En savoir plus sur Talentéo
08MAR 16

Handicap et alternance: rejoignez le CEA Grenoble!

Entreprise phare du bassin grenoblois, le CEA Grenoble accueille 4500 salariés sur son site de la presqu’île. Pour la deuxième année consécutive, elle engage 4 équipes dans le challenge Sport2Job. L’objectif : recruter et sensibiliser. Rencontre avec Sandrine Ligones, de la mission handicap.

Sandrine Ligones

Sandrine Ligones lors de l’épreuve de ski de Sport2Job.

Qu’est-ce que le CEA Grenoble?

Le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et à l’Energie Alternative) est un centre de recherche scientifique, dans des domaines variés tels que l’électronique, le médical, les nanotechnologies, les énergies renouvelables, les sciences du vivant…

Quel est le rôle de la mission handicap du CEA Grenoble?

Le rôle de la Mission Handicap est de mettre en application l’ « accord handicap » signé entre la direction du CEA et les partenaires sociaux. Cet accord signé pour 3 ans vise à fixer des objectifs de recrutement, de formation, de sensibilisation, de maintien dans l’emploi… Il détermine aussi les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

La mission handicap a par exemple mis en œuvre un plan de formation des managers. Ainsi, 120 managers ont déjà bénéficié d’une formation d’une demi-journée au handicap en entreprise.

Les bénéfices se font déjà sentir: des managers qui ne pensaient pas à recruter des candidats en situation de handicap sont maintenant conscients de l’importance que cela requiert. L’objectif du CEA: que tous les managers assistent à cette formation.

Participer à Sport2Job contribue aussi à tendre vers les objectifs de sensibilisation des collaborateurs et de recrutement, en créant la rencontre avec des candidats en situation de handicap.

Quels sont les métiers du CEA Grenoble? Comment s’y déroule le recrutement d’une personne en situation de handicap?

Les métiers du CEA Grenoble sont ceux de la recherche et de l’industrie, avec 80% de profils « cadre » et 20% de profils « non cadre ».

Toutes les offres d’emploi du CEA sont mises en ligne sur le site Moorea. On y trouve les offres des 10 sites français du CEA, mais il est possible d’y sélectionner uniquement celles du site de Grenoble et de mettre en place des alertes.

Pour les stages, les contrats d’alternance, les doctorats et les post-doctorats, il faut par contre se référer au site dédié.

Avant de candidater, je conseille aux candidats de vérifier si leur profil correspond à une offre. Une fois l’offre choisie, ils peuvent candidater en ligne via le site. Puis, s’ils disposent d’une RQTH, il faut envoyer un mail à sandrine.ligones@cea.fr et marc.samaille@cea.fr, en précisant le numéro de l’offre à laquelle ils postulent et en joignant CV et lettre de motivation.

Cette démarche nous permettra de les recevoir pour vérifier l’adéquation entre le poste et le handicap. Cela permet aussi d’appuyer leur candidature auprès des recruteurs si leur profil correspond au poste.

Recrutez-vous des alternants?

Le CEA recherche des profils d’alternants sur tout type de métier mais la formation associée doit être une formation diplômante reconnue par l’Etat (BTS, DUT, Licence, Master, Doctorat).

La campagne d’alternance au CEA est importante. Elle commence dès février pour des missions débutant en septembre ou octobre 2016. Cela s’organise tôt car les procédures de recrutement sont assez longues. En effet, le CEA étant une entreprise sécurisée, une enquête qui peut prendre 2 à 3 mois est réalisée avant toute intégration de nouveaux collaborateurs.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs en situation de handicap cherchant un emploi?

Je conseille aux candidats de se présenter avec un projet professionnel bien déterminé. Dire au recruteur « qu’on est ouvert à tout type de poste » n’est pas très vendeur.

Par ailleurs, les procédures de recrutement au CEA sont longues, il faut donc être patient, toujours rester « pro-actif » dans sa recherche d’emploi et créer des alertes sur la plateforme Moorea pour être averti des nouvelles offres d’emploi.

lire également:

Vous souhaitez rencontrer les recruteur du CEA Grenoble? Rendez-vous le 17 mars pour le Café Emploi de Sport2Job et le 2 avril pour Challenge Ski!

Vous êtes interessé(e) par une alternance? Transmettez votre CV par le biais de ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables