A 1 an de Paris 2024, les athlètes concernés par un handicap mental ont eux aussi leurs Jeux : les Virtus Global Games. Sportifs en situation de déficience intellectuelle, porteurs de trisomie 21, autistes sans déficience, ils avaient tous rendez vous à Vichy pour cette compétition exceptionnelle de sport adapté. Du 4 au 10 juin, ils se sont affrontés dans 13 disciplines pour décrocher l’or. Talentéo vous propose aujourd’hui un retour sur l’événement !

Les Virtus Global Games ?

Pour comprendre cette compétition de sport adapté, il faut parler des Jeux Paralympiques, plus précisément ceux de 2000 à Sydney. A la suite de la tricherie de la délégation espagnole de basket fauteuil, les personnes en situation de handicap mental sont exclues des Jeux. Les ibériques ont présenté 10 athlètes se faisant passer pour des personnes en situation de handicap.

Les Virtus Global Games sont alors nés pour pallier l’exclusion des compétitions paralympiques. Organisés tous les 4 ans, le rendez-vous sportif est devenu le plus grand rassemblement de sport adapté. Et malgré le retour de certains handicaps aux Jeux depuis 2012, les Virtus Global Games continuent de fédérer. Après une édition Australienne, pour le 6e opus de l’événement, les athlètes ont eu rendez-vous à Vichy.

Les Global Games en quelques chiffres réunissent 1000 athlètes issus de 80 nations, dans 13 disciplines lors d’1 semaine de compétition. Futsal, aviron, handball, athlétisme ou encore judo pour ne citer qu’eux, le programme sportif adapté était aussi riche qu’éclectique !

Les Bleus ont-ils brillé ?

La réponse est : oui ! Jouer sur leurs terres a inspiré les sportifs français qui ont fait le plein de médailles. Arrivés premiers au classement général, ils ont remporté 188 médailles ! Avec 87 médailles d’or, 56 d’argent et 45 de bronze, ils ont largement supplanté leur suppléant australien, vainqueur de 126 médailles. L’Italie complète le podium avec 90 médailles, 2 fois moins que la délégation tricolore !

Les français ont brillé dans de nombreuses disciplines. Sur les pistes d’athlétisme, Ceuzinha GOMES SA s’est hissé au sommet du podium en tir et lancer de javelot dans les épreuves de heptathlon. Nicolas VIRAPIN s’est emparé de l’argent en triathlon et de bronze au 4 x 100 mètres où il concourait avec Jason DAVID, Michael PAIMAN et Lucas TANDRAYEN.

Les Bleus se sont également sentis comme des poissons dans l’eau. En 4 x 100 mètres Alex BELING, Amaury LEPINE, Cédric MATILLA et Clément COLOMBY se sont hissés à la première place. En équitation, Louis MALAUSSENNA avec Douce de B’Neuville se sont parés d’or au Grave IV novice A.

Un engouement inédit

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias : les Global Games 2023 ont fait parler d’eux. Les chaines locales et nationales ont couvert l’événement et se sont émus des victoires Bleues. Pour une première fois en France, nous pouvons dire que cette édition était une réussite !

Sur les réseaux sociaux, la compétition a mobilisé les internautes. Répétition générale pour certains, graal pour d’autres à un an des Jeux, les Global Games étaient l’occasion pour nos sportifs de briller. Que ce soit par des tweets ou des photos, ils ont été nombreux à relayer l’événement en ligne. Une manière d’être des supporters 2.0 !

Un pas de plus vers les Jeux 

Si Paris 2024 est loin pour les supporters, pour les sportifs ça approche ! A 1 an de la compétition, certains ont joué leur qualification. En tennis de table médaillée à Tokyo, Léa FERNEY jouait les qualifications pour Paris.

Après avoir été le premier athlète issu de de la fédération française du sport adapté à devenir champion paralympique en 2021, Charles-Antoine KOUAKOU était attendu lors de l’événement. A la suite d’une blessure, il a préféré déclarer forfait pour ces Global Games, se préservant pour les Championnats du monde de para athlétisme à venir. 

Quel bilan dresser de cette édition ?

Cette édition 2023 est un franc succès. Sportivement, en arrivant à la tête du podium, c’est l’image d’une nation sportive que les sportifs ont renvoyée au monde. Humainement, la présence de nombreuses classes venues en sortie scolaire et supporters montre un entrain vers les para sports. Médiatiquement, la considération de l’événement témoigne d’un élan vers les pratiques sportives adaptées.

Clap de fin pour cette édition auvergnate des Virtus Global Games. Avec près de 200 médailles au compteur, les sportifs français ont brillé sur la scène internationale. Ces Global Games ont participé au rayonnement du para sport et sont, à 1 an des Jeux, un exemple de l’engouement des supporters français vers ces pratiques sportives. Restez connecté sur nos pages pour toujours plus d’actualité sportives et para sportives ! 

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live