Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent. Avec comme devise « citius, altius, fortius » plus vite, plus fort, plus haut, les athlètes travaillent à faire briller la Flamme. Et à un peu plus d’1 an de l’événement, à l’occasion de la Journée Paralympique mondiale, Talentéo vous propose de découvrir 5 faits sur cet événement sportif majeur !

N°1 – Une paternité britannique

Si les tricolores peuvent se vanter d’être les initiateurs des Jeux Olympiques modernes grâce au Baron Pierre DE COUBERTIN, les Jeux Paralympiques, eux, viennent d’outre Manche. Ils sont nés en 1948 à une soixantaine de kilomètres de Londres à Stoke Mandeville. Le docteur Ludwig GUTTMANN cherchait alors une façon d’accélérer le rétablissement des vétérans de guerre par le sport.

Lui vient alors l’idée d’une compétition ayant lieu en même temps que les Jeux Olympiques qui se tenaient cette année-là à Londres. Cependant, à cette époque, nous ne parlions pas de Jeux Paralympiques, mais des « Jeux internationaux de Stoke Mandeville ». C’est en 1984 que le Comité Olympique International a voté officiellement le nom de Jeux Paralympiques.

N°2 – Tous les handicaps sont représentés… ou presque

Logo des Deaflympics

 

En effet, les personnes sourdes et malentendantes ne peuvent pas concourir lors des jeux. Elles organisent leur propre compétition les Deaflympics, organisés également tous les 4 ans. Avec près d’un siècle d’existence, il s’agit de la plus vieille compétition de sport adapté.

Entre 2000 et 2012, les personnes concernées par une déficience mentale étaient exclues de la compétition. La cause ? Une tricherie géante organisée par l’équipe Espagnole de basket pour déficients mentaux lors des Jeux de Sydney en 2000. L’équipe a remporté la médaille d’or en présentant 10 sportifs valides sur une délégation composée de 12 personnes. Se rendant compte que l’absence de classification claire sur ce type de handicaps a été à l’origine de cette fraude, le comité paralympique a exclu les sportifs concernés par une déficience mentale des Jeux jusqu’à ceux de Londres en 2012.

N°3 – Jeux Olympiques et Paralympiques n’ont pas toujours été liés

C’est en 1988 que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d’été ont eu lieu pour la première fois au même endroit. Du côté des Jeux Paralympiques d’hiver, c’est encore une fois la France qui a été initiatrice lors de l’édition 1992 à Tignes-Albertville.

Mais depuis 2001, un accord signé entre le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique régule les choses. Désormais, afin de protéger l’organisation des Jeux Paralympiques, ceux-ci se tiendront toujours peu de temps après leurs homologues olympiques. De plus, ils utiliseront les mêmes installations et infrastructures. Du côté des sportifs, ils auront tous les mêmes droits.

N°4 – Une compétition unique

Malgré tout, les Jeux Paralympiques ont leurs spécificités. Tout d’abord, la présence de 2 sports qui n’existent que dans le domaine du sport adapté : la boccia et le goalball.

Balles de boccia.

BOCCIA NE – MACON 2021 – championnat de France – FFH

La boccia a été inventée pour les personnes concernées par une infirmité motrice cérébrale. C’est une forme de pétanque où les joueurs doivent faire rouler des balles près d’un « jack » équivalent d’un cochonnet. La boccia peut se jouer en individuel ou en équipe.

Le goalball est un sport collectif spécialement pensé pour les malvoyants et non-voyants. Les joueurs sont allongés au sol et doivent utiliser tout leur corps pour bloquer le ballon envoyé par l’adversaire. Aussi gros qu’un ballon de basket et rempli de grelots, il pèse presque 2 kilos.

Avant la compétition, les athlètes passent des examens médicaux qui leur permettent d’être classés en fonction de leur handicap. L’équité est garantie par la prise en compte des conséquences de chaque handicap sur la pratique du sportif.

N°5 – Un triathlon urbain qui rend hommage à la ville Lumière

En avril dernier, le Comité Paralympique a dévoilé le parcours de l’épreuve de para triathlon. Au cœur de Paris, il fera s’élancer les sportifs dans les lieux les plus mythiques de la capitale. Le départ, comme l’arrivée, se feront sur le pont Alexandre III. L’épreuve de nage se fera entre ce pont et celui des Invalides. Pour le cyclisme, les athlètes s’élanceront sur les Champs Elysées et le Quai d’Orsay qu’ils fouleront également lors de la course. Un parcours urbain qui permettra de découvrir les monuments mythiques parisiens.

Désormais, vous savez tout sur les Jeux Paralympiques. Et si vous désirez y assister, vous pourrez vous procurer vos billets à partir du 9 octobre. Dès août 2024, vous pourrez supporter plus de 4 000 athlètes dans 22 disciplines lors des 549 épreuves ! Des chiffres qui donnent le vertige ! Nous sommes impatients de pouvoir vous partager toujours plus d’actualités sportives ! Restez en ligne sur nos plateformes !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live