225

Partez à la découverte de Tangata, une marketplace qui centralise les activités de loisirs et de divertissements accessibles aux personnes touchées par le handicap. Des services complémentaires et adaptés sont également proposés. Lisa Wormser (Growth Hacker et Community Manager) nous en dit plus sur cette plateforme ! 

Pouvez-vous présenter Tangata ?

Tangata.net est une plateforme d’agrégation et une marketplace qui propose des expériences de vie uniques enfin accessibles à tout type de handicap en quelques clics seulement. Lancé en Mai 2019, le site qui référence un large panel de partenaires vérifiés, donne accès à une multitude de loisirs accessibles et de services adaptés complémentaires pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et des aidants. Plus de 2000 activités de loisirs accessibles sont répertoriés !

Comment vous est venue cette idée ?

L’idée du projet Tangata.net est née d’un constat surprenant : tandis que les personnes en situation de handicap et les aidants peinent à trouver des réponses à leurs besoins d’accessibilité, les associations et entreprises manquent quant à elles de moyens pour rendre visibles les offres qui répondent à leurs besoins.

Il ne manquait donc plus que le lien entre les deux : la marketplace Tangata.net est née, avec comme première étape dans son développement un positionnement sur les activités de loisirs en Ile de France et très bientôt, une ouverture sur les loisirs pour toute la France.

Comment fonctionne la plateforme ?

Gratuit, libre d’accès et accessible, le site Tangata.net a pour vocation de rendre les loisirs ouverts à tous, en référençant une multitude d’acteurs engagés pour le handicap et l’inclusion.

Avec une quarantaine de partenaires déjà mis en ligne dont un partenariat sur l’accessibilité, avec Jaccede.com, et la contribution de FNAC Spectacles, Tangata se positionne sur 6 catégories de loisirs accessibles : sports – bien être – culture – ateliers – divertissements – vacances & voyages pouvant être associés à une multitude de services complémentaires adaptés : accompagnateurs – taxi/location voitures adaptées – interprète/souffleurs d’image – matériel innovant…

Pour les trouver, c’est simple ! Il suffit de filtrer sa recherche selon ses besoins en accessibilité, son choix d’activités, sa date et le lieu de l’activité.

Tangata.net n’est pas seulement un simple site de référencement d’offres de loisirs et de services adaptés. Sa vocation est de proposer des offres qualifiées développées par des partenaires vérifiés, de garantir des informations d’accessibilité détaillées pour chaque lieu d’activités, et de permettre à sa communauté d’utilisateurs de partager ses retours d’expérience en laissant ses notes et commentaires.

Quels sont les handicaps concernés ?

Tangata répond à tous les besoins de handicap et s’adresse donc à tous les handicaps.

tangata

Comment s’est déroulé le développement de ce site ?

Tangata est un projet intrapreneurial porté par BNP Paribas Cardif à l’initiative d’Emmanuelle Fenard (Directrice Marketing Cardif France puis Directrice de la Maison des Entrepreneurs&Co d’Ile-de France) qui a été tout d’abord défini dans le cadre du programme People’sLab4good.

L’idée a ensuite été incubée ensuite chez IFSAlpha, l’incubateur du groupe BNP Paribas, pour développer le site en 6 mois sous la responsabilité de Sophie Bertrand-Lambert, Product Owner (responsable du développement) et moi-même (Growth Hacker et Community Manager) puis nous avons ont été rejoint récemment par Emmanuelle Scelles (chargée des relations partenaires).

Avez-vous rencontré des obstacles dans ce parcours ?

Comme tout nouveau projet lancé sur un marché, nous devons nous faire connaitre et nous crédibiliser auprès de nos deux cibles qui sont à la fois les personnes en situation de handicap et les acteurs engagés pour le handicap et l’inclusion que nous souhaitons mettre en visibilité (associations, entreprises ou start-ups) pour installer Tangata dans la durée. Un double objectif très ambitieux, mais auquel nous croyons fermement !

Nous sommes également une toute petite équipe, certes pleine d’énergie, mais qui n’a pas toujours suffisamment de bras pour faire avancer aussi vite que l’on voudrait ce projet qui nous tient à coeur !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap ?

Tangata.net a été créé pour faciliter le quotidien de nos utilisateurs, quel que soit leur handicap, mais aussi de valoriser les acteurs engagés pour le handicap et l’inclusion ainsi que leurs projets pour les aider à avoir de la visibilité.

Notre équipe est fortement engagée au travers de différentes actions (partenariat avec Make.org sur la Grande Cause du Handicap, partenariat des Handi Tech Trophy…). Nous pensons que c’est en contribuant à changer les mentalités et en changeant le regard sur le handicap que nous ferons en sorte que le handicap ne soit plus une différence.

Enfin, si vous êtes une association, une start-up ou une entreprise engagée dans le handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour être référencé sur notre site en nous envoyant un mail à : Tangata-contact@ifsalpha.com

 

Merci à Lisa Wormser d’avoir répondu à nos questions ! Cette plateforme vous intéresse ? N’hésitez pas à suivre l’équipe de Tangata sur Facebook et sur Instagram et à relayer cet article autour de vous ! 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00