvailles dans les commentaires!

Vous souhaitez en savoir plus sur SIImon et le Groupe SII? Rendez-vous sur le site carrière de l’entreprise!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables