En savoir plus sur Talentéo
24AOU 18

Musique & handicap: 6 artistes qui brisent les préjugés avec style!

Quel est le point commun entre Beethoven, Steevie Wonder ou encore Django Reinhardt? Tous sont des musiciens talentueux… en situation de handicap. Ils ont chacun brisé les préjugés de leur époque. Les personnes que nous vous présentons aujourd’hui sont moins connues mais tout aussi talentueuses. Talentéo vous invite à rencontrer 6 artistes ou groupes. Parés à en prendre plein les oreilles? 

Cet été, nous vous proposons de revenir sur vos contenus phares du blog talenteo.fr! Article original publié le 10 janvier 2018.

Musique & handicap: 6 artistes qui brisent les préjugés avec style!

Mandy Harvey

Commençons en douceur avec une jeune femme à la voix mélodieuse. Si elle a été repérée lors de l’émission « American’s Got Talent », Mandy Harvey avait déjà bien débuté sa carrière. Suite à une maladie, elle devient sourde à l’âge de 18 ans, mais ne baisse pas les bras pour autant!

Mandy se remet à la musique et utilise son corps comme une caisse de résonance pour percevoir les vibrations de la scène. Ajoutez à cette méthode une très belle voix et vous obtenez une artiste à écouter sans modération!

PKN (Pertti Kurikan Nimipaivat)

Il ne s’agit pas d’un artiste mais d’un groupe complet! PKN est composé uniquement de musiciens atteints d’autisme ou de trisomie 21.

Fondé en 2009, le groupe de rock finlandais connaît un beau succès dans son pays suite à la présence de leurs chansons dans le film Vähän kunnioitusta du réalisateur Pekka Karjalainen. L’engouement est tel, qu’un documentaire racontant la vie des membres est tourné.

En 2015, PKN est choisi pour représenter la Finlande à l’Eurovision. S’il n’est pas qualifié pour la finale, cette sélection lui permettra d’obtenir une visibilité sur le plan européen voir international!

Florence Welch de Florence + The Machine

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez sa musique! Florence Welch est aujourd’hui incontournable sur la scène pop. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que cette artiste britannique est en situation de handicap.

Diagnostiquée dyslexique et dyspraxique dès son jeune âge, la jeune femme se jette à corps perdu dans la musique pour rencontrer très rapidement le succès que nous lui connaissons aujourd’hui! Et cela malgré les difficultés qu’a pu poser son handicap pour l’apprentissage de cet art.

Rick Allen de Def Leppard

Laissons la voix de côté pour nous intéresser à un autre instrument: la batterie! Le 31 décembre 1984 Rick Allen, batteur du groupe a succès Def Leppard, perd son bras gauche dans un accident de voiture.

Pour ne pas le laisser sombrer dans la dépression, les autres membres du groupe le mettent au défi de garder sa place en adaptant son instrument.

Un challenge relevé haut la main depuis plus de 35 ans!

Olympia Ivleva de Little Big

Ne vous fiez pas à sa petite taille, Olympia Ivleva est ce que l’on peut appeler « une bête de scène ». Chanteuse au sein du groupe d’electro Little Big, la jeune femme impressionne tant par sa présence vocale que par son énergie.

Adepte de la satyre, le groupe s’est fait connaître en France grâce à la chanson « Everyday I’m Drinking » mettant en scène les préjugés souvent véhiculés sur la Russie.

2 albums et plusieurs centaines de concerts plus tard, Little Big est devenu un incontournable de la scène électronique.

Bill Clements

A l’instar de Rick Allen, Bill Clements a également perdu son bras suite à un accident. Malgré tout, ce bassiste est certainement l’un des plus talentueux qui peut être entendu à ce jour.

Son secret? Le « taping »! Cette technique consiste à frapper les cordes avec ses doigts sur le manche de la basse. Une méthode qui nécessite beaucoup de force et de dextérité.

Et vous, connaissez-vous des talents en situation de handicap qui brisent les préjugés? Dites-le nous dans les commentaires!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (2)

avatar

Nicolas Favreau

12 janvier 2018 - 14 h 00 min

Sans oublier les Rudely Interrupted http://rudelyinterrupted.com/biography/

les Choolers
https://www.facebook.com/TheChoolers/

et les The Sisters of Invention

https://www.facebook.com/thesistersofinvention

avatar

VIGNERON Claude

12 janvier 2018 - 13 h 31 min

Bonjour, il existe 2 groupes composés de musiciens en situation de handicap à Mions. Nous les avons programmé en Festival Interculturel de Musiques et Chansons de Mions le 14 octobre 2017.
https://youtu.be/Q_Kyd7JC2VI

Retour en haut de page

Les incontournables