Partenariat
Culture
282

Notre partenaire, Handilol, revient dans nos colonnes à l’occasion de la journée mondiale du tourisme ce 27 septembre. Nous leur avons demandé leur avis sur les destinations les plus accessibles en Europe. Focus sur ces villes où se déplacer en fauteuil roulant n’est pas si inaccessible que ça ! En route pour des séjours inoubliables dans des villes de renom !

Avant de découvrir ce classement, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs quels ont été vos critères de sélection ?

Tout d’abord, précisons que nous avons voyagé dans une quinzaine de capitales et de grandes villes européennes. Il nous reste encore beaucoup à découvrir et ce classement évoluera certainement ces prochaines années. Par exemple, il est souvent dit que les pays du nord sont en avance sur nous. Des villes comme Stockholm sont très accessibles. La capitale suédoise aurait sans doute une très bonne place dans ce top si nous l’avions visitée mais ce n’est pas encore le cas !

Concernant l’établissement de notre sélection, nous avons mis en place l’Handilomètre, notre baromètre du tourisme accessible. Pour chaque ville visitée, nous attribuons une note sur 5 à 10 critères regroupés en 3 grandes thématiques : les transports, la voirie et tout ce qui touche au tourisme comme la facilité à trouver un hébergement adapté, lieux touristiques, commerces et restaurants. La moyenne de ces critères nous donne la note finale.

A présent, place aux résultats !

Barcelone, la ville de Gaudi

Barcelone a toujours été une référence pour nous en termes d’accessibilité ! Nous ne sommes pas les seuls à le dire et beaucoup d’amis et de lecteurs de notre blog nous partagent régulièrement leurs expériences positives dans la capitale catalane. Bus, tramway, train, taxis… Les transports permettent de se déplacer facilement à Barcelone. Seul bémol : les stations du métro ne sont pas encore toutes accessibles. D’ailleurs, il peut être compliqué de se repérer à l’intérieur.

La ville est relativement plate, surtout dans le centre-ville. De plus, les trottoirs sont toujours abaissés aux passages piétons.

Il est très agréable de se promener le long de la plage. Ainsi, de grands chemins en bois permettent de se rapprocher de la mer. L’été, un service de baignade accessible avec lève-personne et Tiralo est mis en place. Les lieux touristiques sont accessibles en grande majorité. Seul bémol, le Parc Güell, car il se trouve sur une colline.

Enfin, les commerces ont souvent une rampe à l’entrée lorsqu’ils ne sont pas de plain-pied et le choix est grand en termes d’hébergements.

En conclusion : si vous cherchez une destination agréable et bien accessible en fauteuil roulant, Barcelone est faite pour vous !

Pour plus d’informations, consultez notre guide de voyage PMR de Barcelone.

destinations accessibles - Barcelone

 

Londres, la ville-monde !

A seulement 2h15 de Paris en train, Londres est une destination rêvée pour une escapade accessible !

La compagnie Eurostar applique un tarif réduit avec sur-classement en première aux personnes en fauteuil roulant et leur accompagnateur mais aussi pour les personnes malvoyantes et malentendantes.

Sur place, les déplacements se font en bus dont toute la flotte de véhicules est accessible grâce à des palettes rétractables. Bon plan : la gratuité est accordée aux personnes en fauteuil  ! En revanche, nous vous déconseillons le métro car peu de stations sont aménagées et il est très facile de se perdre.

Selon les quartiers, Londres est une ville relativement plate, avec tout de mêmes quelques lieux affichant un peu de dénivelé. La voirie est agréable, tant au niveau du revêtement des sols et que de l’abaissé des trottoirs. De plus, l’offre est riche en termes d’hébergements adaptés.

Enfin, les musées nationaux sont gratuits pour tous et si vous avez des enfants, les studios Harry Potter vous attendent pour passer une journée magique dans les coulisses du film !

Pour plus d’informations, consultez notre guide de voyage PMR de Londres.

destinations accessibles Londres

Vienne, l’impériale

Envie d’un bon chocolat chaud ou d’une délicieuse tarte à la pomme et à la cannelle, tout en roulant sur les traces de Sissi l’impératrice ? Direction Vienne pour la troisième place de ce classement des villes les plus accessibles !

C’est lors de notre périple en Europe de l’Est que nous avons découvert la capitale autrichienne. C’est une ville très propre, à l’architecture magnifique et idéalement plate pour les utilisateurs de fauteuil roulant.

