427

Aujourd’hui, Talentéo vous présente son top dédié aux villes les plus accessibles de France. Nombreuses sont ces villes qui s’engagent auprès des publics minoritaires. Talentéo fait le point sur ces lieux qui s’efforcent de repenser le quotidien. Nous vous en en disons plus sur cette sélection dans cet article !

Ce classement a été réalisé selon la dernière étude 2020 « Accessibilité en France – Résultats d’ensemble et classement des métropoles » réalisée par l’APF France Handicap. Nous ne manquerons pas de communiquer les résultats de la prochaine étude.

Malgré tout, cette liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez-pas a nous partager vos expériences sur nos plateformes sociales !

1 – Grenoble

Le hasard fait bien les choses, Talentéo est implanté dans la première ville accessible de France. Une bonne nouvelle pour les fans de montagne et de grands espaces. L’état des lieux effectué par l’AFP France handicap n’est pas rassurant. À Grenoble, les accès sont pensés autrement et c’est grâce à cela que la ville remporte la première place. La cité élargie ses trottoirs, adapte ses transports en commun et ses boutiques tout en gardant en tête que l’idéal est loin d’être atteint.

2 – Rennes

Juste derrière Grenoble, nous retrouvons Rennes qui obtient 27 % de « non » à la question : « Rencontrez-vous des gènes lors de vos déplacements ?  ».

La ville est fondée sur deux objectifs : « l’intégration des enjeux de l’accessibilité dans l’ensemble de ses politiques publiques et la concertation avec les personnes handicapées et acteurs de terrain. ».

Grâce à ces engagements, Rennes parvient à créer de beaux projets, par exemple la programmation pluriannuelle d’investissement sur la mise en accessibilité des 500 établissements recevant du public (ERP) de la ville.

 

3 – Nantes

Nantes fonde ses objectifs d’accessibilité sur l’ensemble des citoyens ayant des difficultés pour se déplacer. Chacun doit pouvoir participer et aller où bon lui semble. Ainsi, la ville travaille sur près de 300 itinéraires dits « prioritaires » dans le but d’améliorer ces « carrefours d’accès ». L’idée est simple, commencer par les espaces déterminants les principaux accès pour ensuite étendre le champ d’action à l’ensemble de son périmètre urbain. Les transports en commun ont également fait peau neuve et sont capables d’accueillir tous les citoyens.

 

4 – Strasbourg

Entre Nantes et Strasbourg, c’est un coude à coude. Strasbourg adopte une politique accessible qui englobe le mode de vie des résidents. L’idée ? Changer la mobilité, mais aussi donner plus d’informations pratiques sur le handicap et proposer des logements adaptés. La ville a mis en place un partenariat avec près de 33 communes de l’Eurométropole. Vous savez ce que l’on dit, plus on est de fous, plus on est fort ! C’est la vision de la municipalité qui compte bien apporter des solutions et des innovations pour ses citoyens.

 

5 – Montpellier

Montpellier est une ville très accessible notamment en fauteuil roulant ! Les transports en commun (bus et tramways) sont bien adaptés et permettent de se déplacer facilement. Nous notons environ un commerce sur deux accessible en moyenne. De nombreux travaux de mise en accessibilité universelle ont été réalisés récemment. Selon certains élus locaux « Pouvoir se déplacer et vivre comme tout un chacun est une condition essentielle de l’exercice de la citoyenneté ». Enfin, sur les places de stationnement, des capteurs ont été installés sur les places réservées PMR pour éviter la fraude et redonner le sens initial de ces aménagements.

 

 

Globalement, les villes innovantes se démarquent dans leurs démarches d’inclusion. Le temps permettra aussi aux villes de changer leurs visions pour agir dans l’intérêt de tous. Vous aimez ce genre de top ? N’hésitez pas à nous partager vos observations sur les villes de demain !
Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live