En savoir plus sur Talentéo
14OCT 14

4 innovations technologiques au service du handicap

Dans le cadre de nos articles axés sur les progrès technologiques au service du handicap, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui 4 innovations technologiques facilitant le quotidien.

Une prothèse pour retrouver le sens du toucher

La perte d’une main pourrait ne plus condamner à vivre avec un handicap définitif. Les prothèses bioniques sont à la pointe des solutions technologiques pour palier à la disparition d’un membre, notamment dans le cas d’une amputation.

La prothèse Life Hand 2 fonctionne grâce à un système de capteurs fixés sur les nerfs du bras, lesquels vont capter et transformer les commandes nerveuses envoyées par le cerveau à destination du membre amputé et vont les transmettre à la prothèse. Les actions seront réalisées via une série de moteurs miniature permettant mouvements et rotations. Une série de tests réalisés sur un patient a même montré qu’il était possible, via cette prothèse, de réaliser près de 80 % des actions de la vie de tous les jours et même de déterminer la consistance ou la forme de l’objet, retrouvant ainsi le sens du toucher.

4 innovations technologiques au service du handicap

Des lentilles de contact pour contrôler sa glycémie

Simplifier le monitoring lié au diabète? Voilà l’objectif du groupe pharmaceutique Novartis, en partenariat avec le géant Google. Partant du principe que la modification du taux de glucose dans le sang est perceptible, avec un décalage de quelques minutes, dans les larmes, ils ont développé un prototype de lentilles disposant d’un capteur de glucose et d’une antenne sans fil, afin de pouvoir transmettre les informations à un appareil connecté, de type tablette ou Smartphone.

Jugée technologiquement réalisable, cette innovation, qui n’en est qu’aux premiers stades de développement, pourrait s’imposer comme une alternative moins contraignante aux lecteurs de glycémie fonctionnant grâce à un échantillon de sang du patient.

4 innovations technologiques au service du handicap

Une télécommande activée par actions oculaires

Cette innovation, nommée « EyeSwitch » nous vient d’une société japonaise nommée Emfasys. A destination des personnes souffrant de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) aussi connu sous le nom de maladie de Charcot, il s’agit d’un boitier miniature muni de caméras, fixé face au patient.

Il faut ensuite faire mémoriser aux capteurs les différents mouvements oculaires et les assigner à une action particulière: allumer la lumière, passer un coup de téléphone, etc. Les capteurs sont actifs en permanence, en particulier grâce à la diffusion d’une lumière invisible par l’œil humain, qui lui permet de toujours recevoir les commandes, même dans l’obscurité. Même si cette innovation ne nous en apprend pas plus sur les causes et les traitements potentiels de cette maladie, elle n’en reste pas moins un progrès dans l’accompagnement de ce handicap.

4 innovations technologiques au service du handicap

Un fauteuil roulant 2.0

Nous en avions parlé lorsque la vidéo avait fait grand bruit sur internet. Intel, soutenu par le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, présentait il y a quelques semaine, un fauteuil roulant connecté, baptisté Connected Wheelchair à destination des personnes à mobilité réduite.

Cette innovation possède deux facettes:

  • Un aspect médical, avec la possibilité d’un suivi des constantes vitales telles que la tension artérielle, le rythme cardiaque ou la température de l’organisme de son utilisateur.
  • Un aspect accessibilité: l’équipement est capable de se repérer dans son environnement et d’identifier les espaces accessibles aux PMR. Pour reprendre les mots de S. Hawking, cette machine va «considérablement aider les handicapés dans leur vie de tous les jours».

 4 innovations technologiques au service du handicap

Sources: Futura-Sciences, Unicampus, Sciences et Avenir, Topsanté

Crédit photo: Patrizia Tocci, Leon Neal

lire également:

Et vous, que pensez-vous de ces 4 innovations? Quels sont les projets technologiques dédiés au handicap que vous aimeriez partager? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

 

© 2014 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Dacquin

27 août 2015 - 10 h 55 min

Bonjour,

C’est très bien le fauteuil, mais avec les finances actuelles de la France, ça m’étonnerait que l’on puisse se l’offrir!

On subira toujours les mauvais pavés de notre ville de Lille que beaucoup s’obstinent à vouloir conserver au détriment des PMR que nous sommes!

Retour en haut de page

Les incontournables