Aujourd’hui, Talentéo continue sa série concernant 5 innovations au service du handicap ! Si les améliorations sociétales sont nécessaires à l’inclusion, l’évolution des technologies l’est tout autant. Destinées à améliorer les conditions de vie et à proposer des adaptations aux handicaps, nous vous faisons découvrir 5 inventions ayant retenu notre attention.

Sign-IO, un gant pour traduire la langue des signes instantanément

Les langues des signes sont passionnantes à apprendre, mais il n’est pas toujours possible de disposer d’un interprète. Toutefois, des innovations se font afin de rendre la traduction de celles-ci plus aisée. Sign-IO est l’une d’entre elles. Il s’agit d’une paire de gants équipés de détecteurs de mouvement et connectés à une interface spécifique. L’objectif ? Transformer les signes captés par les gants en langage écrit ou audio !

Si le gant est encore à l’état de prototype, les résultats semblent prometteurs. À terme, une application sous Android devra permettre un accès plus facile à son utilisation. Le dispositif permettra à l’entourage de personnes sourdes et malentendantes de communiquer plus facilement entre eux. En connectant la paire de gants à l’application via Bluetooth, l’utilisateur pourra paramétrer la hauteur et le ton de sa voix, sa langue et son genre. Il sera même possible de régler la vitesse de sortie de la voix afin de rendre les choses plus faciles aux auditeurs !

L’équipe Kényane à l’origine du projet souhaiterait en priorité équiper des enfants afin de faciliter leur intégration aux milieux scolaires.

Photographie de l'application sign-io permettant l'utilisation du gant.

AidoDys, une plateforme web à destination des élèves ayant des troubles DYS ou déficients visuels

Afin de faciliter la lecture, que ce soit pour les troubles visuels, ceux de l’apprentissages ou les troubles DYS, de nombreux moyens existent. AidoDys en fait partie. Il s’agit d’une application destinée à faciliter la lecture en l’adaptant au trouble du lecteur. L’intérêt de cette plateforme est de proposer un ensemble de mesures pour correspondre à différents profils. Et ce, sans avoir besoin de passer d’une application à l’autre !

L’application permet par exemple de gérer l’espacement des lettres, leurs tailles ou la mise en avant de syllabes. Elle permet également d’adapter ces aménagements de textes à des documents numériques ! Avec enfin une gamme d’extensions pouvant être associées à des moteurs de recherches et Wikipédia.

Non seulement destinée aux milieux scolaires, cette application s’adresse à l’apprentissage dans son ensemble. Elle peut notamment être adaptée à certaines formations et l’apprentissage de nouvelles compétences !
Capture d'écran de la page wikipédia de la dyslexie lue avec l'application.

Argus II, une prothèse rétinienne à suivre

Créée par la société SecondSight, cette prothèse se rapproche d’un œil bionique ! Celle-ci fonctionne en deux temps. Pour commencer, une caméra vidéo enregistre l’environnement alentour. Les informations sont envoyées à un ordinateur portable traitant ces informations. Les signaux sont alors convertis en signaux à un implant rétinien. Cela permet de stimuler la rétine électriquement, de manière à pouvoir déclencher une perception visuelle chez les cellules encore intactes. La perception de forme lumineuse s’améliore nettement pour les personnes atteintes de cécité dégénérative.

Bien que l’appareil ne soit pas encore à commercialisable à grande échelle, il équipe déjà plus de 200 personnes à travers le monde et ne cesse de s’améliorer afin de prendre de moins en moins d’espace et être encore plus performant.

Photographie d'un homme portant le dispositif.

Messagin, une application pour faciliter les conversations

Messagin est une application à destination des personnes malentendantes. Une fois installée, celle-ci permet de sous-titrer une conversation en direct ! Nous pouvons imaginer ses applications dans le monde du travail, permettant de rendre les réunions et les entretiens plus inclusifs.

Mais ce n’est pas tout, l’application dispose d’autres fonctions visant à reproduire de bonnes conditions de conversation. Un locuteur peut mettre en évidence son micro, indiquant qu’il est en train de parler et permettant de concentrer l’attention sur lui. Certains appareils auditifs peuvent même se localiser directement quel micro est utilisé. Enfin, l’application peut permettre de connecter différents appareils entre eux et peut fonctionner avec d’autres applications de transcription !
Deux téléphones utilisant l'application.

Mouse4all, outil pour faciliter la préhension des applications numériques :

Cette innovation a pour objectif de faciliter l’utilisation d’outils numériques. Mouse4All consiste en un dispositif comportant une application à associer avec des appareils et outils adaptés ! Ceux-ci sont branchés sur un boîtier permettant de relier le contacteur avec l’interface d’un ordinateur. Il est ainsi plus aisé pour les personnes atteintes d’un handicap moteur ou d’une maladie invalidante, par exemple, d’utiliser des ressources numériques.

L’ensemble est commercialisé, customisable en fonction des besoins et aisé à installer. Il est possible de tester l’application gratuitement pour s’en faire une idée. Son potentiel est très intéressant, tant dans le cadre de la vie privée que de la vie professionnelle.

Photographie d'une souris Mouse4all

Et vous ? Que pensez-vous de ces innovations ? Les avez vous utilisées ? Venez en discuter sur nos plateformes sociales !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live