En savoir plus sur Talentéo
20NOV 15

Handicap & entreprise : Exéco publie son Livre blanc

Talentéo met en avant une belle initiative menée par Exéco: Un livre blanc composé d’articles de fonds et de témoignages. La thématique? L’apport du handicap en entreprise. Une nouvelle occasion de changer le regard et faire évoluer la vision sur l’emploi et le handicap. Laurence Bayle, consultante, nous en dit plus sur ce projet. 

Handicap & entreprise : Exéco publie son Livre blanc

Peux-tu présenter Execo?

Exéco est un cabinet conseil. Les entreprises nous sollicitent pour la mise en place et le déploiement de leur politique d’emploi en faveur du handicap. Nous contribuons à construire des réponses aux questions suivantes:

Comment répondre aux obligations légales et demandes spécifiques de la DIRECCTE? Comment inscrire la politique handicap dans le dialogue social? Comment dynamiser le sourcing et obtenir des résultats en matière de recrutement de candidats en situation de handicap? Comment communiquer sur le handicap de façon appropriée? Comment former les interlocuteurs pour anticiper le maintien en emploi?

Peux-tu nous parler du livre blanc que vous publiez en novembre à l’occasion des 10 ans de la loi handicap? Dans quels objectifs cette démarche a-t-elle été initiée?

Il y a deux ans, nous avons initié une réflexion autour d’une question: qu’apporte le management du handicap? Nous avions à cœur d’essayer de décaler la vision et de (se) donner la chance de voir autrement le handicap.

Depuis deux ans des dizaines de managers, RH, responsables de mission handicap, collaborateurs, candidats … en situation de handicap ou valides ont partagé avec nous leur vécu, analyse et perspective.

Ces rencontres ont nourri notre réflexion et guidé nos convictions, c’est cela que nous partageons. Le livre blanc est notre contribution offerte gratuitement à ceux qui ont le désir d’avancer et de faire évoluer leur vision.

C’est donc de la volonté de mieux comprendre la complexité de nos représentations, et de mettre en lumière la richesse que peut apporter le handicap au travail, qu’est né le livre blanc Handicap & entreprises, voir plus loin.

Que pourrons-nous y trouver?

Cet ouvrage est constitué d’articles de fond rédigés par les consultants Exéco, de témoignages d’entreprises (managers, RH…) ou de scientifiques. Nous y retrouvons notamment Eric Minnaert ou encore Patrick Scharnitsky.

Voici en quelques mots ce que vous pourrez y trouver: innovation, créativité, communication améliorée ou encore organisation repensée.

Ce livre donne à voir comment le handicap contribue à améliorer la performance collective des équipes. Il illustre 7 facteurs clés de succès pour construire une politique dynamique et favorable à l’intégration du handicap.

Enfin, dans une vision prospective les dirigeants des organisations pourront découvrir comment le handicap, aujourd’hui, contribue à repenser un modèle organisationnel parfois à bout de souffle.

Quel constat faîtes-vous sur l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap?

10 ans après la mise en place de la loi du 11 février 2005 les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Les personnes en situation de handicap ne sont pas pleinement inclues dans notre système sociétale.

Parmi les points noirs: l’emploi. Alors que la loi soumet les entreprises à l’obligation d’embaucher 6% de travailleurs en situation de handicap, ce quota n’atteint aujourd’hui en moyenne que 2,8% dans le secteur privé et 4,5% dans le secteur public. Les freins explicatifs sont multiples.

Au-delà de l’accessibilité en général, des niveaux de formations moins élevés et des parcours que l’on peut qualifier d’atypiques du fait de réorientations et de ruptures professionnelles, nous constatons l’importance de la présence encore trop prégnante des préjugés.

En cette période de SEEPH 2015, quels conseils souhaites-tu donner à nos lecteurs en situation de handicap et en recherche d’emploi?

Profitez de cette semaine pour Osez faire différemment et gardez en tête cette citation d’Andy Warhol «On dit que le temps change les choses, mais en réalité le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-même»

Aux demandeurs d’emploi: de nombreuses opportunités s’offrent à vous durant la SEEPH pour nouer des contacts professionnels et faire avancer votre parcours de recherche d’emploi, saisissez-les!

Si vous êtes intéressé(e) par le livre blanc, contactez moi par mail ou par téléphone au 04 76 26 90 30.

lire également:

Cette initiative vous parle? Vous souhaitez vous aussi témoigner sur l’inclusion du handicap en entreprise? Rendez-vous dans les commentaires. 

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables