258

En partenariat avec

 

Que ce soit sur le web ou dans la presse, nous entendons beaucoup parler de la Qualité de Vie au Travail (QVT), mais qu’est-ce que cela implique très concrètement ? Comment mettre en place et réussir une politique en ce sens ? Quel est l’impact sur les collaborateurs de l’entreprise ? Nous avons posé ces questions à Sylvie Verstraeten, DRH de SQLI.

SQLI mène une politique active pour la Qualité de Vie au Travail. Quel a été le point de départ de cet engagement ?

La Qualité de Vie au Travail est un sujet vaste, mais le point de départ de notre engagement est tout simplement la conviction qu’il est important de travailler dans de bonnes conditions pour donner le meilleur de soi-même. Plus vous évoluez dans de bonnes conditions, plus votre motivation est importante, c’est un cercle vertueux. Chez SQLI, nous souhaitions mettre en place une politique pour la QVT depuis déjà quelques temps, mais c’est la nécessité de renouveler nos locaux qui nous a fait concrètement sauter le pas.

Quelles sont les actions concrètes mises en place dans ce cadre ?

Nos locaux étaient assez anciens avec une disposition des espaces qui ne permettait pas une bonne collaboration. Tout était très fermé, il était difficile de travailler en équipe alors que c’est l’essence même de notre activité. Nous avons donc souhaité ouvrir et supprimer ces cloisons au sens propre comme au figuré.

Aujourd’hui, nous avons créé des lieux où l’on se sent bien, où l’on peut agencer les espaces selon l’usage, le projet ou l’humeur. Par exemple, une table de réunion est également une table de Ping Pong ; nous avons mis en place des Creative Rooms totalement modulaires, où l’on peut écrire au sol, sur les murs, etc. Autre aménagement illustrant cette volonté de renforcer les échanges : notre espace dédié au Comité d’Entreprise (CE). Plutôt que de l’isoler, nous avons choisi de le positionner au centre de notre lieu de détente pour qu’il soit davantage mis en avant et ainsi en interaction permanente avec les collaborateurs. Tout cela permet de susciter la collaboration et la créativité dans un cadre « cool » : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, c’est le mantra de l’entreprise.

Est-il difficile, lorsqu’on est une entreprise de la taille de SQLI, de lancer ce type de politique ? Quels ont été les leviers pour y parvenir ?

Non, ce n’est pas difficile, le tout est de le vouloir ! Nous avons impliqué les collaborateurs dans ce projet qui avait été initié à Lyon, puis dupliqué à Levallois. Certains salariés de SQLI se sont portés volontaires pour réfléchir avec nous et devenir les ambassadeurs de ce grand changement. Nous nous réunissions 1 fois par mois, puis toutes les semaines pour valider, ou non, les orientations prises. Tout a été choisi à l’issue de ces temps forts : le mobilier, le nombre de salles de réunion, l’aménagement des box, la création d’une salle de de « pique-nique », plébiscitée plutôt qu’une salle de sport… Et bien sûr, tout au long du projet, nous avons veillé à ce que l’agencement soit parfaitement accessible. D’ailleurs, nous demandons à nos collaborateurs et aux candidats en situation de handicap qui viennent dans nos locaux, de les tester. Pour l’instant, aucune difficulté n’a été rencontrée !

Quels résultats constatez-vous aujourd’hui ?

La première des choses est l’excellent accueil de l’ensemble de nos collaborateursIls se sont approprié les espaces exactement comme nous l’avions imaginé. Ces lieux de vie sont devenus les leurs et ils n’hésitent pas à les modifier en fonction de leurs besoins. En parallèle, nous avons constitué un groupe de collaborateurs qui travaillent en permanence sur l’évolution de ces aménagements. Au final, nous avons constaté un impact réel sur la fidélisation des salariés. Notre taux de turn-over a nettement baissé, notamment à Paris.

Nous recevons également d’excellents retours de la part des candidats et des clients qui sentent une atmosphère différente et différenciante. Nombre d’entre eux s’intéressent à nos méthodes de travail ainsi qu’à la manière dont nous avons transformé un espace de travail en lieu de vie et d’échanges.

Quelles sont les prochaines étapes de ces actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail ?

 

La première échéance est la finalisation de l’aménagement de l’ensemble de nos sites. Nous avons initié le déploiement du projet sur Bordeaux, Toulouse, Nantes et même au Maroc.

En parallèle, nous travaillons à la mise en place du « Flexible work » : SQLI va permettre sous peu à ses salariés d’effectuer du télétravail et d’avoir une certaine souplesse dans l’organisation de leur travail. Ce second volet s’inscrit dans le droit fil de notre état d’esprit misant sur la relation de confiance entre managers et collaborateurs.

Que pensez-vous de ces actions ? N’hésitez-pas à nous en parler sur les réseaux sociaux !

Cet article vous a convaincu de rejoindre SQLI ? Retrouvez toutes les opportunités professionnelles de cette entreprise majeure dans la transformation digitale :

Rejoignez SQLI !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00