29

Parce que le tourisme est l’affaire de tous, voici un panel d’outils à connaître pour bien préparer vos vacances, escapades et activités. Le tourisme accessible, on dit oui !

Le guide de la France accessible

Les labellisations Tourisme & Handicaps continuent de progresser même si les disparités par région, elles, ne s’estompent guère. Les bonnes pratiques aussi se multiplient : gîtes, restaurants, musées, abbayes font un vrai travail de sensibilisation à l’accueil des voyageurs à besoins spécifiques.

Le Petit Futé Handitourisme 2013-2014 a voulu introduire un nouveau pictogramme, celui représentant les personnes à mobilité réduite, comme l’ont fait nos cousins québécois ou les pays scandinaves. Il était temps de rendre visibles ceux qui représentent 70 % des personnes en situation de handicap moteur, dissimulés par le seul pictogramme du fauteuil. Cette 7ème édition propose aussi de nouvelles destinations, de nouveaux hébergements, de nouvelles propositions de loisirs pour de beaux moments d’évasion, d’échange et de découverte. « Et qu’on en finisse avec le faux prétexte qui veut que l’accessibilité ne soit pas indispensable dans le tourisme faute de clients potentiels, note le guide. Les 5,5 millions de Français porteurs de handicap temporaire ou définitif sont déjà des voyageurs, curieux de mieux connaître et apprécier leur pays. S’ils ne voyagent pas davantage, c’est parce que, au contraire, l’accessibilité n’est pas assez au rendez-vous ! ». À noter que jusqu’au 31 décembre 2013, pour l’achat d’un guide, le Petit Futé offre sa version numérique en téléchargement gratuit pour Smartphone, tablette, liseuse et ordinateur PC/Mac.

Toujours un chemin

Si vous comptez voyager dans une grande ville européenne, la collection Toujours un Chemin devrait proposer un guide qui correspond à votre séjour. Musées, hôtels, attractions phares, transports accessibles ou encore restaurants… Tout est recensé pour faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite. Toujours un chemin est né de la communion entre Maryline, paraplégique, et son fils, Élian. Perpétuellement sur les routes, en France et en Europe, ils ont pu constater un manque en matière d’information sur l’accessibilité des villes du vieux continent ou que certains renseignements sont parfois erronés et coûtent quelques aventures périlleuses…
« Nous étions très étonnés de constater qu’il existe des guides touristiques pour les randonneurs, les amateurs de vins, les écologistes, les enfants… mais peu de guides pour les personnes en fauteuil roulant et les seniors », racontent-ils. Ils ont continué à voyager et à collecter eux-mêmes des informations sur les lieux accessibles. D’aventures en aventures, la collection Toujours un Chemin est née. Elle est régulièrement enrichie de nouveaux guides.

T’cap, le site des loisirs pour tous

Culture, vacances, sports, services… Le site Internet T’cap loisirs recense différentes activités dont beaucoup sont situées dans la région nantaise. La plateforme permet de faire des recherches thématiques (théâtre, jeux, musique, séjour…), en fonction de différents publics (enfant, ado, adulte) et des différents types de handicap (moteur, sensoriel, psychique…). On souligne par exemple des séances de cinéma pour tous avec l’association Cinéma Différence à Saint-Nazaire et des ateliers de peinture avec l’association Banane à Nantes. Ce site est accessible aux personnes mal-voyantes.

Handi-hotels.com

Lancé en janvier 2013, le site a pour vocation de recenser les hôtels pouvant recevoir des personnes handicapées en France. Handi-Hôtels permet de trouver une chambre accessible en Île-de-France, Paca, Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes. Une partie « Actualité » fait également le point sur des sujets à l’instar de la culture et des loisirs accessibles.

Jaccede.com

Ce site collaboratif est à noter dans vos tablettes ! Agrémenté par les utilisateurs, les Jaccedeurs, ce guide est également disponible sur Smartphone grâce à son application éponyme. Chaque personne peut créer des fiches de ses lieux favoris avec des informations sur l’accessibilité. Grâce à sa carte interactive, vous pouvez trouver des bons plans en fonction de votre localité en France et même dans certaines villes étrangères ! Le site comporte actuellement plus de 27 000 adresses.

Du côté des tours opérateurs

  • Experts des voyages adaptés pour les personnes à mobilité réduite, Adaptours propose toute une série de destinations. Prague, Portugal, Maroc, Martinique, Zanzibar, Sénégal… L’opérateur conçoit ses séjours en prenant en compte les transports, l’hébergement et les excursions. Les critères d’accessibilité sont testés et validés.
  • Féru de sport ? L’agence événementielle Yoola est spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées lors des grandes rencontres sportives. Ces expéditions peuvent être conçues pour les voyageurs en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental, ou psychique. Au programme : Barcelone et le Barça, New-York et la NBA ou encore Marseille et l’OM. À l’occasion de la coupe du monde de football 2014, Yoola vous permet même de partir au Brésil. Les inscriptions sont déjà ouvertes ! À noter par ailleurs que l’agence propose également des séjours adaptés « classiques » (Réveillon à Paris, La route des vins Parc du Puy-du-Fou, Afrique-du-Sud, Laponie, Berlin, Rome…). 
  • Le site Internet Yoola box propose quant à lui des coffrets bien-être, événements, gastronomie, loisirs et aventure ou encore voyage, pour tous (valides, femmes enceintes, seniors, personnes handicapées…). Pour chaque activité, le degré d’accessibilité est indiqué.
  • L’opérateur de voyages sur-mesure Comptoir des voyages présente une offre de plus d’une trentaine de destinations pour les personnes en situation de handicap dans les quatre coins du monde. La consultante, Marie-Odile Vincent est elle-même tétraplégique. En plus de destinations originales, des voyages à thèmes existent tel que Bali forever, un voyage de noce accessible.

Logo de Handirect, le média des situation handicapantesContribution Handirect.frFondé en 1997, Handirect est  un bimestriel indépendant spécialiste du handicap. Son objectif ? Diffuser le plus grand nombre d’informations pratiques concernant les personnes handicapées, leur entourage familial et professionnel. Handirect est devenue une référence dans le monde du travail grâce à son supplément Handirect Emploi.

A regarder sur Talentéo

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live