254

Se constituer une véritable bibliothèque sonore en se lançant dans la lecture audio, c’est devenu de plus en plus facile à l’aide des nouvelles technologies ! Alors que les livres audio n’étaient pas encore très accessibles, ils deviennent de plus en plus populaires en France. Cela peut être un gros plus pour les personnes qui rencontrent des difficultés à lire à cause d’un handicap ou d’un trouble. 

Le livre audio pour continuer à lire malgré le handicap

Avez-vous déjà essayé d’écouter des livres  ? La lecture audio, c’est un moyen ludique de lire. Les livres audio, ce sont des livres lus à haute voix. Un peu comme quand nous étions enfants et que les adultes nous lisaient des histoires.

Cette lecture enregistrée peut être faite par une personne ou encore par une synthèse vocale. Ainsi, le lecteur a recours à son ouïe plutôt qu’à sa vue pour lire. 

Le livre audio peut donc grandement aider à continuer à lire lorsque l’on est malvoyant. La bonne nouvelle, c’est que cette technologie se démocratise de plus en plus. 

À l’instar des podcasts, le média audio fait de plus en plus d’adeptes à l’aide des nombreuses applications qui l’ont rendu plus accessible et attractif. 

Autrefois, le livre de poche avait été inventé pour pouvoir se transporter facilement et rendre la lecture moins élitiste… Avec la liseuse et les ebooks, nous avions également franchi un cap pour rendre la lecture plus pratique en déplacement.

Avec les livres audio, on peut écouter des livres directement avec son smartphone et un casque ou une bonne paire d’écouteurs. On peut même écouter des livres tout en faisant ses tâches ménagères, grâce à la technologies Bluetooth  ! 

Pour une personne atteinte de handicap visuel, ce média sonore peut être une révélation. La lecture en braille, à l’aide du toucher, n’est pas forcément accessible à tous les aveugles et malvoyants : 

  • cela demande souvent du temps pour l’apprendre et le maîtriser ;
  • les livres en braille ne se trouvent pas partout ;
  • moins de 10 % des livres sont disponibles en version braille

Le livre audio est donc une alternative plus qu’intéressante !

La lecture audio grâce à l’association Valentin Haüy

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’association Valentin Haüy. Cette association œuvre spécifiquement pour les personnes atteintes de déficiences visuelles depuis 1889. 

En 2009, la médiathèque Valentin Haüy a été fondée. Elle propose des livres adaptés pour les personnes qui ont des difficultés vis-à-vis de la lecture

Cela peut être à cause des troubles visuels, mais aussi à cause de handicaps moteurs ou intellectuels, des troubles cognitifs ainsi que des troubles dys

Avec cette médiathèque spécialisée, on peut retrouver de nombreux genres de livres adaptés : plus de 50 000 titres sont disponibles (ainsi que plus de 20 000 livres en braille). 

Pour en bénéficier, il suffit de suivre quelques étapes : 

  • parcourir le catalogue en ligne  ;
  • s’inscrire ;
  • télécharger ou commander le livre à recevoir en CD

La bibliothèque peut aussi graver un CD sur demande. Tout comme dans une médiathèque plus classique, il y a une limite de livres que l’on peut emprunter sur une période donnée (20 livres tous les 15 jours). 

Vous pouvez aussi demander conseil aux bibliothécaires, aux coordonnées de la médiathèque : mediatheque@avh.asso.fr — 01 44 49 27 28. Si vous résidez à Paris, il sera possible de venir directement sur place, au 5 rue Duroc dans le 7e arrondissement. 

Si vous habitez en province, n’hésitez pas à consulter la liste des bibliothèques partenaires. Ces établissements proposent des collections adaptées aux personnes en situation de handicap

Quelques chiffres à retenir à propos de la médiathèque Valentin Haüy  : 

  • Plus de 90 % des documents empruntés sont des livres audio, le reste représentant principalement les livres en braille  ;
  • Plus de 95 % des prêts sont réalisés à distance par la poste ou en téléchargement  ;
  • Enfin, ce sont plus de 200 000 documents prêtés chaque année. 

Des applications pour écouter des livres audio sur votre smartphone

Écouter des livres audio en podcasts

Comme vous vous en doutez, le livre audio est disponible sur de nombreux supports. Il a évolué au fil des technologies. On peut en trouver en cassette, à la radio, sur des podcasts, sur CD, ou en version dématérialisée au format MP3 DRM.

On peut les écouter sur tout autant de supports différents : smartphone, tablette, PC, etc.

Pour écouter des podcasts, qui sont des émissions ou articles enregistrés en version sonore, vous pouvez utiliser les applications suivantes : 

  • Spotify ;
  • Deezer ;
  • Apple Podcasts ;
  • Google Podcasts ;
  • etc. 

Trouver des livres audio sur votre store d’applications

N’hésitez pas à faire une recherche rapide sur votre store d’applications. Vous pourriez trouver des applications dédiées aux livres audio, ou même des ouvrages téléchargeables directement sur la boutique en ligne. C’est le cas, par exemple, sur Google Play Store

Il suffit pour cela de sélectionner la section « livres » puis la sous-section « livre audio ». Vous y trouverez diverses catégories : 

  • livres audios à moins de 8 € ; 
  • livres audios en anglais ;
  • best-sellers ;
  • livres pour enfants ;
  • etc. 

Vous pourrez aussi faire votre recherche par genre littéraire (SF et fantasy ou thriller, par exemple). 

Essayer les applications spécialisées dans la mise à disposition et la vente de livres audios

Enfin, certaines applications se sont spécialisées dans la mise à disposition de livres à écouter. Pour obtenir des livres audios : 

  • Libby, Bibliboom, AudioCité, LibriVox pour des livres audio gratuits  ;
  • Audible, Google Play livres, Kobo, Koober, Apple Books pour des livres payants

En passant par des plateformes spécifiques, vous pourrez aussi choisir de fonctionner par un système d’abonnement. C’est entre autres le cas pour Audible

Ces abonnements vous permettent de payer un prix fixe chaque mois pour pouvoir obtenir un crédit pour un livre. Cela sera généralement assez bénéfique si vous faites partie des lecteurs qui lisent au moins un livre par mois

En effet, le prix de l’abonnement mensuel est souvent inférieur à la moyenne des prix des livres audios. Cela pourra donc vous permettre de faire une petite économie ! Vous pourrez d’ailleurs tester cette formule d’abonnement à l’aide d’un essai gratuit

Alors, laissez-vous tenter et testez la lecture audio. Vous allez pouvoir créer des listes de lecture, télécharger des livres gratuitement ou facilement, avaler un livre entier en vous promenant ou en menant d’autres tâches de votre vie quotidienne.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live