En savoir plus sur Talentéo
04MAR 16

Entrepreneuriat et Handicap: retour sur le projet WatcHelp!

Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous présentions Estelle Ast et sa montre Watchelp. Aujourd’hui, cette maman d’un garçon autiste a concrétisé son projet d’application pour favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs. Elle revient avec nous sur son parcours. 

watchelp logo

Pouvez-vous présenter votre projet pour ceux qui ne le connaitraient pas encore?

Il s’agit d’une application pour favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et pour améliorer également le quotidien des aidants familiaux.

Le fonctionnement: l’aidant programme, via l’application, des alertes sous forme d’images et/ou de textes, qui sont alors envoyées sur la montre connectée de l’aidé. Plusieurs fonctions sont alors possibles:

  • Des séquentiels par thème, détaillant étape par étape, les tâches à effectuer.
  • Un planning quotidien composé d’images et/ou de textes, pouvant émettre une alerte dès lors qu’un rendez-vous important approche.
  • Des mémos permettant de bien réagir face à une situation inhabituelle et d’anticiper les problèmes.
  • Des rappels permettant de savoir si la tâche a bel et bien été réalisée, auxquels l’aidé devra répondre par «oui» ou par «non». Par exemple : «As-tu pris tes médicaments?»

Votre application Watchelp est récemment sortie sur smartphone Android et sera prochainement disponible sur iPhone, toute l’équipe de Talentéo vous félicite pour ce beau succès! Comment l’avez-vous accueilli?

Merci beaucoup.

J’ai créé un partenariat avec l’association Inpacts, une structure qui accueille des personnes autistes, dans laquelle mon fils est pris en charge. Avec Carine Mantoulan, la directrice, nous avons présenté mon projet à la Fondation John Bost. Grâce à cette fondation, qui nous a accordé le budget nécessaire, nous avons pu développer l’application sous IOS (Apple).

Lorsque Carine Mantoulan m’a annoncé la nouvelle, je n’en revenais pas… Je suis vraiment heureuse de pouvoir réaliser ce projet jusqu’au bout.

WatcHelp

De quelle manière votre projet a-t-il évolué depuis la fin de son financement participatif?

Dès la fin de la campagne de crowdfunding, nous avons établi avec l’équipe de développeurs un calendrier des futures étapes nécessaires à la réalisation de mon application. Puis ils ont démarré!

J’ai pu tenir informée la communauté sur Facebook grâce à un point avec les développeurs tous les 15 jours. J’ai également beaucoup communiqué auprès des médias pour continuer à faire connaître ce projet.

Au bout de deux mois environ, j’ai pu l’installer sur mon téléphone. C’est à partir de ce moment là que j’ai pu la tester pleinement avec mon fils. Ce qui a permis à l’équipe de développeurs de faire le nécessaire pour perfectionner au maximum toutes ses fonctions.

Parlez-nous de votre parcours entrepreneurial. Quels ont été les temps forts et les Difficultés?

Je n’ai pas réellement rencontré de difficultés. Je dirais plutôt que ce fut énormément de travail.

En revanche, les temps forts se sont succédés: tout d’abord face à l’engouement que j’ai constaté lors du lancement du projet sur la plateforme de crowdfunding. Puis, le jour où une personne travaillant sur cette plateforme m’a annoncée que si j’atteignais les 10 000€, la Banque Postale me donnerait 10 000€ supplémentaires.

Cela a été également une aventure remplie d’émotions avec la lecture de tous ces messages de papas, de mamans, de proches… qui reprenaient espoir de voir le quotidien de toutes leurs familles s’améliorer grâce à mon application. Ça m’a beaucoup touchée.

Enfin, je n’oublierai jamais ce jour où j’ai testé pour la première fois mon application avec mon fils Allan. C’était tout simplement magique.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet?

Mon rôle à présent est de faire connaître l’application au plus grand nombre, partout dans le monde. Le but étant bien sûr qu’elle puisse aider un maximum de personnes. L’outil existe déjà en anglais et en espagnol. Je souhaite à l’avenir la faire traduire dans d’autres langues.

Devant le nombre important de questions concernant l’achat d’une montre connectée compatible avec mon application, j’ai décidé, pour faciliter la vie à tout le monde, de commercialiser un modèle de montre: la ZenWatch 2 Asus. Pour cela, j’ai créé un partenariat avec Cédric Besson de la société Cas-2M. Cette montre sera très prochainement en vente sur mon site www.watchelp-app.com.

J’espère pouvoir dans un avenir proche, créer un fond de dotation dans lequel serait reversé une partie des bénéfices générés par les abonnements WatcHelp. Cela servira à financer d’autres projets (que j’ai déjà en tête!), également destinés à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. C’est une des raisons pour lesquelles l’application est payante.

Et pour finir, j’aimerais vraiment pouvoir établir un partenariat avec un constructeur de montres connectées afin de faire évoluer cet outil au service des personnes en situation de handicap. De nombreuses améliorations peuvent encore être apportées pour exploiter encore davantage l’application. Notamment une montre qui parle pour les non-voyants.

A lire également :

Vous connaissez ou vous avez testé WatcHelp? Vous souhaitez nous parler d’une autre innovation? Témoignez dans la rubrique des commentaires!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables