278

Suite à notre offre vidéo de stage Community manager, Myriam nous a contactés sur le web pour nous faire parvenir son article. Les thèmes imposés : réseaux sociaux, recrutement, handicap. Son objectif : décrocher un stage en montrant ses compétences. Mission réussie ! Nous revenons sur cette campagne de recrutement dans un article intitulé « Talentéo a recruté son stagiaire community manager via une offre vidéo ».

Retour sur buzz

Le 9 janvier 2013, nous avons publié une offre d’emploi en vidéo, pour recruter un community manager. L’offre concernait un stage ouvrant sur un CDI. Nous avons pu compter sur une communauté d’acteurs très sélective de jeunes communiquants web, et avons vu le buzz grandir. Parmi les articles reçus, vous avons également publié celui de Yannick Ragot.

Cette vidéo a séduit Myriam Menneteau, qui a proposé un article intitulé « Nouveau cap pour les handis grâce aux réseaux sociaux », en espérant qu’il ait « assez de valeur ajoutée pour un entretien ».

L’idée pour nous n’était pas seulement d’évaluer au mieux les candidats potentiels. Mais aussi de les faire travailler sur quelque chose qui leur correspondait réellement plutôt que de passer du temps sur un CV et une lettre de motivation. Cela nous permettait d’être sûrs que les candidats se renseignent sur nous avant de postuler, et donc qu’un premier tri se fasse naturellement.

Nous n’avons pas aidé Myriam pour écrire son contenu. Elle nous a demandé notre avis lors de l’entretien. Si nous dévoilons l’article aujourd’hui, c’est qu’il nous a plu et que nous l’avons recruté. Avant de vous la présenter plus en détail, donc, nous vous présentons son article !

Nouveau cap pour les handis grâce aux réseaux sociaux

A l’heure où, lorsqu’on surfe sur Internet, le premier lieu où l’on se rend est le réseau social, on réalise à quel point le sens « communiquer » a évolué.

Devant écrans, smartphones, tablettes, on se connecte, on discute, on échange, on partage, et on trouve aussi du travail. Finies les lettres manuscrites presque obsolètes, aujourd’hui, c’est armé des outils du 21ème siècle que l’on postule sur la toile. Mais qui est « on » ? « On », c’est tout le monde. Des bruns en chaise roulante, des blondes qui tendent l’oreille pour entendre, des roux qui ont des problèmes d’élocution… Pas d’exception. Les réseaux sociaux sont très utilisés par les personnes en situation de handicap. On commence donc à proposer des offres de travail… sur ces réseaux !

Pourquoi ? Parce qu’Internet est un nid de trouvailles, parmi lesquelles la possibilité de trouver du travail est réelle. Les recrues grâce à Twitter deviennent de moins en moins des exceptions. Les moyens de recrutement « classiques » évoluent, et cela facilite la tâche. Les formes de handicap sont très diversifiées, et souvent en adéquation avec la possibilité de surfer sur Internet. Et pour ceux qui sont encore délaissés, on n’arrête pas le progrès, pour que personne ne reste sur le bord de la route. Preuve en est lorsqu’on voit que Talentéo permet d’aboutir à des contrats de travail.

Les entreprises ont réalisé l’enjeu d’une nouvelle diffusion d’offres de travail : ces dernières se diversifient et sont diffusées en version Internet 2.0. Plus que cela, on propose conseils, aides et oreilles attentives. Les nouveaux réseaux sociaux à destination des personnes en situation de handicap font évoluer les choses : image, véritable valorisation, offres adaptées… Tandis que les langues se délient (enfin) autour du handicap – il suffit de regarder « Intouchables » et « De rouille et d’os », grands succès – les regards commencent à évoluer. Il est temps, bon nombre d’autres pays sont bien plus en avance que nous sur ces sujets.

Alors lorsqu’on parle d’un réseau social spécialisé pour les personnes en situation de handicap, si l’on peut d’abord croire que c’est un Saint Graal, finalement c’est simplement représentatif des évolutions de la société. Un besoin, pas d’offre : il suffit d’en créer, et hop, la loi du marché fonctionne. Entreprises et personnes en recherche d’emploi sont là… Toujours à la page, les handis sont cap ! 

Photo Myriam MenneteauOriginaire de Grenoble, Myriam Menneteau est étudiante en master Communication d’Entreprise. Attirée par la gestion de projets, elle est actuellement en stage en tant que community manager pour trois mois. Se destinant à une carrière en tant que chargée de projets ou de communication, elle essaie de voyager autant que possible. Elle espère accroître son panel de compétences à Talentéo, et pouvoir apporter sa vision autour des stratégies de communication.

Que pensez-vous de son article ? 
Pour ne pas rater l’actualité emploi 2.0, abonnez-vous à notre flux RSS, ou à notre newsletter mensuelle !
                                                               

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live