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Le 26 mars dernier, Digitas et LinkedIn France se sont alliés pour organiser un événement pour le moins original : un LinkedIn In Real Life sur les 6 étages des locaux de Digitas. Le principe? Les participants débutent en bas de l’échelle – comprenez littéralement au rez-de-chaussée – et tentent de séduire les juniors de l’entreprise, ils rencontrent ensuite des seniors qui les conseillent… Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’au final, un seul d’entre eux parviennent à rencontrer le grand patron de Digitas-Publicis Groupe au dernier étage. L’RH de Noé a interviewé Ludovic Rufié, en charge de la Marque Employeur et du développement RH chez Digitas, pour expliquer cette démarche.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle au sein de Digitas France?

Je m’appelle Ludovic Rufié, j’ai fait des études de droit puis de marketing, et je suis aujourd’hui Employer Brand Manager chez Digitas, l’agence leader sur le marketing digital et membre de Publicis Groupe. Cela veut dire que je travaille sur les problématiques de marque employeur et de développement RH : attirer et fidéliser les talents, engager et valoriser nos collaborateurs. Dans la marque employeur, il y aussi des sujets sociétaux qui concernent chacun de nous, comme la diversité, la parité, ou encore la santé au travail, en accord avec les guidelines RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – de Publicis. Bien évidemment, le digital est au cœur de notre stratégie employeur.

Comment est née cette idée de créer le principe de LinkedIn “en vrai” sur les 6 étages de vos locaux?

Le concept est né il y a quatre mois dans le bureau de notre DRH Emma Hipeau, avec aussi Cécile Collin et Amélie Cruchet, respectivement chargée de recrutement, et chargée de communication. Nous voulions un événement ludique pour faire découvrir nos métiers aux étudiants lors de la Journée Agence Ouverte organisée par l’AACC. Nous avons pensé à reproduire le modèle de LinkedIn qui est le réseau social professionnel de référence mais en grandeur nature, sur les 6 étages de nos bureaux. Autrement dit, un jeu mais aussi un vrai clin d’œil aux réseaux sociaux et au digital en général! Nous l’avons proposé à Linkedin, ils ont tout de suite adoré le concept et nous avons travaillé sur l’événement en partenariat avec eux.

L’événement a eu lieu le 26 mars dernier. Comment s’est-il déroulé?

100 étudiants ont donc pu venir se connecter «en vrai» à nos collaborateurs et échanger avec eux sur les différent métiers d’une agence digitale. Puisqu’il s’agissait d’un jeu nous avons poussé l’auto-dérision jusqu’à faire porter à tout le monde des box en cartons censées représenter nos profils Linkedin avec un trou laissant passer nos têtes à la place des photos de profil! Même notre DRH a joué le jeu! La récompense pour le grand gagnant du jeu : pouvoir se connecter en vrai à Maurice Levy, Président de Publicis Groupe. La vidéo qui retrace cette journée un peu spéciale reprend tous ces éléments et tu pourras en attester, vaut vraiment le détour.

De manière plus générale, quels sont, selon toi, les avantages des réseaux sociaux professionnels en matière de recrutement et de marque employeur?

Je reviens justement de «Connect In », un événement LinkedIn qui a lieu sur plusieurs villes comme Paris, New-York ou Londres, en présence de beaucoup de décisionnaires RH, et auquel je me suis rendu avec Emma (DRH Digitas, ndlr). Ce que je peux te dire, pour en parler régulièrement avec eux mais aussi avec mes pairs, c’est que l’utilisation des réseaux sociaux au sein d’une vraie stratégie employeur vont profondément changer l’approche candidat, ainsi que le traitement des données générées sur ces mêmes candidats. Qu’on le veuille ou non, le recrutement et le développement RH sont déjà dans l’ère digitale!
Vous pouvez retrouver Ludovic Rufié sur LinkedIn mais aussi sur Twitter.

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