Les bus, tramways et métros permettent de relier facilement les différents quartiers. L’offre culturelle est riche, à l’image de l’Opéra, de la Cathédrale Saint-Etienne, des maisons de Mozart et Beethoven. Vous pourrez même découvrir celle, très atypique, de l’artiste local Hundertwasser, notre coup de cœur.

Un séjour à Vienne passe inévitablement par la visite du Château de Schönbrunn, demeure de Sissi, créé à l’origine pour rivaliser avec Versailles. Vous pourrez aussi admirer une vue panoramique sur la ville depuis la Grande Roue du Prater, le plus ancien parc forain du monde !

Si votre programme le permet, prévoyez une journée d’excursion à Bratislava. Une compagnie de bateau assure la liaison entre Vienne et la capitale slovaque en 1h15 seulement. A moins que vous ne préfériez vous rendre à Prague en train !

Pour plus d’informations, consultez notre guide de voyage PMR de Vienne.

Handilol Vienne

Berlin, la ville grise !

Berlin n’est pas la plus jolie des villes européennes avec son architecture éclectique et parfois froide. Cependant, elle a ce « on-ne-sait-quoi de spécial dans l’air » qui fait que vous vous sentirez à l’aise. En plus, c’est une destination bien accessible en fauteuil roulant !

La ville est totalement plate et la voirie est correcte dans l’ensemble bien que le revêtement ne soit pas toujours idéal selon les quartiers. Les trottoirs sont plutôt bien abaissés. En outre, les bus, tramways et métros ont une rampe que les conducteurs mettent en place à la demande. De nombreux hébergements proposent des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.

L’offre culturelle est bien accessible et passionnante du fait de l’histoire de la ville. Il est très agréable de déambuler dans la coupole du Reichstag tout en découvrant le panorama environnant grâce à un chemin en pente douce. Parmi les incontournables, citons les vestiges du mur de Berlin, la Porte de Brandebourg ou même l’île aux musées. Faites également un petit tour sur Alexanderplatz avec sa tour de télévision.

Dans un tout autre registre, Berlin est une ville alternative, à l’image de l’ancien aéroport de Tempelhof reconverti en grand parc pour se détendre, du street art omniprésent dans le quartier de Kreuzberg ou du marché aux puces et du karaoké en plein air qui ont lieu tous les dimanches au Mauerpark !

Si vous cherchez de l’insolite, venez à Berlin !

Pour plus d’informations, consultez notre guide de voyage PMR de Berlin.

Handilol Berlin

Mention spéciale : Venise, la Cité des Doges

Nous souhaitons terminer ce top 5 par notre coup de cœur : Venise ! Ce n’est pas exactement la 5ème ville la plus accessible en fauteuil roulant de notre classement mais elle est à nos yeux un exemple en la matière, notamment parce qu’elle devance des capitales comme Paris et Bruxelles.

Au premier abord, la Sérénissime semble inaccessible avec tous ses canaux traversés de ponts. Ceci dit, grâce à l’aide d’associations locales, la municipalité a recensé des itinéraires sans obstacles dans ses principaux quartiers afin de découvrir plus facilement son riche patrimoine. De plus, de grandes rampes en bois sont régulièrement posées sur les ponts vers la place St-Marc, pour les traverser sans aucune marche.

Le bateau bus, appelé vaporetto, permet de se déplacer d’un point à un autre. Le tarif est réduit pour la personne en fauteuil et la gratuité est accordée à l’accompagnateur.

Fait rare et remarquable : vous trouverez des toilettes PMR gratuits dans tous les quartiers !

Enfin, l’accueil des vénitiens a toujours été bienveillant lors de chacun de nos voyages. Une attention particulière est portée aux personnes à mobilité réduite, y compris les seniors.

Pour que Venise soit encore plus accessible, il faudrait que les commerces aient une rampe amovible car il y a souvent une marche à l’entrée des boutiques et des restaurants. Du coup, nous emmenons toujours la nôtre que nous accrochons au dos du fauteuil roulant de Rudy ! Enfin, les bâtiments étant anciens, il est assez difficile de trouver des hébergements réellement adaptés.

Pour plus d’informations, consultez notre guide de voyage PMR de Venise.

ville accessible

Ce Top 5 des villes les plus accessibles d’Europe est terminé ! Vous vous êtes déjà rendu à Barcelone, Londres, Vienne, Berlin ou Venise ? Vous souhaitez vous y rendre ? La parole est à vous !

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live