203

Mercredi 24 avril, la maison Minatec de Grenoble accueillait un événement original : un pitch réalisé par des entreprises face à des candidats en situation de handicap. Une inversion des rôles propice à l’émergence de perspectives d’emploi.

Pour la cinquième année consécutive, Sport2Job – rebaptisé Events2Job en 2019 pour marquer l’évolution du concept – propose des événements originaux dédiés à l’emploi et au handicap. Organisé par l’agenceT by Talentéo avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Malakoff Médéric Humanis et l’AGEFIPH, le deuxième événement de l’année s’est déroulé mercredi 24 avril à la maison Minatec de Grenoble. Notre marraine d’honneur, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, soutient également cette belle démarche dédiée à l’emploi et au handicap.

Handicap : 5 solutions pour trouver un emploi !

Ce « Pitch des solutions » consistait à inverser les rôles : 12 structures de la région grenobloise et lyonnaise étaient mises au défi de se présenter en 3 minutes à une quarantaine de candidats en situation de handicap.

Zoom sur 5 solutions

Tout au long des pitches des 12 entreprises, associations et collectivités (CEA/Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Schneider Electric, STMicroelectronics, ARaymond, Chambre d’agriculture, CCI Grenoble, Chambre des métiers et de l’artisanat, CPME, Pôle Emploi, H’UP entrepreneurs, RéHPsy Messidor), plusieurs solutions sont apparues.

Handicap : 5 solutions pour trouver un emploi !

  • L’alternance

Très prisée par les entreprises et les candidats en quête d’expérience, l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi. La plupart des grandes sociétés ont mis l’accent sur les campagnes de recrutement d’alternants. Dans toutes les structures, la diversité des emplois est au rendez-vous, tant en termes de niveau de compétences (souvent depuis le BEP jusqu’au diplôme d’ingénieur) que de secteur d’activités (administration, production, recherche…).

 

  • Le parrainage

Bénéficier d’un parrainage, c’est profiter des conseils et du suivi d’un professionnel, autrement dit être placé sous l’aile bienveillante d’un fin connaisseur du terrain. La CPME propose ainsi aux chercheurs d’emploi d’être parrainés par un chef d’entreprise pendant 3 mois. Impulsé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, la 2e édition du DuoDay se déroulera le 16 mai prochain. Ce dispositif permet à une personne en situation de handicap de partager le quotidien d’un salarié le temps d’une journée. Présentée par Pôle Emploi lors du Pitch des Solution, cette initiative permet aux candidats d’évoluer, d’ajuster leurs savoir-être et leurs compétences aux réalités du monde de l’entreprise, mais aussi d’élargir et enrichir leur réseau.

Handicap : 5 solutions pour trouver un emploi !

  •  Le stage

Également mis en avant par la CPME, les stages constituent une solution pertinente pour les candidats souhaitant acquérir une expérience professionnelle ou confirmer l’adéquation de leur orientation professionnelle avec leurs compétences et leurs envies. Un stage peut notamment permettre d’envisager une réorientation ou de compléter un CV.

 

  • L’accompagnement

Chercher un job n’a rien d’une évidence ni d’un long fleuve tranquille. Se faire accompagner est donc, si ce n’est une nécessité, tout au moins un « plus » souvent décisif. (Re)prendre confiance en soi, comprendre ce qu’attendent les recruteurs, apprendre à se présenter, développer une stratégie de recherche efficace… Les conseils sont souvent précieux, surtout lorsqu’ils sont distillés par des experts comme ceux de RéhPsy Messidor (accompagnement des personnes en situation de handicap psychique pour une réinsertion rapide en milieu ordinaire) ou comme ceux des conseillers spécialisés de Pôle Emploi.

 

  • L’entrepreneuriat

Parce que créer sa propre entreprise reste une aventure très séduisante mais souvent effrayante, H’UP propose un accompagnement aux entrepreneurs en situation de handicap : sont ainsi proposés un coaching individuel de 5 séances axées sur le développement personnel, mais aussi un suivi méthodologique pour créer ou développer sa propre activité.

Un pitch stressant… et stimulant !

Pour les structures présentes, le pitch de 3 minutes a pris des allures de défi. Malgré l’ambiance conviviale et informelle, présenter en 180 secondes les métiers, les perspectives d’emploi ou les solutions d’accompagnement constituait un vrai challenge. Clémentine Chauveau, représentante de l’association H’UP, avouait ainsi :

 J’ai passé deux à trois heures en amont pour préparer mon discours. Il fallait moins vendre H’UP que présenter son action d’accompagnement. En un temps aussi court, c’était vraiment difficile ! Je ne suis pas très à l’aise pour parler en public, alors j’avoue que j’étais plutôt stressée.

Marc Boulangé, chargé de recrutement au CEA/Grenoble, admettait lui aussi avoir soigneusement peaufiné son intervention.

Lorsque j’ai su que j’aurais un pitch de 3 minutes à réaliser, j’ai fait des essais en étant assez confiant… mais finalement c’était moins facile que je le pensais ! J’ai répété… mais j’étais quand même stressé.

Du côté des candidats, plus habitués à devoir se présenter eux-mêmes qu’à écouter les recruteurs s’adonner à cet exercice, le concept est à la fois original et efficace. Bertrand confiait :

Je suis séduit par cette formule car on travaille le pitch en tant que candidat et, là, ce sont les entreprises qui se prêtent au jeu. Le concept est novateur et crée une dynamique. Je suis les événements Sport2Job depuis un moment, sans y avoir pris part jusqu’à aujourd’hui, et je trouve qu’ils ont un immense mérite : ils montrent que l’on peut réussir en ayant un handicap. Ils permettent aussi de sortir de la logique des obligations légales et de valoriser la démarche de recrutement d’une personne humaine pour ce qu’elle est plutôt que parce qu’elle est un handicapé qui permet d’atteindre le quota imposé par la loi. Ce pitch m’a permis aussi de changer de regard sur certaines structures sur lesquelles j’avais des idées préconçues. J’ai aussi découvert des acteurs, notamment ceux qui proposent de l’accompagnement.

 

Un nouveau média, source d’opportunités professionnelles

Présenté pour la première fois au grand public lors du Pitch des Solutions, le nouveau site de Talentéo se positionne comme un outil de choix pour la recherche d’emploi. Fruit de longs mois de travail, ce nouveau média bouscule une nouvelle fois les codes : une navigation atypique, un design rajeuni, des catégories repensées pour un contenu toujours aussi original et riche en opportunités ! Du stage au CDI en passant par l’alternance et l’accompagnement professionnel, tous les jours nous vous présentons des solutions pour booster le retour vers l’emploi.

Vous avez manqué notre live ? Pas de panique, on vous propose une petite session de rattrapage :

Live | Bienvenue au Pitch des Solutions ! C’est l’heure de la présentation du média

Publiée par Talentéo sur Mercredi 24 avril 2019

 

Intervenants et candidats ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour le prochain événement Events2Job qui se déroulera le 20 mai à La table d’Uriage autour d’un challenge culinaire.

 N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire connaître ces solutions autour de vous !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00