Le 10 mai à Paris La Défense Arena vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2023 ! Pour rappel, les Talentéo Awards, c’est 6 prix : Rédactionnel, Audiovisuel, Graphique, #InRealLife, « On n’y avait pas pensé », et le Prix du public. Cette année, un 7e prix a été remis : le coup de cœur du jury. Toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir les belles initiatives de nos lauréats ! Et dans la catégorie Audiovisuelle, Floriane Vintras alias @floriane.vnt est l’heureuse lauréate ! Après avoir montré son quotidien de personne en fauteuil roulant, c’est désormais son expérience de l’handiparentalité qu’elle partage avec ses abonnés. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à sa rencontre.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

Je suis Floriane VINTRAS, je travaille dans la communication. Je suis aussi blogueuse Instagram sur ma plage floriane.vnt dans le domaine de l’inclusion, du handicap visible et invisible. Puis plus récemment, sur l’handiparentalité, maternité en particulier ! Ma ligne directrice : ouvrir la parole sur la maternité et la parentalité lorsque l’on est en situation de handicap pour dédramatiser le sujet. 

Je suis concernée par plusieurs pathologies. Tout d’abord, ma moelle épinière a été atteinte de naissance par une malformation, aggravée à cause de multiples opérations. De ce fait, j’ai une paraplégie incomplète. Une partie des muscles de mes jambes fonctionne et l’autre partie pas du tout. Je suis aussi porteuse de deux pathologies chroniques : une polyarthrite rhumatoïde et une fibromyalgie. Ce sont ces deux pathologies qui m’ont mise dans un fauteuil roulant à « temps complet », puisqu’avant, je me déplaçais la plupart du temps en béquilles.

Je suis très investie dans le domaine de l’inclusion dans la société et en entreprise pour la prise en compte du handicap visible ET invisible. 

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ? 

J’ai créé mon compte Instagram, floriane.vnt il y a plusieurs années, au départ pour montrer mon quotidien et tout ce qu’il était possible de faire même en fauteuil roulant : handisport, voyages, travail etc. Puis je suis tombée enceinte et je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations sur le sujet de l’handimaternité et parentalité. C’est là que j’ai vraiment axé mon compte sur ce sujet là, même s’il m’arrive de reparler des autres sujets liés au handicap ! Je ne suis pas SEULEMENT une maman.

J’ai donc parlé de ma grossesse, mon suivi, comment je le vivais, comment j’ai choisi ma maternité, comment je gérais ma prise de poids en étant en fauteuil roulant, mes douleurs chroniques etc. J’ai accouché le 17 octobre 2022 et petit à petit mon compte Instagram à pris de l’ampleur. Puis, j’ai partagé toutes mes astuces et adaptations que je découvrais par moi-même et en démarchant des marques.

Je me suis rendue compte que beaucoup de grandes marques de puériculture étaient intéressées de savoir si leurs produits pouvaient être adaptés aux personnes en fauteuil roulant, j’ai donc pu créer de vraies collaborations. Mon compte intéresse désormais des professionnels de santé et beaucoup de jeunes femmes en situation de handicap sont rassurées de découvrir tout le matériel que l’on peut adapter ou acheter pour être autonome avec un bébé. J’ai beaucoup de retours positifs et ça fait du bien

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ? 

Plusieurs raisons ont entraîné ma participation. Tout dabord, Talentéo me suit depuis quelques années. L’équipe m’a d’ailleurs encouragée à participer alors que je ne pensais pas du tout rentrer dans les critères de sélection.

Floriane Vintras en live sur la chaîne Twitch Talentéo lors de l'événement Inclusiv'Day avec Mak, Adda Abdelli et Baptiste Juppet.

De plus, Talentéo représente un média de référence sur les sujets de l’inclusion et du handicap. De plus, notre « raison d’être » est commune. C’est d’informer et d’apporter des solutions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, dans mon cas c’est sur le sujet de la maternité et la parentalité.

Que retenez-vous de cette expérience  ? 

Cette expérience a été enrichissante pour plusieurs raisons. Cela ma permis de découvrir de nombreuses belles initiatives en faveur de l’inclusion. J’ai vu que les choses avancent et les idées reçues sur le handicap reculent. Mais j’ai aussi constaté qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui s’engagent et qui avancent sur les problématiques de l’inclusion et du handicap. C’est encourageant pour la suite ! 

Et pour la suite ? 

J’ai deux projets en tête. Le premier écrire un livre sur mon expérience de future maman puis de jeune maman en fauteuil roulant. Le second est en lien avec les Hospices Civils de Lyon (HCL). Mon séjour en maternité leur a donné l’envie de mieux adapter leurs services. Je leur ai donc proposé d’être source de conseil. Je vais tester certaines maternités qui seront prochainement rénovées. L’objectif ? Mieux les adapter. C’est un long projet donc, car les HCL et la Fondation des HCL sont des institutions très importantes.

Votre rêve le plus fou pour 2023 ? 

C’est un rêve pour 2023 mais aussi pour les prochaines années : que l’on n’ai plus besoin de parler d’inclusion. Que le handicap et même toutes les autres thématiques qu’englobent l’inclusion deviennent des normes et soient intégrées.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ? 

Vous êtes en situation de handicap ? Osez. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible. Tant que vous n’aurez pas essayé vous ne pourrez pas définir vos limites.

Vous aussi êtes séduit par la positivité et l’enthousiasme de Floriane ? Suivez la sur son compte Instagram : floriane.vnt ! Restez connecté pour continuer la découverte de nos lauréats sur talenteo.fr. 

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live