En partenariat avec

Vice champion paralympique à Tokyo en 2021 en 400m nage libre et 200m 4 nages, de nombreuses médailles d’or au Championnats d’Europe de para natation le palmarès d’Ugo DIDIER est pour le moins impressionnant ! À un peu moins d’un mois des Championnats du monde de para natation se déroulant du 31 juillet au 6 août à Manchester, le nageur a accepté de se confier.

Comment envisagez-vous les Championnats du monde de para natation à venir à Manchester du 31 juillet au 6 août ?

J’envisage les Championnats du monde à venir avec beaucoup d’impatience. J’ai hâte de revenir sur la scène internationale et de me mesurer à des concurrents internationaux. Je suis plutôt confiant sur ma préparation sportive et j’ai hâte d’en voir les résultats sur cette compétition.

Comment alliez-vous votre vie de sportif de haut niveau avec les autres aspects de votre vie ?

A côté des entraînements, je suis étudiant ingénieur à INSA de Toulouse pour devenir ingénieur en génie civil. J’ai un emploi du temps aménagé qui me permet de concilier les études, les entraînements et les compétitions. Concrètement, je fais mon premier entraînement le matin dans la piscine ou à la salle de musculation avant d’aller en cours. Je retourne en cours en début d’après-midi avant d’aller nager en début de soirée.

Le nageur Ugo DIDIER aux mondiaux 2022

Que vous apporte la natation au quotidien ?

La natation m’a apporté énormément de choses dans ma vie. Dans un premier temps ce sport me permet de me muscler les membres inférieurs et de maintenir une condition physique suffisante pour que mon handicap n’implique pas trop de douleur. Aussi, la natation me permet de me défouler et de penser à autre chose que mes études. Inversement les études me permettent de m’échapper du monde du haut niveau sportif. La natation m’a donc permis d’accepter mon handicap, de le dépasser et de trouver un équilibre dans ma vie !

Que pouvons nous vous souhaiter pour ces mondiaux ? Et pour les prochaines échéances sportives à venir ?

L’objectif de ces Championnats du monde est de décrocher un quota pour l’équipe de France pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. L’objectif principal est donc de terminer dans les 2 premiers de la compétition sur une épreuve. Bien sûr, j’aurais l’ambition d’améliorer l’ensemble de mes temps, en vue des Jeux de Paris. L’objectif final est forcément la médaille d’or en 2024.

Toute l’équipe de Talentéo est impatiente de suivre la compétition ! Vous souhaitez découvrir les performances d’Ugo DIDIER ? Restez connecté sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live