Talentéo met en lumière les initiatives qui rendent la société plus inclusive. Aujourd’hui, focus sur la langue française parlée complétée (LfPC), un outil précieux pour l’accessibilité linguistique des personnes sourdes. Pour mieux comprendre ses enjeux, nous avons échangé avec Fanny COSTARAMOUNE, coordinatrice de la licence professionnelle de codeur en LfPC à l’INSEI.

Pouvez-vous nous présenter l’INSEI ?

L’INSEI est l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive. Il s’agit d’un établissement public national, situé à Suresnes, qui déménagera à Saint-Germain-en-Laye en 2026 dans le cadre du futur pôle national d’éducation inclusive, en partenariat avec CY Cergy Paris Université.

L’institut s’organise autour de trois grands pôles :

  • La formation initiale et continue sur l’accessibilité, l’adaptation et l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.

  • Le développement et la diffusion de ressources pédagogiques, scientifiques et techniques à destination des professionnels.

  • La recherche, menée par le laboratoire GRHAPES, un groupe interdisciplinaire spécialisé dans le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives.

Qu’est-ce que la LfPC ? En quoi se distingue-t-elle de la LSF ?

La LfPC est un code gestuel qui rend visibles les sons du français parlé. Elle vient compléter la lecture labiale pour permettre aux personnes sourdes de percevoir l’intégralité du message oral.

Concrètement, ce code s’appuie sur des mouvements de la main proches du visage, correspondant à chaque syllabe. Il repose sur huit configurations pour les consonnes et cinq positions pour les voyelles. En combinant les deux, on forme une syllabe visuelle.

Contrairement à la Langue des Signes Française (LSF), qui est une langue à part entière avec sa syntaxe et sa grammaire, la LfPC n’est pas une langue. Il s’agit d’un outil complémentaire au français oral, choisi par certaines familles dans le cadre d’un projet linguistique oralisant.

Pourquoi est-il important de démocratiser son usage ?

La LfPC permet aux enfants sourds d’avoir un accès visuel complet au langage oral, dès le plus jeune âge. Cette précocité favorise une meilleure perception des sons, ce qui améliore également la prononciation.

Ce dispositif joue un rôle clé dans l’apprentissage de la lecture et la compréhension de l’écrit. Il constitue un outil très efficace, à condition d’être adopté par l’entourage, notamment dans les premières années de vie de l’enfant.

Par ailleurs, la LfPC pourrait bénéficier à d’autres élèves à besoins spécifiques. Nous travaillons actuellement sur un projet de recherche en partenariat avec un établissement spécialisé. Le dispositif intéresse également les enseignants de français langue étrangère, notamment pour les cours de phonétique.

Vous proposez une licence professionnelle dédiée. Quel est son objectif ?

La licence professionnelle de codeur en LfPC existe depuis 2005. À l’INSEI, elle vise à former en un an des professionnels capables d’accompagner les personnes sourdes dans leur communication en français oral.

Les diplômés peuvent exercer auprès d’élèves ou d’étudiants, dans des environnements professionnels ou associatifs. Certains interviennent également dans des Centres Relais Téléphoniques en tant qu’opérateurs codeurs.

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À qui s’adresse cette formation ?

Nous recrutons des candidats titulaires d’un bac+2, souvent issus des sciences de l’éducation ou du langage. Cependant, il est également possible de rejoindre la formation via une validation des acquis personnels et professionnels (VAP), pour les personnes disposant d’au moins cinq années d’expérience.

Il s’agit d’une formation professionnalisante, qui permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi. De nombreuses offres restent aujourd’hui non pourvues, notamment en région parisienne.

Comment s’y inscrire ?

La formation se déroule de septembre à juin, en format hybride : 18 semaines de cours en présentiel, 8 semaines à distance, et 11 semaines de stage réparties dans toute la France.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025 sur le site de l’INSEI.

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