119

Une grande première ! Le 23 juin prochain, un grand prix de karting totalement inédit se déroulera à Crolles. Pour la première fois au monde, une compétition de sport automobile permettra à des personnes en situation de handicap visuel de goûter au plaisir du pilotage. Aujourd’hui Talentéo, en partenariat avec Handirect, vous fait découvrir cet événement étonnant !

Il ne suffisait pas seulement d’y penser. Il fallait aussi se donner les moyens de concrétiser ce projet inédit, né d’une expérience vécue. En 2015, lors d’une journée handikart, un copilote valide embarque à bord d’un kart biplace aux côtés d’un pilote malvoyant.

A l’arrivée, les visages des deux équipiers sont illuminés d’un large sourire. Oui, il est possible de conduire un kart lorsqu’on est en situation de handicap visuel !

Dès lors, il n’en faut pas plus à la commission APASH et à la section kart de l’Association Sportive du CEA/Grenoble et STMicroelectronics pour se lancer dans un projet ambitieux : créer un grand prix de kart à l’aveugle.

Une exigence : la sécurité

Depuis de nombreuses années, la section karting et la commission APASH organisent des journées spécifiques handikart réunissant chacune plus d’une centaine de participants et des stages mêlant pilotes valides et handicapés. Autant dire que les organisateurs bénéficient d’une solide expérience en matière de sport automobile !

Par ailleurs, la section possède sa propre flotte de machines biplaces, dotées de moteurs 4 temps répondant aux exigences de la compétition et équipées d’un système spécifique homologué Sodikart : les doubles commandes permettent aux personnes malvoyantes ou aveugles de piloter en toute sécurité, le copilote pouvant intervenir à tout moment.

Une liaison radio entre les deux membres d’équipage permet au guide de transmettre ses instructions, devenant ainsi les yeux du conducteur.

go-karts-1444424_1920 ok

Une compétition unique au monde

Grâce à cette expérience et à cette flotte de dix véhicules, le projet originel n’est pas resté dans les cartons. Longuement mûri, il se concrétisera le vendredi 23 juin prochain sur le circuit de Crolles.

Pour la première fois au monde, un grand prix de kart à l’aveugle sera organisé avec 10 pilotes aveugles. Afin de répondre aux exigences d’une compétition classique, les organisateurs ont prévu une série d’essais qui permettra aux équipages de peaufiner leur collaboration et de s’imprégner du circuit. Lors du grand prix, un bandeau occultant sera placé sur les yeux de tous les pilotes afin de créer des conditions de parfaite équité.

Enfin, toutes les modalités habituelles d’une compétition seront réunies (sécurité, règlement…). Objectif : rendre le sport automobile accessible à tous.

En permettant aux personnes malvoyantes et aveugles de découvrir et pratiquer le sport automobile, les organisateurs contribuent aussi à leur insertion. Lors d’un événement tel que ce grand prix, les opportunités de rencontres se multiplient, tandis qu’un échange et une solidarité se créent entre les membres de l’équipage.

En rendant accessible aux personnes atteintes d’un handicap visuel une activité telle que le karting, c’est un message fort qui est transmis : même quand on pense que le handicap est un obstacle insurmontable, il existe toujours des solutions. Il ne faut donc jamais renoncer, mais sans cesse s’adapter. Le grand prix de kart à l’aveugle cherche des pilotes !

La compétition est ouverte à toute personne en situation de handicap visuel, âgée de 14 ans minimum.

Vous connaissez une discipline handisport ? Vous êtes en situation de handicap et avez déjà fait du kart ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live