Handicap et étudiants : Le CIDJ, centre d’information et de documentation jeunesse, met en place un programme spécialement dédié aux étudiants en situation de handicap pour les guider dans leur vie universitaire. Agnès Caron, directrice des ressources documentaires et chargée de la coordination du dispositif Handijeunes détaille les aides apportées par cette structure.

Interview d’Agnès Caron, chargée du dispositif d’accessibilité handicap pour jeunes et étudiants

Pourquoi avoir lancé un dispositif Handijeune ?

Nous nous sommes aperçus qu’il existait un grand déficit d’information auprès des jeunes en situation de handicap et de leurs familles. Jusqu’en terminal, les élèves sont accompagnés et conseillés par l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) mais après, il n’y a pas de suivi. Autre constat : l’autocensure est très présente auprès des jeunes handicapés qui pensent que les études supérieures ne sont pas faites pour eux. Il faut dire que les barrières sont multiples. Ils doivent d’abord trouver un établissement accessible à leur handicap et un rythme qui leur convient, car certains ont besoins de soin en parallèle de leurs études. Résultat, aujourd’hui, seulement 10 % des personnes handicapées ont une formation supérieure à bac + 2. Les jeunes en général ont besoin d’écoute et de retrouver confiance en eux. Ce sentiment est d’autant plus important pour ceux qui sont en situation de handicap. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce dispositif Handijeune en 2009.

Il comprend plusieurs volets :

  • formation des personnels du CIDJ pour apporter une écoute et une aide adaptée à ce public
  • création d’un répertoire en ligne sur l’accessibilité des établissements de formations supérieures sur jcomjeune.com
  • étude et analyse du niveau d’accessibilité des établissements de formations supérieures
  • deux forums par an destinés aux jeunes en situation de handicap

Votre nouveau site internet comprend un répertoire des établissements accessibles aux étudiants handicapés. Comment avez-vous mis en place un tel outil ?

Nous contactons d’abord les établissements d’enseignement supérieur en les sensibilisant à notre démarche. Un questionnaire par type de handicap élaboré avec Claire Magimel, sociologue spécialisée sur le sujet, leur est ensuite de remis. Ce document est très précis car il comporte une centaine de questions ! Il permet de passer en revue tous les éléments qui composent l’établissement : locaux, formation, bibliothèque, service d’aide de recherche de stage. Aujourd’hui, 1500 établissements sont récensés. Parmi eux, seulement quelques-uns n’ont pas répondu au questionnaire.

Quel est le thème de vos deux forums annuels ?

Un forum de recrutement et de conseil pour les jeunes en situation de handicap a lieu en septembre. Cette année, une vingtaine d’entreprises étaient présentes pour environ 2000 jeunes. Nous préférons être dans le qualitatif que dans le quantitatif. Ensuite en mars, un deuxième forum est organisé sur la formation. L’objectif est cette fois-ci de mettre en relation les jeunes et les centres de formation. En 2013, Alternance-handicap aura lieu le 28 mars au sein des locaux du CIDJ à Paris.

Avez-vous des projets ?

Nous travaillons à l’amélioration de l’accessibilité de l’information au CIDJ. Ainsi, dans le hall du Centre à Paris, nous travaillons à l’installation de bornes informatiques avec des logiciels spécifiques adaptés notamment aux personnes en situation de handicap visuel.

Handirect, le média des situation handicapantesContribution Handirect.frFondé en 1997, Handirect est un bimestriel indépendant spécialiste du handicap. Son objectif ? Diffuser le plus grand nombre d’informations pratiques concernant les personnes handicapées, leur entourage familial et professionnel. Handirect est devenue une référence dans le monde du travail grâce à son supplément Handirect Emploi.

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