En partenariat avec

En janvier 2024, Véronique BEAUTES a rejoint Sopra Steria en tant que consultante HR Access. Une entreprise qu’elle connaît bien et pour cause, elle y avait déjà travaillé dix ans plus tôt. Un retour motivé incontestablement par la qualité de l’accompagnement dont elle a bénéficié du fait de son handicap. 

Parlez-nous de votre parcours professionnel.

En 1998, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieure en environnement. Cependant, ne trouvant pas de travail dans le domaine, je me suis orientée vers l’informatique.

À l’époque, beaucoup de formations étaient offertes aux Bac + 5 pour faire face aux défis du passage à l’an 2000 et à l’Euro. J’ai donc suivi une formation de trois mois à Paris, puis j’ai commencé comme prestataire chez un éditeur de logiciels pour faire de la paie de petites sociétés, sur divers progiciels. J’y suis restée quinze ans.

En 2005, j’ai demandé ma mutation à Toulouse, pour me rapprocher de ma famille. En 2013, j’ai rejoint Steria, qui a été rachetée par Sopra, toujours dans le domaine de la paie pour des projets avec une grande entreprise bancaire. Quatre ans plus tard, j’ai été embauchée par une autre ESN (Entreprise de Services Numériques), et début 2024, je suis retournée chez Sopra Steria.

Pourquoi ce retour chez Sopra Steria dix ans après en être partie ?

Une ancienne collègue, alors en poste chez Sopra Steria a parlé de moi aux RH, et ils m’ont contactée. Sopra Steria offre plus de reconnaissance et d’opportunités de formation. Cela ne fait que quelques mois que je suis là, et j’ai déjà eu l’occasion d’en suivre plusieurs. De plus, ils sont plus attentifs à la surcharge de travail, en proposant des renforts temporaires si nécessaire.

Quelles sont vos missions ?

Je suis experte « paie ». Je travaille sur le logiciel HR4you, dernière version HR Access pour la société CDH Habitat, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre de la gestion de paie.

 Quelles compétences sont nécessaires pour ce poste ?

Il faut être très rigoureux et minutieux, surtout lorsqu’on travaille avec des comptables qui sont très précis sur les chiffres et les bulletins de paie. Il est aussi important d’avoir une vision globale, à la fois fonctionnelle et technique, pour bien comprendre l’outil. Avec mes vingt-cinq ans d’expérience, c’est à moi qu’on confie l’analyse des sujets complexes avant de les redistribuer pour traitement.

Comment avez-vous abordé votre handicap ?

Je l’ai mentionné dès le début. Lorsque j’ai parlé en entretien d’embauche de ma RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), que j’avais obtenue quelques mois auparavant, ils m’ont assuré que cela ne poserait aucun problème.

 Votre handicap a-t-il été un frein dans votre carrière ?

Pas vraiment, même si, chez certains employeurs, je devais parfois m’adapter seule, par exemple en achetant mon propre fauteuil ergonomique. Au sein de Sopra Steria, j’ai reçu tout le soutien nécessaire, y compris un poste de travail adapté.

Je bénéficie ainsi d’un fauteuil, de deux écrans qui sont installés sur un poste qui m’est dédié. De plus, j’ai un RTT de plus que mes collègues pour compenser ma fatigabilité. Sopra Steria a également adapté mon poste de travail à mon domicile.

Comment la Mission Handicap vous accompagne-t-elle ?

La Mission Handicap reste attentive à mes besoins et prend également en compte ma situation familiale dans son ensemble. En effet, j’ai deux enfants en situation de handicap, diagnostiqués hyperactifs. Je bénéficie, par exemple, de chèques CESU pour les faire garder et de jours de congés pour leurs rendez-vous médicaux.

Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs en situation de handicap qui hésiteraient encore à rejoindre Sopra Steria ?

C’est l’entreprise qui propose, je trouve, le meilleur accompagnement. Ils sont vraiment à l’écoute des personnes en situation de handicap pour leur donner le meilleur aménagement possible. Il n’existe donc aucun frein pour aller travailler chez Sopra Steria !

Ce témoignage vous a convaincu à sauter le pas ? Alors n’attendez-plus pour découvrir les opportunités de Sopra Steria :

Rendez-vous sur le site carrière de Sopra Steria

*Image à la une générée par IA. 

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live