En savoir plus sur Talentéo
13FEV 16

A la découverte du rugby fauteuil!

Aujourd’hui nous allons parler d’un sport collectif! Si nous vous disons, sport de contact, en-avant, mêlée… vous l’avez compris nous portons un coup de projecteur sur le rugby fauteuil! Découvrez comment rugby, basket et volley se sont combinés pour donner vie à un nouvel handisport!

En pratique:

rugby fauteuil3Un match de rugby fauteuil se décompose en quatre périodes de 8 minutes. Pour marquer des points il faut porter le ballon derrière la ligne de but opposée en touchant ou dépassant cette ligne avec les deux roues. Chaque équipe est composée de douze joueurs dont 4 sur le terrain et huit sont remplaçants. Il se pratique sur un terrain ayant les dimensions d’un terrain de basket avec un ballon de volley.

Contrairement au rugby valide, le ballon peut être envoyé par tous les moyens dans toutes les directions. Un joueur possédant le ballon doit dribbler ou réaliser au moins une passe toutes les 10 secondes. Mais tout comme au rugby, les chocs et contacts pendant la partie sont inévitables. Seuls les contacts entre fauteuils sont autorisés, ceux entre joueurs sont formellement interdit pour éviter toute blessure.

Le rugby fauteuil peut être pratiqué par beaucoup de catégories de handicaps:

Les compétitions:

  • Au niveau international: Sport officiel des Jeux Paralympiques, cette année le tournoi de qualification pour les jeux paralympiques de Rio se déroulera du 16 au 22 Avril à Paris. Coupe du Monde, l’équipe de France a notamment été championne du monde en battant l’Angleterre en 2013. Rock’n Rose Europa Cup: le challenge européen.
  • Au niveau national: Championnat de France composé de deux ligues, Coupe de France.

C’est un sport praticable en compétition ou en loisir. Il existe donc des tournois qui ne rentrent pas dans le cadre de la compétition avec des inscriptions libres comme le «tournoi à la mêlée». Les inscriptions s’y font de manières individuelles et les équipes sont constituées sur place pour les personnes désirant découvrir ou pratiquer le rugby fauteuil.

Matériels et équipements:

Le fauteuil utilisé par les athlètes est un fauteuil manuel spécifique répondant à certaines normes comme deux roues arrière anti-bascule. Il existe deux catégories, le fauteuil d’attaque et celui de défense. Celui d’attaque a un parechoc arrondi alors que celui de défense en a un plus allongé. Ce matériel est obligatoire car il protège d’éventuelles blessures. Le prix étant assez élevé, il peut être prêté par les clubs au début de la pratique.

lire également:

Vous pratiquez le rugby fauteuil? Vous avez un handisport à mettre en avant? Vous souhaitez soutenir les athlètes? La parole est à vous!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables