180

Il y a quelques jours, Talentéo vous parlait du Projet jeunes du GETH: partir du profil des jeunes de 18 à 26 ans en situation de handicap pour les intégrer en entreprise. Victorien fait partie de ces jeunes qui ont réussi grâce à cette initiative. Prenez exemple sur son parcours!

L’innovation du Projet jeunes du GETH: partir du projet de chaque jeune en situation de handicap rencontré pour le présenter à des entreprises. Le GETH prévoit en effet un parcours de professionnalisation vers un emploi pérenne pour 20 jeunes de moins de 26 ans en situation de handicap. C’est dans ce cadre que le projet de Victorien a vu le jour. Explications, et interview de Christine Maillard-Althuser, Responsable du Projet Jeunes chez GETH.

Comment Victorien a trouvé un emploi chez EAG Pâtisserie

EAG Pâtisserie s’est tourné vers l’équipe du GETH pour recruter un commercial. Victorien, 23 ans, est un ancien boulanger, inscrit en première année de BTS Négociation et Relation client. Il a été embauché par le GETH en contrat de professionnalisation pour cette mission en Septembre 2013. « Et nous ne regrettons pas. Victorien a immédiatement été opérationnel. Il nous a décroché de beaux marchés et il est parti pour mettre en place un intéressant projet. » précise Patrice Haldas, cogérant d’EAG Pâtisserie.

Victorien du Groupement Travailleurs Handicapés chez EAG Patisseries

Une fois en poste, Victorien a en effet pris sa mission très au sérieux. Il a d’abord noté qu’entre snacks et restauration rapide, les étudiants de son école n’avaient que peu d’options de repas du midi. « Chez EAG Pâtisserie, nous proposons des petits plats salés et sucrés de fabrication artisanale et confectionnés avec des produits locaux. J’ai donc proposé un partenariat entre mon entreprise et mon école. Nous leur fournirons de la nourriture de qualité à des prix cohérents », précise Victorien. Comment douter que le handicap puisse à terme devenir un moteur d’épanouissement en voyant l’exemple de ce jeune talent en situation de handicap?

Christine Maillard-Althuser, Responsable du Projet jeunes du GETH, témoigne de cette réussite

Bonjour Christine. Vous êtes derrière le Projet jeunes mis en place par le GETH. Un projet qui permettra l’insertion de 20 jeunes de 18 à 26 ans en situation de handicap, dans la zone iséroise. Qu’est-ce qui a été le plus difficile à adapter au regard du handicap de Victorien?

Le poste qu’occupe actuellement Victorien n’a pas demandé d’aménagement spécifique. Victorien était boulanger. Un accident ne lui a pas permis de continuer son métier car il ne pouvait plus travailler à la chaleur et dans la poussière de farine. Aujourd’hui, il travaille en milieu propre dans son secteur de métier.

Est-ce que tous vos accompagnements de projets jeunes se passent de la même façon?

Chaque parcours est différent. Nous ajustons notre accompagnement à la personne en fonction de ses compétences, son savoir-être et sa situation de santé. La recette de la réussite: la motivation du candidat, l’implication de nos entreprises adhérentes et parfois la chance d’avoir une offre de poste et la bonne personne pour la mission, comme cela s’est passé pour Victorien!

Que conseilleriez-vous à un jeune de moins de 26 ans en situation de handicap pour vous contacter?

Un jeune de moins de 26 ans peut nous envoyer son CV accompagné de sa RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé). Dans son CV, il doit présenter son parcours professionnel: stages, job d’été… s’il en a, ses engagements extra-professionnels comme le sport, ou les associations… et son niveau d’études et diplômes.

En vue d’un entretien, il doit identifier où il en est de son projet professionnel et quelles peuvent être ses attentes. Lors de l’entretien, il est important pour nous de connaître ses motivations, son expérience, ses savoir-être et savoir-faire.

Le GETH (Groupement d’Employeurs de Travailleurs Handicapés) embauche des personnes reconnues en situation de handicap. Contactez-les pour leur transmettre votre candidature!

Vous connaissez « quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait » un jeune en situation de handicap? Faites comme Talentéo et aidez le GETH à fluidifier l’emploi des candidats en situation de handicap. Partagez cette info sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn!

Et n’oubliez-pas de suivre la page Facebook du GETH!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00