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Talentéo est allé à la rencontre de Julie, salariée du Crédit Agricole Centre-Est, en situation de handicap. Nous vous proposons de découvrir une interview qui prouve qu’emploi et handicap sont loin d’être incompatibles! 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter?

Je suis Conseiller de Clientèle Particulier au Crédit Agricole Centre-Est. J’ai 27 ans et je suis sourde « oralisante » et « signante » depuis l’âge de 2 ans. Titulaire d’un master Ecole de Commerce spécialité Marketing-Vente-Communication, j’ai eu l’opportunité d’exercer dans ce secteur d’activité dans plusieurs entreprises.

J’ai choisi de rejoindre le Crédit Agricole pour ses valeurs mutualistes et le potentiel qui nous est offert de pouvoir développer une véritable carrière professionnelle.

Quelles sont vos missions en tant que commerciale en agence bancaire?

Le métier de Conseiller de Clientèle repose sur l’accompagnement des clients dans leur banque au quotidien en leur conseillant les produits et services en adéquation avec leurs attentes et leur profil.

Comment se déroule une journée de votre quotidien?

Notre métier est très riche et diversifié. Pour aller à l’essentiel, nous pouvons définir deux activités principales qui sont:

  • D’une part, assurer le bon fonctionnement de l’agence à travers la gestion des distributeurs de monnaie, l’accueil de la clientèle en face à face ou par téléphone et le traitement du courrier.
  • D’autre part, la préparation et la planification de nos rendez-vous afin d’identifier les questions à aborder et les différents produits susceptibles d’intéresser nos clients et prospects.

Votre handicap a-t-il été un frein à votre intégration?

J’ai fait le choix, avec mon Directeur d’Agence d’expliquer de façon simple mon mode de fonctionnement afin de lever tout a priori éventuel auprès de mes collègues. Je les ai également informé qu’il ne devait pas hésiter à me questionner sur mon handicap afin de les aider à me comprendre.

Consciente de la chance que j’ai de côtoyer des collègues ouverts et compréhensifs, je reste persuadée que pour réussir son intégration il ne faut pas hésiter à aller au devant des autres et être solidaire.

Quelles peuvent être les difficultés rencontrées?

La principale difficulté rencontrée avec mon handicap est le risque de ne pas avoir le même niveau d’information que mes collègues soit parce que je n’ai pas pu suivre les échanges de conversations entre plusieurs personnes soit parce que j’étais dos à la personne ou que je ne la regardais pas au moment où elle a parlé. En effet, pour échanger je pratique uniquement la lecture labiale ce qui signifie que je dois constamment regarder la personne qui parle.

Parlez-nous de l’outil Tadeo, quelle utilisation en avez-vous?

Cet outil qui est un ordinateur portable, se substitue entièrement à un téléphone. En effet, comme expliqué précédemment, pratiquant uniquement la lecture labiale, je ne vais pas pouvoir utiliser un téléphone « classique ».

Grâce à des interprètes et des transcripteurs instantanés de la parole, je peux appeler mes clients de façon totalement transparente et spontanée comme à l’inverse mes clients peuvent me joindre à tout moment.

L’intermédiaire retranscrit en direct ce que me dit le client via l’écran et je réponds directement à ce dernier. Cet outil me permet d’avoir une conversation téléphonique au même titre que mes collègues. Je n’ai pas besoin de les solliciter pour passer un appel pour moi. Je suis totalement autonome.

Tadeo me permet également de suivre les formations et les réunions grâce à un micro placé au centre de la table.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap qui voudraient exercer votre métier?

C’est un métier qui nous demande de se challenger, de relever des défis et de s’adapter à toutes les situations grâce à sa prise d’initiative, à son autonomie et à sa faculté à aller chercher l’information. Vos journées seront toutes différentes les unes des autres sauf pour deux choses: l’administratif et l’application des procédures qui prennent une place importante mais qui sont fondamentales pour mener a bien ses missions.

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez témoigner de votre conciliation entre handicap et activité professionnelle? La parole est à vous !

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