En savoir plus sur Talentéo
01JUN 18

Nuit du handicap: des rencontres hors du commun!

Talentéo est très fier d’être partenaire de la Nuit du handicap, pour sa grande première nationale le 9 juin. Laissez-vous surprendre par cet événement au concept innovant, qui a pour vocation de sensibiliser au handicap le plus grand nombre. Gageons que vous allez y faire des rencontres hors du commun!

Comment ça, vous ne savez pas de quoi il s’agit? Talentéo a interviewé Alice Le Moal, chargée de l’organisation de cette soirée unique en son genre.

Qu’est-ce que la Nuit du handicap?

La Nuit du handicap, adressée à tous et gratuite, vise à casser les préjugés et les peurs en proposant de partager un verre, de participer à un concert ou de discuter entre voisins, amis, passants et inconnus, porteurs de handicap ou non.

« Le 9 juin, nous pourrons nous rencontrer, échanger, discuter, danser, vivre, comme tout le monde. Venez simplement faire la fête, venez faire un tour et vous allez rester quelques heures, j’en suis sûr ! » Philippe Aubert, porte-parole de La Nuit du handicap et auteur de « Rage d’exister » aux éditions Henry Dougier.

Comment a été initié le projet?

Il a été initié par la revue Ombres & Lumière, née au premier trimestre 1968. Créée par Marie-Hélène Mathieu au sein de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées), ce média a évolué au fil du temps, tout en restant fidèle à son projet d’origine: être au service des personnes en situation de handicap, de leurs familles et amis. Tous les deux mois, en s’appuyant sur une équipe de journalistes et de chroniqueurs, elle se propose de « partager nos fragilités, soutenir les familles, transmettre l’Espérance ».

Comment y participer?

La Nuit du handicap s’installera le 9 juin dans 20 villes françaises: à la sortie du métro, après avoir fait des courses, en passant près du lieu de la fête, chacun est invité à venir partager un moment convivial!

Que trouvera-t-on durant cette soirée?

Théâtre sur le Parvis Notre-Dame de Paris, partage d’un gâteau géant à Clichy, ateliers culinaires à Lille, danse de salon handi à Bordeaux, ou encore courses de joëlette, ou encore concours de pétanque et démonstration de hip-hop adapté aux Herbiers. Toutes ces animations et de nombreuses autres vous attendent dans la France entière!

L’événement sera également l’occasion pour le public de découvrir la réalité concrète des personnes en situation de handicap: initiations à la langue des signes à Toulouse, goûter les yeux bandés à Saint-Etienne…

Au-delà des activités proposées, toutes les villes concernées proposeront un espace pour simplement partager un verre et échanger sur fond de musique live ou DJ set.

Quel regard porte notre société sur le sujet?

Selon le sondage OpinionWay pour la nuit du handicap « Les Français et la perception du handicap », 32% des personnes valides éprouvent de l’admiration pour les personnes en situation de handicap. Cela signifie que deux tiers éprouvent de l’indifférence ou d’autres sentiments à l’égard de nos concitoyens handicapés (28% de l’empathie, 26% de la gêne, 4% de la peur…).

Que faut-il faire pour le changer?

Il faut à mon sens créer les opportunités de sensibilisation au handicap dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, nous manquons d’opportunités et d’éducation.

Pour changer, il faut également continuer à construire une société inclusive et construire des moments de rencontre informelle, pour simplement créer du lien et faire tomber les barrières.

Nous devons aussi permettre l’expression de talents artistiques, soutenir les initiatives individuelles qui se multiplient au local et des initiatives de rencontres inclusives. Cela permet aux personnes en situation de handicap de participer à la vie de la cité.

De quelle manière la Nuit du handicap contribue-t-elle à ce changement de regard?

En créant la rencontre, en mettant la lumière sur les talents plutôt que sur les difficultés. Proposer une fête, sans nier les difficultés, mais proposer une rencontre pour briser les peurs et démontrer que les personnes ne se limitent pas à leur handicap.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Passez, 5 minutes ou 5 heures, vous y ferez de belles rencontres.

Talentéo est fier d’être partenaire de cette belle initiative! Nous vous donnons rendez-vous le 9 juin dans la France entière pour La Nuit Du Handicap!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (3)

avatar

Lenourry

5 juin 2018 - 0 h 20 min

Bonjour, je suis en fauteuil ♿ depuis plusieurs… Je suis Sclérose après un serum antitétanique de cheval le 3 février 1970 au service militaire 🎖 voilà le lendemain direct l’hôpital militaire pour 1mois infection urinaire et début de la SEP évolutive j’avais 21 ans c’est Merieux Sanofi fournisseur pour l’armée du serum antitétanique de cheval, reconnu dangereux en 1978 après c’est des gammaglobulines humaines, 20 /30 %de dégâts.. j’étais Musicien..?

avatar

Val.

1 juin 2018 - 19 h 15 min

Quels sont les lieux en région parisienne ?
Merci

avatar

JOUBERT

1 juin 2018 - 18 h 10 min

Bonjour comment s y incrire pour la ville de nice

Retour en haut de page

Les incontournables