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Tous les ans, en novembre, se tient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Un temps fort incontournable pour toutes les entreprises qui profitent du coup de projecteur médiatique pour sensibiliser à la différence. Cette année, le contexte COVID-19 risque de compromettre de nombreuses actions originales. Une contrainte, mais certainement pas un blocage pour Assystem ! En effet, la société a décidé d’assurer ce rendez-vous à l’aide du digital. Talentéo vous en dit plus ! 

Qu’est-ce que la Handi(gitale)week ?

Il s’agit d’une semaine de sensibilisation au handicap, baptisée HandiWeek chez Assystem. Cette semaine se déroulera autour de la SEEPH 2020 (ndlr : du 16 au 22 novembre 2020). Du fait du contexte actuel, nous avons décidé de la rendre 100 % digitale. Ainsi, nous pourrons parler de la Handi(gitale)Week !

Dans le contexte actuel, Assystem a décidé d’adapter sa sensibilisation au handicap. Quelles vont être vos actions ?

Nous allons proposer un jeu concours digital en ligne, des mini-conférences de sensibilisation virtuelles via Skype et un serious game digital de sensibilisation au handicap. Tout cela en complément d’une communication 100 % digitale !

Comment en avez-vous déterminé les animations ?

Nous avons choisi à la fois des formats ludiques, comme des jeu concours ou serious games, et des formats informatifs animés par des personnes en live pour répondre aux éventuelles interrogations des participants. La HandiWeek est pour nous un moment permettant d’échanger avec les collaborateurs et il nous paraissait important de maintenir ce critère. Depuis plusieurs années, nous cherchons à sensibiliser nos collaborateurs directement implantés chez nos clients. Ceux-ci représentent près de 70 % de nos effectifs ! Le contexte du COVID-19 nous a permis de réfléchir à de nouveaux formats qui permettront de toucher ces collaborateurs. Cela répond à une problématique de toucher nos salariés hors site Assystem. Pourquoi nous n’y avons pas pensé avant ?

L’une des forces d’Assystem, c’est son réseau de tuteurs handicap ! En effet, ils sont présents dans l’ensemble des agences de l’entreprise et agissent en proximité des collaborateurs en situation de handicap. Nous avons rencontré Samy Ait Mohammed et Jérémie Hallier qui relèvent le challenge au quotidien !

En parallèle de votre rôle de référent handicap, pouvez-vous présenter votre métier en quelques mots ?

Samy AIT MOHAMMED : J’occupe le poste de Chargé de Compensation & Benefit en parallèle de mon rôle de référent handicap pour le site de la Défense. Concrètement, j’accompagne quotidiennement les équipes Assystem dans la mise en place de notre politique de rémunération globale. En parallèle, j’ai pour mission de fournir à l’ensemble des interlocuteurs les données chiffrées indispensables à la prise de décision stratégique.

Jérémie HALLIER : Je suis en charge de la coordination du recrutement au sein de la BU nucléaire CYCLE.

Pourquoi avoir décidé d’endosser ce rôle de référent handicap ?

S.A.M : L’endossement du rôle de référent handicap s’est fait de façon très naturelle ! En effet, avant de prendre mes fonctions actuelles, j’occupais la fonction de Chargé de Mission handicap.

J’ai toujours été très impliqué sur le sujet, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Ainsi, lorsque la Mission Handicap m’a proposé de devenir référent sur l’agence de la Défense, j’ai immédiatement accepté !

J.H. : Cela fait sens, dans le métier du recrutement, d’accompagner les personnes en situation de handicap. En effet, les ressources humaines sont un point de contact clé que l’on soit déjà dans l’entreprise ou que nous souhaitions la rejoindre.  Je pense qu’il est important qu’une personne en situation de handicap ressente qu’Assystem a pour volonté de l’intégrer pour ses compétences et que nous l’accompagnerons dans son parcours.

Quels sont vos objectifs dans ce cadre ?

S.A.M : Ce rôle est très important pour le déploiement d’une politique collective et ambitieuse. En effet, nous constituons de réels relais locaux en soutien de l’équipe handicap. Bien sûr, nous ne sommes pas déployés pour accompagner à proprement parler des collaborateurs concernés. Cependant, notre rôle est d’alerter la Mission handicap pour anticiper toute situation difficile à venir.

En étant sur le terrain, nous pouvons aussi remonter un certain nombre d’idées et de propositions à la Mission Handicap. Cela permet d’avancer en ayant toujours une attention sur des réalités qui varient d’une agence à l’autre !

J.H. : Je joue un rôle de sensibilisateur auprès des collaborateurs en situation de handicap afin qu’ils sachent vers qui se tourner en cas de nécessité ou de questionnement. Mon devoir, et celui plus macroscopique de la Mission Handicap, est d’informer, de fournir des solutions, de guider, voire dans certains cas de désacraliser le sujet.

 

Assystem vous a tapé dans l’œil ? Découvrez sans attendre toutes les opportunités de l’entreprise !

 

 

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