Quand les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan‑Cortina 2026 s’ouvriront du 6 au 15 mars 2026 en Italie, l’un des temps forts attendus sera sans aucun doute le Para Ski Alpin, une discipline qui conjugue performance, technicité, adaptation et adrénaline. Aujourd’hui, Talentéo vous propose d’en apprendre plus sur cette discipline incontournable. Prêts à prendre des notes ?
Le Para Ski Alpin, ça vient d’où ?
Le para ski alpin trouve ses racines dans l’après-Seconde Guerre mondiale, quand d’anciens soldats blessés ont cherché à retrouver mobilité et liberté sur les pistes. Progressivement, des équipements adaptés ont permis aux personnes avec handicap physique de skier.
La discipline fait partie du programme officiel des Jeux Paralympiques d’hiver depuis la première édition en 1976 à Örnsköldsvik (Suède). Il n’y avait alors que deux épreuves : slalom et slalom géant. Au fil des éditions, le programme s’est enrichi : la descente a été ajoutée en 1984 à Innsbruck, puis le super-G et le super-combiné. Avec le temps, le sport s’est structuré; l’émergence d’une classification robuste a permis de garantir l’équité entre concurrents aux handicaps très variés.

Comment ça se pratique ?
Le Para Ski Alpin s’adapte en fonction de la typologie de handicap.
Catégorie Assis — LW10, LW11, LW12
Les athlètes utilisent un sit-ski :
-
un siège fixé sur un ou deux skis,
-
équipé d’un amortisseur hydraulique,
-
attaché solidement au corps pour stabiliser la trajectoire.
Ils utilisent des stabilos — des bâtons courts munis d’un miniski — pour pousser, pivoter et freiner.
Catégorie Debout — LW1 à LW9
-
LW1–4 : atteintes des membres inférieurs.
-
LW5–6 : handicaps des membres supérieurs.
-
LW7–9 : combinaisons déficiences bras/jambes.
Ils skient avec un ou deux bâtons, parfois des stabilos longs en complément.
Catégorie Déficients Visuels — B1, B2, B3
-
B1 : aucune perception visuelle.
-
B2 & B3 : vision partielle.
Les athlètes skient accompagnés d’un guide placé devant eux, communiquant via micro/oreillettes pour annoncer le relief, la vitesse et les changements de trajectoire.

Les épreuves de para ski alpin à Milan-Cortina
Au programme en 2026 : cinq épreuves majeures : descente, super-G, slalom géant, slalom et super-combiné. Pour des raisons d’équité, le temps d’arrivée de chaque compétiteur est pondéré par un coefficient. Celui-ci dépend de sa catégorie de handicap.
Ainsi, trois podiums par épreuve seront organisés : les skieurs assis, les skieurs debout, les skieurs déficients visuels.
Un événement unique à l'Orange Vélodrome !
Pourquoi suivre cette épreuve aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina ?
Le para ski alpin est l’un des sports hivernaux les plus spectaculaires et exigeants. Chaque descente ou slalom peut basculer sur un détail : le bon équilibre, la communication entre guide et athlète, la réactivité, le mental.

Quelles compétitions suivre en attendant les jeux ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la sélection de l’équipe de France en para ski alpin n’est pas encore terminée. Il reste encore quelques manches de Coupe du Monde dont la dernière aura lieue les 9 et 10 février prochains. Pour ne rien manquer et soutenir les athlètes, rendez-vous sur le plateformes sociales de la Fédération Française Handisport et du Comité Paralympique et Sportif Français !
Abonnez-vous également aux plateformes de Talentéo, média accrédité aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina !
Et découvrez cette vidéo du Comité Paralympique et Sportif Français :
Crédit photo : ©CPSF/KMSP
Partenariat
© 2026 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
