312

Fortement impliqué dans le festival « Regards croisés », le CEA ne s’est pas contenté d’apporter son soutien à l’événement cette année. Il a également présenté un court métrage : « Avancer » pour affirmer son engagement.  

Vous le savez, le CEA s’attache depuis de nombreuses années à changer le regard sur le handicap et à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est pour valoriser les actions de la Mission Handicap du CEA que l’entreprise, partenaire du festival depuis 4 années maintenant, a présenté son film à Nîmes.

Porté par une équipe de production franco-italienne chevronnée, et impliquée, ce court-métrage de 6 minutes est composé d’un spot de 30 secondes et d’un backstage. Il utilise les ressorts techniques et artistiques de la publicité. Le résultat ? Un film bref et dynamique monté comme un long-métrage. En un mot : percutant.

Un spot empreint de symboles

Les acteurs ne sont autres que le personnel du CEA lui-même : membres de la Mission Handicap et chercheurs en technologies de pointe. Dans ce spot le handicap devient quasiment invisible et passe du statut d’obstacle à celui de défi à relever avec énergie et volontarisme. En multipliant les symboles, « Avancer » propose un nouveau regard sur le sujet et sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Jean-Marc Généreux, guest-star du spot

Jean-Marc Généreux a prêté sa voix et apparaît à l’écran à la fin du spot. Le danseur et chorégraphe québécois se trouve être directement concerné par la question puisque sa propre fille est en situation de handicap. Le jury de l’émission Danse avec les stars, qui est également membre de la troupe des Enfoirés et auteur de l’ouvrage Danse avec l’espoir, apporte ainsi sa touche particulière au film.

Le CEA, un engagement fort en faveur du handicap

La production de ce court-métrage et sa diffusion au festival « Regards croisés » témoignent de l’engagement du CEA en faveur des travailleurs handicapés. L’entreprise met en avant les réussites tant professionnelles que personnelles qui contribuent au progrès sociétal grâce à la recherche.

Depuis 2001 le CEA dispose d’un accord national qui a été signé entre la Direction et l’ensemble des organisations syndicales pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, des personnes en situation de handicap. Les domaines d’expertise de l’entreprise ont naturellement trouvé des développements permettant de répondre à un des engagements : Mettre la recherche au service du handicap.

Que pensez-vous de cette initiative? La parole est à vous !
Vous souhaitez rejoindre le CEA? Rendez-vous sur la page dédiée du réseau Talentéo:
bouton

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00