274

Le groupe Generali a décidé de créer un film interactif, « Ça handi long », pour couper court aux idées reçues sur le handicap au travail. Rien de plus efficace que d’utiliser sur un ton décalé le sujet du handicap en environnement professionnel. Rendez-vous pour une expérience inédite qui vise à sensibiliser tous les salariés de l’entreprise à sa politique handicap.

De courtes séquences qui en disent long

Le film « Ça handi long », a été co-réalisé et tourné avec des collaborateurs de Generali France. Le groupe a décidé d’avoir une politique handicap visible grâce à son Pôle d’insertion des travailleurs handicapés (PITH). Avec une bonne dose d’interactivité, un ton franchement décalé allié à des contenus pédagogiques, le film, disponible sur Internet, permet à chaque collaborateur d’approfondir ses connaissances sur le sujet du handicap. L’internaute devient lui-même scénariste : il suffit de suivre un personnage et de découvrir les vidéos qui le représentent.

Talentéo Débrief

Talentéo relaie les initiatives positives et constructives dans le handicap et de l’emploi, c’est pour cela que nous avons testé la plateforme. Cette dernière offre navigation instinctive, interactive et pratique. Différents personnages montrent la diversité des handicaps. Le film vise à casser les stéréotypes en cherchant à la fois à renseigner et à sensibiliser avec des minis-épisodes. Différents thèmes sont abordés grâce à ces vidéos scénarisées ainsi que des témoignages : le handicap invisible, le déni, le recrutement et l’évolution professionnelle, le management et la performance au travail… Avec, à la fin de chaque vidéo, des questions concernant le handicap au travail : de quoi tester ses connaissances et être parfois étonné. Franchise et humour sont au rendez-vous, accessibles en quelques clics.

La démarche de Generali au sein du groupe

Le groupe Generali, un des principaux assureurs en Europe, a créé en 2005 un Pôle d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PITH), afin de mettre en oeuvre la politique vis-à-vis du handicap. Cette cellule dédiée intervient dans l’écoute et l’accompagnement personnalisé et confidentiel des collaborateurs en situation de handicap, ainsi qu’en soutien des équipes de recrutement et de gestion des collaborateurs et plus largement de l’ensemble des acteurs RH. Si le groupe n’atteint pas encore les quotas demandés par l’Agefiph, l’entreprise fait des efforts de ce côté-là. « Ca handi long », est la dernière action de sensibilisation au handicap.

Dès aujourd’hui, retrouvez le film et ses bonus sur la plateforme dédiée ici.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00