Talentéo Awards
Initiatives

Le 10 mai à Paris La Défense Arena vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2023 ! Pour rappel, les Talentéo Awards, c’est 6 prix : Rédactionnel, Audiovisuel, Graphique, #InRealLife, « On n’y avait pas pensé », et prix du Public. Cette année, un 7e prix a été remis : le coup de cœur du jury. Toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir les belles initiatives de nos lauréats ! Nous vous présentons aujourd’hui l’initiative lauréate du prix du Public : Lali DUGELAY et son livre L’autisme est mon super pouvoir !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

Je m’appelle Lali DUGELAY . J’ai été diagnostiquée d’un autisme de niveau 1 il y a 3 ans. Dans l’ancienne classification, cela correspondait à l’autisme dénommé Asperger, sans déficience intellectuelle. A cela, s’ajoutent un Trouble de l’Attention sans Hyperactivité, une dyspraxie, une dysphasie, une prosopamnésie et un très haut potentiel intellectuel.

Lali Dugelay

Un joyeux cocktail qui me rend unique et atypique ! Jusqu’à ce diagnostic officiel, mon parcours de vie a été émaillé de très nombreuses expériences douloureuses que ce soit à l’école, dans le monde du travail, mais aussi dans la vie de tous les jours. 

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ? 

J’ai publié mon premier livre « L’autisme est mon super-pouvoir » aux éditions Jouvence en mars 2023. Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées de 2017 à 2022 l’a préfacé. Résolument joyeuse et positive malgré une vie émaillée de nombreuses épreuves, j’ai accueilli mon diagnostic d’autiste à 43 ans avec soulagement. Une seconde naissance qui m’ouvre la perspective d’une vie où j’ai décidé que j’ai désormais toute ma place.

Livre de Lali Dugelay et sites où il est disponible.

J’avais envie de partager ce récit de vie au plus grand nombre afin de démontrer que l’on ne doit plus se cacher. Au même titre que 80 % des handicaps, est un handicap invisible et non une tare. Il me semble essentiel d’expliquer aux personnes qui ne sont pas autistes que nous, les femmes autistes, avons toute notre place dans la société.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ? 

Talentéo est un média qui est une vraie source d’informations et d’inspiration. J’espérais donc que mon livre trouverait légitimement toute sa place parmi les autres projets proposés pour ce concours. Je suis particulièrement honorée et enchantée d’avoir gagné ce prix. C’était également l’occasion de me challenger en m’investissant à fond dans la campagne pour inciter les internautes à voter pour mon livre. Je suis quelqu’un d’assez discret et pas vraiment du genre à me mettre en avant habituellement ! 

Que retenez-vous de cette expérience ? 

Je me suis pleinement investie dans la campagne d’incitation au vote du public. J’y suis entrée de façon assez frileuse au départ, puis je me suis laissée prendre au jeu. Il ne s’est pas passé un jour sans que j’anime mes réseaux sociaux. Cela m’a demandé de faire des efforts de créativité, ce qui n’est pas vraiment mon point fort. Je suis donc vraiment heureuse que ces efforts aient été récompensés par ce prix, et surtout, extrêmement touchée que le public ait voté pour moi : je pense que c’est l’un des plus beaux prix et je remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour me permettre de gagner ! Ce prix, c’est un prix collectif que je partage avec tous les internautes ! 

Quelles sont vos prochaines échéances ? 

Je continue à donner des conférences sur le thème du handicap invisible en entreprise. Je viens également d’obtenir ma certification de formatrice, qui légitime un peu plus les formations que je donne sur cette thématique. Il va falloir que je prospecte les entreprises pour leur donner envie de mettre la politique handicap au cœur de leurs priorités. Pour l’instant, le bouche-à-oreille fonctionne bien, mais ne suffit pas ! 

Par ailleurs, j’ai 3 autres projets de livres en cours : un roman et deux livres plus pratico-pratiques autour du thème du handicap. 

Votre rêve le plus fou pour 2023 ? 

J’aimerais que le handicap invisible soit mieux connu et reconnu de tous. Invisible n’est pas synonyme d’inexistant ou de facile à vivre. J’adorerais tenir une chronique sur le sujet dans des médias à la radio ou à la télévision afin de faciliter la connaissance et l’acceptation de l’autre avec toutes ses spécificités ! 

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ? 

Aimez-vous avec vos fabuleuses spécificités qui font de vous un être unique. Il n’y a rien de plus beau que la diversité ! N’ayez pas peur du regard et du jugement des autres : plus nous serons nombreux à assumer notre handicap, mieux il sera connu et accepté de tous ! 

L’initiative de Lali DUGELAY vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Vous pouvez la retrouver sur sa page LinkedIn et son site web. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de nos Talentéo Awards ! Et restez connecté pour découvrir d’autres initiatives de nos talents les colonnes de Talentéo !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live